Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2013

Libre Parole de Décembre 2013

Certains d'entre vous auront probablement été surpris de lire mes propos sibyllins dans la tribune Libre Parole réservée à l'opposition, du Bulletin Municipal de Décembre 2013.

La raison en est tout simplement que le grand démocrate Antoine Vielliard, donneur de leçons de morale devant l'Eternel est intervenu auprès du maire pour me priver de mon droit d'expression, obligeant l'édile à réduire mon texte à 1/8 de la page offerte à l'opposition, soit un maximum de 93 mots, ce qui vous en conviendrez, est un peu court pour développer la moindre idée et m'a conduit à m'exprimer ainsi.

Mais heureusement Internet, sur lequel Mr Vielliard ne peut pas encore exercer son contrôle, permet une liberté d'expression alternative. Voici donc pour ceux que cela interesse le texte in extenso de la tribune libre que j'avais écrite pour publication dans le Bulletin Municipal de Décembre 2013 et qui n'a pas pu être publié.

Au moment de dire adieu à 2013, il n’est pas inutile de faire le bilan de cette année à Saint-Julien qui a vu la réhabilitation réussie du chemin de Certoux , la construction de la MIEF, le lancement des travaux de voirie aux Cyclades et devant le lycée, ainsi que la rénovation des vestiaires de rugby (d’un coût de 960 000€) ; le nouveau quartier de Chabloux a lui reçu ses premiers résidents et notre ville a continué sa croissance démographique débridée, pour atteindre près de 13000 habitants. Cette tendance va-t-elle continuer, rien n’est moins sûr !...

En effet, malgré les efforts de nombreux responsables politiques locaux, au premier rang desquels notre député Virginie DUBY-MULLER, le droit d’option d’assurance pour les frontaliers va disparaître dès juin 2014. Outre les problèmes que ce changement regrettable ne manquera pas de produire au niveau des soins de la population,  son effet , couplé avec le changement de fiscalité à Genève prévu en janvier 2014, va couter cher au portefeuille des  frontaliers. On peut en effet estimer à près de 1000 € par mois la chute des revenus mensuels du frontalier moyen. Ceci est une grande source d’inquiétude pour moi comme pour tous ceux qui ont à cœur la santé économique de notre territoire. En effet, cette baisse du pouvoir d’achat des frontaliers ne manquera pas d’avoir des répercussions sérieuses et néfastes sur l’attractivité de notre région et surtout sur le commerce local, et donc l’emploi.

Cette nouvelle situation ne fait que nous rappeler l’impérieuse nécessité de développer rapidement une  activité économique de ce coté-ci de la frontière afin d’être moins dépendant de Genève et de devenir mieux maître de notre destin.

Au plan communal réjouissons nous de l’ouverture prochaine de la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille (MIEF) . La mise en service de ce beau bâtiment ( à 10 Millions d’euros pouvait-il en être autrement) va en effet  soulager un certain nombre de parents Saint-Juliennois qui désespéraient de pouvoir trouver une place de crèche à leurs jeunes enfants ; une bonne nouvelle donc, même s’il conviendra d’en maîtriser les coûts de fonctionnement.

La campagne électorale a commencé et va bientôt battre son plein. Souhaitons qu’elle reste digne et qu’elle soit l’occasion d’un vrai débat sur l’avenir de notre commune où chaque liste pourra présenter ses projets pour St-Julien et permettre aux électeurs de faire leur choix en toute connaissance de cause.  Espérons que ce rendez-vous électoral soit l’occasion de voir la démocratie à son meilleur et non pas qu’il donne un prétexte aux pires  dérives.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont la tête à célébrer et profiter en famille de cette période de fêtes.  N’oublions pas notre chance, malgré les problèmes  auxquels certains d’entre nous ont à faire face ; ayons une pensée pour les plus malchanceux, je pense en particulier aux personnes qui sont seules et abandonnées et aux malheureux Philippins qui ont tout perdu lors de ce typhon dévastateur mi novembre, et faisons de cette fête de Noël un beau moment de partage. Pour finir sur une note optimiste et joyeuse, je ne faillirai pas à la tradition en souhaitant à chacun d’entre vous un joyeux Noel et une très bonne année 2014.

Pierre Brunet
Conseiller Municipal d’opposition
Tel : 04 50 49 40 31 – E-Mail :
pierre.brunet74160@gmail.com

Comme vous pouvez le constater, il est vrai que mes propos présentaient un danger réel pour notre démocratie et notre pacte républicain, et on comprend mieux que le Saint-Just de St-Julien ait voulu en empécher la publication.

Trève de balivernes!... Si j'avais pu avoir encore des doutes sur le bien fondé de ma décision de me désolidariser de Mr Vielliard, il a par sa conduite sectaire et mesquine accrédité le sentiment qui me disait au fond de moi que je n'avais plus rien à faire avec lui.

Les électeurs jugeront... et que ces petits tracas ridicules dignes de la cour de récréation ne vous gachent pas la fête, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Joyeux Noel et Bonne Année.

Les commentaires sont fermés.