Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2014

Texte publié par le groupe "St-Julien un nouvel horizon" dans le Bulletin Municipal de Décembre 2014

Pour ceux qui auraient du mal à lire la tribune de l'opposition ou pour ceux qui n'auraient pas reçu le Bulletin Municipal de Décembre, voici le texte in extenso publié au nom de notre groupe.

Le 13 novembre dernier avait lieu la création des comités de quartiers. Une excellente initiative à laquelle notre groupe souscrit pleinement  et qui va dans le bon sens de mieux associer la population aux affaires de la ville. Ce comité sera votre premier interlocuteur pour faire remonter vos doléances ou suggestions auprès de la municipalité et faire en sorte que vos préoccupations d’habitant ou d’usager de la commune soient mieux prises en compte.

A ce titre, je vous rappelle que vous pouvez toujours compter sur nous, élus de la minorité, pour contester et combattre les mesures de la municipalité qui ne vont pas dans le bon sens. Je  reviens ainsi sur l’une des mesures les plus préjudiciables selon nous prise par la nouvelle équipe, à savoir l’inversion du sens de circulation de la Grande Rue.
Cette mesure prise sans réelle concertation et à laquelle nous nous sommes opposés avant même sa mise en place (voir le Bulletin Municipal de Septembre) n’était  pas explicitement décrite dans le programme de campagne de M. Vielliard. Or il y a une grosse différence entre le but louable annoncé d’ »apaiser le centre ville » et cette mesure contestable  qui met en danger la survie de certains commerçants, sans résoudre pour autant les problèmes de bouchons qui n’ont été que déplacés.  Alors que dans le même temps, les nuisances et la dangerosité liées au trafic automobile se sont considérablement accrues dans le quartier de l’Atrium et en particulier avenue des Contamines .

Interpellé à chaque Conseil, le maire nous répète  que « tout va très bien», que la baisse de Chiffre d’Affaires des commerçants  est minime (5 à 8%) et que les habitants de la commune plébiscitent cette mesure. Cet aplomb étant fort différent de ce que nous entendons par ailleurs,  j’en appelle à ceux qui sont hostiles  à cette mesure, comme à ceux qui y sont favorables, à se manifester auprès de nous en étayant leur position, afin que la meilleure solution possible puisse être rapidement trouvée.

Les fêtes de Noel sont bientôt là, il est urgent de s’assurer que le commerce à St-Julien fleurisse et non pas qu’il périclite, surtout à cette période commerciale clé. Ce serait désastreux pour la vie et la convivialité de notre commune.

Quant aux indemnités mensuelles ( environ 75€) que le Maire a souhaité allouer aux Conseillers Municipaux, ce qui est à ma connaissance une première à St-Julien,  je ne l’ai pas voté(ainsi qu’une Conseillère de la Majorité) car, à titre personnel, je considère que  si le travail des adjoints mérite salaire, il n’en va pas de même pour le simple Conseiller dont l’engagement s’apparente plutôt à celui d’un bénévole ; en outre, tout en  considérant  que ce n’est pas un bon signal envoyé à la population , ce précédent me parait quelque peu problématique par rapport à la liberté de conscience de chaque conseiller de voter ou non les propositions de l’exécutif.

Au nom de toute notre équipe, je vous souhaite un très  Joyeux Noel et une Bonne Année. Que ces fêtes soient pour chacun de vous l’occasion de célébrer et de partager de bons et chaleureux  moments , et que notre commune soit en fête.

 

Pierre Brunet
Pour « St-Julien un nouvel horizon »
Pierre.brunet74160@gmail.com

Si vous avez des  commentaires ou des remarques à faire sur ce texte, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page. Nous souhaitons être à votre écoute et nous apprécions votre point de vue.

19:34 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st-julien -en-genevois | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.