Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2014

Joyeuse Année 2014

2014.jpg

Je souhaite à tous mes lecteurs une bonne et heureuse année 2014. Cent ans après le début de la Grande Guerre, espérons que cette nouvelle année soit une année de paix et de fraternité entre les hommes.  

19:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : année 2014 | | | Digg! Digg | | |  Facebook

13/12/2013

Libre Parole de Décembre 2013

Certains d'entre vous auront probablement été surpris de lire mes propos sibyllins dans la tribune Libre Parole réservée à l'opposition, du Bulletin Municipal de Décembre 2013.

La raison en est tout simplement que le grand démocrate Antoine Vielliard, donneur de leçons de morale devant l'Eternel est intervenu auprès du maire pour me priver de mon droit d'expression, obligeant l'édile à réduire mon texte à 1/8 de la page offerte à l'opposition, soit un maximum de 93 mots, ce qui vous en conviendrez, est un peu court pour développer la moindre idée et m'a conduit à m'exprimer ainsi.

Mais heureusement Internet, sur lequel Mr Vielliard ne peut pas encore exercer son contrôle, permet une liberté d'expression alternative. Voici donc pour ceux que cela interesse le texte in extenso de la tribune libre que j'avais écrite pour publication dans le Bulletin Municipal de Décembre 2013 et qui n'a pas pu être publié.

Au moment de dire adieu à 2013, il n’est pas inutile de faire le bilan de cette année à Saint-Julien qui a vu la réhabilitation réussie du chemin de Certoux , la construction de la MIEF, le lancement des travaux de voirie aux Cyclades et devant le lycée, ainsi que la rénovation des vestiaires de rugby (d’un coût de 960 000€) ; le nouveau quartier de Chabloux a lui reçu ses premiers résidents et notre ville a continué sa croissance démographique débridée, pour atteindre près de 13000 habitants. Cette tendance va-t-elle continuer, rien n’est moins sûr !...

En effet, malgré les efforts de nombreux responsables politiques locaux, au premier rang desquels notre député Virginie DUBY-MULLER, le droit d’option d’assurance pour les frontaliers va disparaître dès juin 2014. Outre les problèmes que ce changement regrettable ne manquera pas de produire au niveau des soins de la population,  son effet , couplé avec le changement de fiscalité à Genève prévu en janvier 2014, va couter cher au portefeuille des  frontaliers. On peut en effet estimer à près de 1000 € par mois la chute des revenus mensuels du frontalier moyen. Ceci est une grande source d’inquiétude pour moi comme pour tous ceux qui ont à cœur la santé économique de notre territoire. En effet, cette baisse du pouvoir d’achat des frontaliers ne manquera pas d’avoir des répercussions sérieuses et néfastes sur l’attractivité de notre région et surtout sur le commerce local, et donc l’emploi.

Cette nouvelle situation ne fait que nous rappeler l’impérieuse nécessité de développer rapidement une  activité économique de ce coté-ci de la frontière afin d’être moins dépendant de Genève et de devenir mieux maître de notre destin.

Au plan communal réjouissons nous de l’ouverture prochaine de la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille (MIEF) . La mise en service de ce beau bâtiment ( à 10 Millions d’euros pouvait-il en être autrement) va en effet  soulager un certain nombre de parents Saint-Juliennois qui désespéraient de pouvoir trouver une place de crèche à leurs jeunes enfants ; une bonne nouvelle donc, même s’il conviendra d’en maîtriser les coûts de fonctionnement.

La campagne électorale a commencé et va bientôt battre son plein. Souhaitons qu’elle reste digne et qu’elle soit l’occasion d’un vrai débat sur l’avenir de notre commune où chaque liste pourra présenter ses projets pour St-Julien et permettre aux électeurs de faire leur choix en toute connaissance de cause.  Espérons que ce rendez-vous électoral soit l’occasion de voir la démocratie à son meilleur et non pas qu’il donne un prétexte aux pires  dérives.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont la tête à célébrer et profiter en famille de cette période de fêtes.  N’oublions pas notre chance, malgré les problèmes  auxquels certains d’entre nous ont à faire face ; ayons une pensée pour les plus malchanceux, je pense en particulier aux personnes qui sont seules et abandonnées et aux malheureux Philippins qui ont tout perdu lors de ce typhon dévastateur mi novembre, et faisons de cette fête de Noël un beau moment de partage. Pour finir sur une note optimiste et joyeuse, je ne faillirai pas à la tradition en souhaitant à chacun d’entre vous un joyeux Noel et une très bonne année 2014.

