Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Heure d'hiver - Les Français n'y seraient pas favorables

Décidément le peuple français sera toujours pour moi un mystère!.....

Selon le Dauphiné Libéré et ce que l'on entend sur les ondes, 54% des français seraient défavorables au passage à l'heure d'hiver alors que seulement 19% y sont favorables.

Ce qui est drôle, c'est qu'au moment du passage à l'heure d'été, on a sensiblement la même opposition au changement d'heure. A croire qu'en fait, ce à quoi les Français sont opposés, c'est LE CHANGEMENT.

En politique, tous les 5 ans ils votent pour le changement (François Hollande n'a t-il pas fait campagne sur le thème "Le changement c'est maintenant") mais dès que quelqu'un essaie de le mettre en pratique, toutes les corporations sont dans la rue.

Personne n'ayant bloqué les rues et les routes le week-end dernier, on dira que le changement d'heure n'est donc pas populaire mais pas au point quand même que la corporation des "heures d'hiver" ne descendent dans la rue.

On leur rappellera par ailleurs qu'heure d'été ou heure d'hiver, l'heure de référence et probablement la plus importante est celle du soleil. Or l'heure d'hiver qui était l'heure légale toute l'annnée au début des années 70  est déja en avance de près d'une heure sur le soleil. C'est Mr Giscard d'Estaing qui décida d'instaurer, le premier en Europe, l'heuure d'été pour économiser l'énergie au lendemain du choc pétrolier; déclenchant par la même une polémique monstre puisque les paysans y étaient fortement opposés. Non sans raison d'ailleurs car les vaches n'ont pas encore appris à changer l'heure de leur  horloge interne. L'heure d'été nous met donc à presque 2 heures en avance sur le soleil, ce qui effectivement pose problème aux producteurs de lait.

Je me rappelle par ailleurs les problèmes pour notre région frontalière où pendant 2 ans, si je me souviens bien, la France changeait d'heure alors que la Suisse restait à la seule heure d'hiver tout au long de l'année, avec les inconvénients que l'on peut deviner pour les travailleurs frontaliers.....

Il est donc tout à fait normal que l'on revienne à l'heure d'hiver, heure normale je le rappelle, en hiver puisque le gain en économie d'énergie devient négligeable, et qu'il est donc naturel de revenir à l'heure qui se rapproche le plus de l'heure naturelle.

Mais bien entendu, nos bobos de journalistes, qui n'ont pour un grand nombre d'entre eux ni la culture, ni cette connaissance de l'histoire continuent d'écrire tout et n'importe quoi sur le sujet au lieu d'informer sereinement la population.

A ce sujet, pour ceux qui veulent rigoler un peu à leurs dépens, je vous recommande de visionner la vidéo de l'interview de Bernard Tapie par Audrey Pulvar sur I-Télé ce dimanche. C'est assez jubilatoire!

Cliquer ici pour voir la vidéo

En conclusion, et tant que le soleil ne changera pas d'heure, je suis favorable à ce que l'on revienne à l'heure qui s'en approche le plus en hiver, et aussi que l'on continue à passer à l'heure d'été en été, car l'heure d'été a largement prouvé son intérêt pour la société moderne urbaine.

 

 

Les commentaires sont fermés.