Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2014

L'expo universelle de 1900

C'est en se plongeant dans les images de cette exposition universelle universelle tenue à Paris en 1900 que l'on mesure le déclin relatif de la France par rapport au reste du monde.

À voir ces photos ou ces films, on comprend à quel point Paris était la ville lumière qui dominait le monde de toute son élégance et de son panache. On est aussi estomaqué par l'audace de nos aïeux à qui rien ne faisait peur. Il suffit pour s'en convaincre de voir les performances architecturales qui prévalurent pour la construction de bâtiments destinés à n'être qu'éphémères.

 

Expo 1900.jpg

 

Site de l'exposition universelle de 1900

Expo 1900 Entrée.jpg

La Porte Monumentale - Entrée vers l'Exposition depuis la Place de la Concorde

Expo1900 Palais de l'electricité.jpg

Le palais de l'Electricité avec le Château d'Eau situés au bout du Champ de Mars

Expo 1900 Trocadero.jpg

Le Palais du Trocadero érigé pour l'Expo universelle de 1879 et démoli en 1935 pour laisser place au Palais de Chaillot construit à l'occasion de l'Exposition de 1937

 

 

Expo 1900 Italie.jpg

Pavillon de l'Italie

Expo 1900 Hongrie.jpg

Pavillon de la Hongrie

Expo 1900 Russie.jpg

 Pavillon de la Russie

Expo 1900 Turquie.jpg

Pavillon de l'Empire Ottoman

Quelles merveilles que ces pavillons italiens, russes ou belges! Et que dire de ces palais du Trocadéro ou du palais de l'Electricité. Sans parler du Petit et du Grand Palais construits sur le site du Palais des Industries construit seulement 45 ans plus tôt. Pas étonnant que cette Exposition ait attiré plus de 50 millions de visiteurs en 6 mois.

 

Palais_de_l'industrie.jpg

 Le Palais de l'Industrie construit par Napoléon III en 1855 fera place au Petit Palais et au Grand Palais construits sur son emplacement pour l'Expo Universelle de 1900

 

Cette foi en l'avenir et cette croyance au progrès ne font que m'émerveiller face à la tiédeur actuelle de nos entreprises où le principe de précaution règne en maître. Que dire aussi de cette invitation à déjeuner du Président Émile Loubet aux 36000 maires de France à laquelle plus de 20000 répondirent favorablement? Il n'y avait pourtant ni avion ni TGV à cette époque!

Ce sont des années où rien ne semblait impossible! C'est aussi l'époque où dans notre région, on entreprenait la construction du Tramway du Mont-Blanc (TMB), un train qui devait conduire ses passagers au sommet du Mont-Blanc. L'imagination était vraiment au pouvoir.

Si nous voulons sortir de cette spirale du déclin dans laquelle nous nous noyons, il est grand temps que nous retrouvions l'audace de nos aïeux et que nous reprenions confiance dans l'avenir.

En Cliquant sur le lien ci-après, vous pouurez voir des images se l'Expo 1900 tournées par les Frères Lumière; un authentique bijou offert par l'INA.

http://www.ina.fr/video/CAB8301052601

PS: Plus de photos des bâtiments de cette extraordinaire expo universelle de 1900 en cliquant sur le lien : http://lartnouveau.com/belle_epoque/paris_expo_1900... ou ici

 

16:26 Publié dans Culture, Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo universelle 1900, paris | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.