Pierre Brunet
Conseiller Municipal d’opposition
Tel : 04 50 49 40 31 – E-Mail :
pierre.brunet74160@gmail.com

Comme vous pouvez le constater, il est vrai que mes propos présentaient un danger réel pour notre démocratie et notre pacte républicain, et on comprend mieux que le Saint-Just de St-Julien ait voulu en empécher la publication.

Trève de balivernes!... Si j'avais pu avoir encore des doutes sur le bien fondé de ma décision de me désolidariser de Mr Vielliard, il a par sa conduite sectaire et mesquine accrédité le sentiment qui me disait au fond de moi que je n'avais plus rien à faire avec lui.

Les électeurs jugeront... et que ces petits tracas ridicules dignes de la cour de récréation ne vous gachent pas la fête, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Joyeux Noel et Bonne Année.

06/12/2013

Découvrez l'article du Messager sur l'interview réalisé par Steve Blanc

Cet article est publié dans le site de campagne de notre liste St-Julien un nouvel horizon et peut être consulté en cliquant sur le lien ci dessous

http://st-julienunnouvelhorizon.hautetfort.com/archive/20...

J'engage tous mes lecteurs qui souhaiteraient se tenir au courant des nouvelles de notre campagne à s'inscrire sur la newsletter de notre site de campagne www.st-julienunnouvelhorizon.com

Bonne lecture!


Pierre Brunet

13:32 Publié dans Blog, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

10/10/2013

L'histoire de l'humanité en 2 minutes

Une vidéo très bien faite sur l'évolution de l'humanité de nos origines à nos jour:

 à découvrir!

23:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : évolution de l'humanité | | | Digg! Digg | | |  Facebook

22/11/2010

Soleil sur Saint-Julien: l'ambition de ce blog

Drapeau Savoie.gif

Le blog Soleil sur Saint-Julien existe depuis 1 an et compte plus de 200 articles sur des sujets très divers. Alors quelle est la raison d'être de ce blog?

Elu au Conseil Municipal de la ville de Saint-Julien-en-Genevois, petite bourgade frontalière de 12000 ames au sud de Genève, et de la Communauté de Communes du Genevois (CCG) qui regroupe les 17 communes du canton du Genevois Savoyard, j'ai souhaité créer ce blog pour atteindre les objectifs suivants:

- Faire la promotion de ma ville et de mon canton, tant au niveau touristique, culturel, qu'économique. Pour ce faire, j'essaie de donner un maximum d'informations sur ce que l'on trouve sur notre territoire et sur ce qui s'y passe. Idéalement placé aux portes de Genève, notre territoire fait partie de l'un des plus beaux départements français, et il m'a semblé utile d'indiquer à nos visiteurs les activités qu'on pouvait y faire. On trouvera donc des articles, des photos, des vidéos et des interviews des grands sites et acteurs du territoire.

-Faire mieux connaître aux résidents du territoire la vie municipale et intercommunale, en les tenant au courant des grands projets qui s'y préparent et en faisant moi-même des propositions d'aménagement. J'ai aussi pour ambition de faire le lien entre les habitants des 2 cotés de la frontière, tant je suis convaincu que notre destinée est commune, et que nous avons tout à gagner à coopérer plutôt qu'à nous opposer. Pour moi, Genève est notre capitale, et il me parait souhaitable que chacun d'entre nous connaisse et comprenne mieux ce qui se passe de l'autre coté de la frontière.

-Au niveau culturel, je souhaite faire partager à mes lecteurs les expériences qui m'ont paru dignes d'interet ou qui m'ont donné du plaisir. Ainsi, je propose à la fois lectures, musiques ou films qui m'ont séduit. Dans le même esprit, j'ai souhaité faire mieux connaitre notre histoire et notre patrimoine en rédigeant des articles concis autour d'un thème ou d'un monument historique. Je ne prétends en aucun cas concurrencer la Salèvienne qui fait un boulot remarquable, mais au contraire susciter la curiosité chez mes lecteurs afin qu'ils puissent aller plus loin dans leurs recherches, et se tourner alors vers des sites spécialistes. C'est dans le même esprit que je donne libre cours à des articles sur l'histoire de la Savoie, et que j'engage les curieux à se documenter sur des sites plus spécialisés comme celui de la Ligue Savoisienne.

