Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2014

Débat Eric Zemmour vs Eric Brunet - des arguments à méditer

 

Zemmour vs Brunet, Le Suicide Français, RMC, Margaret Thatcher, Churchill, Tony Blair, François Bayrou

 

Voila un débat fort intéressant entre les 2 Eric qui se retrouvent sur l'état lamentable de notre pays mais qui divergent sur la cause de ce déclin.

Pour Eric Zemmour, ce sont les élites qui en sont responsables tandis que pour Eric Brunet, ce sont les Français eux même qui sont à blamer pour cette "décadence". Mon homonyme est bien entendu courageux et n'a aucune chance d'être entendu en voulant mettre les responsabilités sur chacun d'entre nous plutôt que de nous exonérer de nos responsabilités, car ce n'est évidemment pas très porteur de dire à quelqu'un qu'il doit assumer sa part de responsabilité dans l'échec.La preuve est que 74% des auditeurs de l'émission ont soutenu la thèse de Zemmour contre 26% seulement qui partageaient la vision de Brunet.

Pour étayer son propos, Eric Brunet compare le peuple français au peuple anglais qui, dans les heures sombres de son histoire, a su choisir de son plein gré des leaders forts (Churchill, Thatcher, Blair) pour le sortir de ses errements, alors que le peuple français lui, a "subi" les grands hommes qui se sont imposés à lui pour sortir le pays de l'ornière et le faire rayonner (Louis XIV, Napoléon, Charles De Gaulle).

Je dois dire que sur ce point j(ai tendance à rejoindre Eric Brunet car je pense que notre peuple, immature, a tendance à croire au Père Noel, et qu'il est malheureusement prêt à avaler toutes les couleuvres que les politiciens lui servent, pourvu que ce soit ce qu'il a envie d'entendre et que ce soit le chemin le plus facile.

Ainsi aux élections de 2012 notre peuple a t-il suivi l'homme qui leur promettait de réenchanter le rêve français, sans évidemment dire comment il allait faire, plutôt que d'écouter la voix de la raison, celle que défendait lors de la campagne François Bayrou qui annonçait des lendemains difficiles et qui proposait des réformes vitales mais peu populaires. Je me rappelle fort bien qur le candidat MODEM a commencé sa campagne à pres de 18% dans les sondages pour finir à moins de 10%. Une vraie dégringolade donc alors que les trois autres candidats rivalisaient de démagogie avec le résultat que l'on connait.

Les Français sont d'incorrigibles rêveurs qui croient qu'on peut sans arrêt faire abstraction de la réalité et de l'effort, car probablement sont-ils convaincus, ce fut d'ailleurs le titre d'un livre, que Dieu est français.

Le mérite du livre de Zemmour est de mettre sur la table un diagnostic éclairé de nos maux! Mais en même temps, Mr Zemmour commet une grande faute en exonérant le peuple de ses responsabilités. Car ce n'est pas un homme providentiel qui nous tirera d'affaires ( à moins d'être un dictateur) mais bien plutôt une conscience collective populaire de la nécessité de se réformer et de l'urgence qu(il y a à réagir en se rassemblant autour d'un projet de salut public commun et partagé.

Si cela n'est pas fait rapidement, la jeunesse française se révoltera contre ses aînés qu'elle accusera d'avoir précipité le pays dans le gouffre, et qui sait alors ce qui pourrait en sortir!...

28/11/2014

Quand la France se prend à jouer aux grandes puissances

Mistral.jpg

Quand nos gouvernants auront -ils enfin compris que nous ne sommes plus en mesure de vouloir faire un bras de fer avec les autres grandes puissances de la planète? Le dernier exemple en date, funeste, est la décision du Président Hollande de surseoir à la livraison des 2 porte hélicoptères Mistral à la Russie. A l'heure où l'Etat n'arrive plus à financer l'essence pour les voitures de la Gendarmerie et de la Police, je trouve cela risible. Et je suis bien sur que cela doit bien faire rire Vladimir Poutine.

D'accord, ne livrons pas ces deux bâtiments qui ont fait l'objet d'un contrat et qui sont en partie payés. La Russie ne manquera pas de nous attaquer devant les tribunaux commerciaux internationaux et de nous faire payer une amende pour refus d'honorer un contrat. Cela ne fera qu'aggraver notre dette!... Vous me direz qu'avec 2000 milliards de dettes 1ou 2 milliards supplémentaires, qui s'en soucie....

Que ferons nous alors de ces deux bateaux. Les Américains et l'OTAN qui nous ont poussé dans cette voie seront-ils prêts à nous les racheter? J'en doute fort, tout comme je suis sûr qu'ils sont ravis de voir l'un de leurs principaux concurrents de ventes d'arme se décrédibiliser ainsi sur le marché mondial.

Et nos chantiers navals? Est ce ainsi qu'on va leur assurer du travail pour l'avenir?

Une fois de plus, la vanité nationale conduit le pays à se fourvoyer dans une impasse funeste dont il ne sortira rien de bon. Revenez sur terre Monsieur le Président, et au lieu de sans arrêt agresser Poutine, cherchons à trouver des points d'accord qui nous permettront peut être un jour de réaliser l'Europe de l'Atlantique à l'Oural chère au Général de Gaulle et qui pour ma part consiste en la seule vraie solution d'avenir pour l'Union Européenne.

18:00 Publié dans Politique Française, Politique internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, mistral, poutine, russie | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Genève fête le bicentenaire de son rattachement a la Suisse et nous fait découvrir l'histoire de notre territoire

À l'occasion des fêtes commémoratives du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération Helvètique  et des événements qui y ont conduit entre le 31 décembre 1813 (restauration de la République de Genève) et le 19 mai 1815 (signature officiellede l'entrée de Genève dans la Confédération), une association, GE200.CH a mis en place un site www.ge200.ch que je recommande à tous les amoureux de l'histoire de notre territoire transfrontalier.

Particulièrement intéressante est la partie intitulée "Genève à la carte" qui permet de visualiser plus de 400 ans d'histoire à travers une série de cartes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

la courte vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir l'essentiel des services proposés et vous donnera je l'espère l'envie et la curiosité d'en savoir plus en vous rendant sur le site www.ge200.ch

 

27/11/2014

Éric Zemmour fait son show sur la RTS

A Genève pour la promotion de son livre "Le suicide français" et invité de l’émission  Infrarouge sur la Télévision Suisse Romande mardi soir, le célèbre éditorialiste et  polémiste français a fait un véritable show en répliquant de manière provocatrice et sans langue de bois aux questions et attaques de ses interlocuteurs (détracteurs serait plus approprié)

Que ne voit on pas plus souvent de tels échanges à la télévision! On se croirait revenu au temps de "Droit de réponse", la célèbre émission de Michel Pollac. Et qu'on aime ou pas le bonhomme, on ne peut manquer de lui reconnaître une grande érudition et un certain courage à affronter ainsi les grands prêtres de la bien séance de la pensée unique et moralisatrice.

Pour ma part, je trouve cela rafraîchissant. A vous d'en juger!....

 

26/11/2014

St-Julien soutient le téléthon - 5 & 6 décembre 2014

 Telethon 2014.JPG

11:56 Publié dans Société, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : téléthon;st-julien | | | Digg! Digg | | |  Facebook

25/11/2014

Séquence "nostalgie" avec la belle Kim Wilde si chère à Laurent Voulzy

Kim au sommet de sa beauté et de sa voix en 1986 dans une version rock de "you keep me hanging on"

19:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kim wilde, you keep me hanging on | | | Digg! Digg | | |  Facebook

21/11/2014

Pourquoi je suis contre le nouveau sens de circulation de la Grande Rue

Comme on peut le lire dans l'article paru dans Le Dauphiné Libéré samedi dernier, je me suis élevé lors du dernier Conseil Municipal contre l'inversion du sens de circulation au milieu de la Grande Rue et surtout de la manière dont cela a été fait.

Alors qu'à aucun moment dans la campagne électorale, Mr Vielliard n'avait mentionné ce projet, se contentant de nous annoncer son souhait de pacifier le centre ville, il a décidé de mettre cette mesure en place au beau milieu de l'été de façon abrupte et unilatérale sans réelle concertation avec les commerçants, et bien entendu sans tenir compte de notre opposition.