drapeau France.jpg

-Enfin, j'y exprime des opinions politiques sur notre société et je propose des idées afin d'améliorer la vie de nos concitoyens. Je ne cache pas mon orientation à droite, même si j'ai pu voter François Mitterrand en 1981; en revanche, je déteste le sectarisme quelle que soit sa couleur politique: il y a des gens biens et de bonnes idées à prendre des 2 cotés du spectre politique. C'est donc avec cette sensibilité, doublée d'une grande expérience de l'international, puisque j'ai vécu 20 ans en Asie, que j'appréhende les faits de société: je ne m'en cache pas. Je ne prétends donc pas avoir la science infuse ni détenir la vérité sur tout, mais je suis convaincu que c'est par le dialogue entre gens de bonne volonté que l'on trouve les meilleures solutions, et si mes points de vue peuvent en quelque manière que ce soit, contribuer à rendre la vie meilleure, tant dans le genevois, qu'au delà, alors l'objectif de ce blog sera atteint.

J'espère vous retrouver de plus en plus nombreux à découvrir les multiples facettes du blog, et je vous engage vivement à participer au débat en laissant vos commentaires sur les articles qui vous ont interpellé, ou en proposant votre collaboration sur un sujet qui vous tient à coeur, ou tout simplement en faisant des suggestions sur ce que vous souhaiteriez voir amélioré sur le blog.

Fier de vous compter parmi mes lecteurs, je vous présente à tous
Mes meilleurs sentiments

Pierre Brunet

Drapeau Europe.jpg

19:04 Publié dans Blog, Infos Pratiques, Société, Tourisme, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

01/05/2010

Soleil sur Saint-Julien: le portail pour découvrir le Genevois et la Haute-Savoie

Outre des articles d'opinion sur la politique locale Saint-Juliennoise, Genevoise & Haut-Savoyarde, Soleil sur Saint-Julien ambitionne de jouer un rôle de portail pour les visiteurs de notre territoire, qu'ils soient touristes, hommes d'affaires ou investisseurs, mais aussi pour les habitants nouveaux venus dans notre belle région et qui n'en connaissent pas encore toutes les richesses.

soleil3.jpg

A ce titre, vous y découvrirez

* Les sites touristiques régionaux dignes d'interet

* Les loisirs offerts dans le territoire du Genevois et les loisirs remarquables qu'offre la Haute Savoie

* Les bons plans et les conseils pour profiter au maximum de la Haute-Savoie, du Pays de Gex et de Genève

* Les bonnes tables du Genevois et de la Haute-Savoie

* Où loger dans le Genevois

* Les associations & clubs sportifs présents sur le territoire du  Genevois Français

* Des informations utiles et pratiques pour vous faciliter la vie dans le Genevois, et en particulier dans les 17 communes de la Communauté de Communes du Genevois.

* Le programme des manifestations culturelles et sportives

soleil2.jpg

Grace à l'outil de traduction Google présent sur la page d'accueil, le blog Soleil sur Saint-Julien est compréhensif en des dizaines de langues et représente donc un formidable outil de promotion de notre territoire dans le monde entier; avec une pointe d'humour, on pourrait même dire que ce soleil permet le rayonnement de notre région bien au delà du Genevois.


Dans cette optique, la contribution de chacun est recherchée, et vous êtes tous les bienvenus pour me signaler un évènement ou une manifestation digne d'interet, afin que je puisse l'intégrer dans l'une des rubriques ou dans l'agenda et en faire profiter l'ensemble des visiteurs.

Soleil1.jpg

Pierre Brunet

27/11/2009

Bienvenue sur mon blog

1-VueGenerale-AMAeschlimann.jpgBienvenue à tous.

Ce blog est ouvert à toute personne, de Saint-Julien ou d'ailleurs, qui est interessée par ce qui se passe dans le monde aujourd'hui ou qui se pose des questions sur l'évolution de notre commune, de notre région, de notre pays, voire de notre planète.....

On y trouvera des billets d'humour et d'humeur sur la société actuelle. On y découvrira des avis sur ce qui fait l'interet de la vie : la musique, le cinéma, la littérature, la gastronomie.....

J'essaie de faire ce blog sérieusement sans jamais trop me prendre au sérieux, et c'est pourquoi, j'ai laissé une place à l'humour ......

J'espère que vous prendrez plaisir à le feuilleter et à y revenir régulièrement. Vos commentaires sont les bienvenus....

Nul ne détient la vérité mais chacun a le droit d'avoir son avis. Aussi la participation des visiteurs est encouragée, mais dans le respect de l'autre et dans la tolérance des idées exprimées.

A bientôt, et bon surf

Pierre Brunet
Conseiller Municipal de Saint-Julien en Genevois

15:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blog, saint-julien en genevois, blog st julien, politique st julien | | | Digg! Digg | | |  Facebook