Si cette mesure avait été explicite dans son programme, il n'y aurait rien à dire, mais j'estime qu'il a utilisé à cette occasion un procédé qui n'est guère consensuel et qui malheureusement est courant parmi les politiciens.

Mais faisons fi de la polémique et voyons plutôt pourquoi j'y suis opposé?

Dans toute mesure, il y a des plus et des moins. Aucune mesure n'est parfaite. Toutefois ce qui rend une mesure bonne, c'est quand la somme des plus est nettement supérieure à celle des moins, ce qui est loin d'être le cas ici.

1- En pure logique, cela me parait aberrant de faire un plan de circulation qui conduit à avoir  2 flux qui viennent se rencontrer l'un contre l'autre. Cela contrevient à la fluidité qui devrait être recherchée dans une ville qui souffre déjà d'asphyxie. Alors bien sur, j'ai compris que c'est une façon de décourager les voitures de passer par là, et il est vrai que le trafic a été réduit de 10% selon les chiffres publiés. Mais les nuisances engendrées par ce nouveau plan de circulation sont à mon sens bien supérieures à ce faible gain de réduction de trafic. 

2- Le flux, réduit, mais toujours important des voitures qui descendent la Grande Rue (ne serait ce que pour les Saint-Juliennois qui habitent au Centre Ville et qui souhaitent sortir vers Viry, Le Chable ou l'autoroute) est détourné vers l'avenue des Contamines et il passe en plein milieu d'un quartier résidentiel où souvent des enfants jouent près de la rue. Si un accident devait survenir, ce que je ne souhaite évidemment pas, on comprendrait alors le réel danger que cette déviation engendre.

3- L'accès à l'Arande, lieu d'activité important pour les Saint-Juliennois, est dégradé, y compris pour la mobilité douce puisque les vélos sont eux aussi pénalisés. Cela me parait donc aller à l'encontre de l'objectif qui est de faire de l'Arande un lieu d'activités et de convivialité.

4- D'autre part, il n'est pas dans les habitudes de la population de remonter la Grande Rue depuis l'Arande, ce qui pénalise donc les commerces qui sont au sud de l'avenue de Ternier. Bien évidemment, nos commerçants qui ne se portent déjà pas si bien, souffrent de cet handicap supplémentaire car je pense que c'est une erreur de croire que la perte du trafic automobile sera compensée par une augmentation du trafic piétonnier, ce qui, si cela se passait aurait un effet neutre pour l'activité commerciale. En effet, le trafic existant toujours, même s'il est réduit, cela ne rend pas pour autant l'espace de la Grande Rue propice au cheminement piétonnier.

5- Les bouchons se sont considérablement accrus sur la rue Berthollet, l'avenue de la Gare et l'avenue Louis Armand. On peut extrapoler en se demandant où on fera passer le trafic automobile une fois que l'avenue de Genève sera réservée au terminus du tram?

 

Alors oui, comme le dit la journaliste du DL, j'ai été virulent lors du dernier Conseil, d'autant plus que le maire ne veut pas accepter de voir la réalité en face et qu'il nous assène des contre vérités en disant que le CA des commerces n'a baissé que dans une faible mesure (de 5 à 8% selon lui), ce qui est loin d'être négligeable. J'aimerais voir la tête qu'il aurait fait à l'époque où il travaillait chez Procter & Gamble si ses chiffres de vente avaient baissé de 5% et que le Panel Nielsen lui avait indiqué  une perte de part de marché de ses lessives. Je trouve indélicat de la part du premier édile de la commune de ne pas se soucier de la bonne marche des affaires des commerçants de la ville, qui contribuent énormément à la vie citadine et à la convivialité de notre commune.  

sens de circulation.JPG

17:58 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint-julien, dauphiné libéré, l'arande | | | Digg! Digg | | |  Facebook

20/11/2014

Ce gardien a du nez pour arreter les tirs aux buts

Didier Deschamps, vite vite, faites appel à Scott Sterling même si le succès lui monte à la tête

 

NB: Si vous n'arrivez pas à visualiser la video, cliquez sur le lien suivant: http://youtu.be/8F9jXYOH2c0

 

21:16 Publié dans Humour, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, gardien scott sterling | | | Digg! Digg | | |  Facebook