Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Le ras le bol fiscal des Français

Au sein même du gouvernement de François Hollande, certains ministres ont parlé du ras le bol fiscal, y compris le ministre de l'économie Pierre Moscovici.

Le plus grave, en dehors du fait que cette pression fiscale appauvrit la classe moyenne, est que conformément à la théorie de Laffer, on se rend compte que les recettes fiscales ne suivent pas, ce qui se traduit en 2013 par un trou de 12 Mards d'euros par rapport aux recettes fiscales anticipés par le gouvernement.

En résumé, se trouve validée la théorie qui consiste à dire que "Trop d'impôts tuent l'impôt". En effet, lorsque les prélèvements obligatoires sont déjà élevés, une augmentation de l’impôt conduit à une baisse des recettes de l’État, parce que les agents économiques sur-taxés sont alors incités à moins travailler, car les revenus issus du travail sont trop faibles. Par ailleurs, trop d’impôts incitent à la fraude fiscale. Enfin, trop d’impôts incite aussi à l’expatriation ou à l’exil fiscal.


Comment s'en étonner quand on sait que la France pointe désormais selon le FMI au quatorzième rang des pays ayant le plus de recettes publiques au monde par rapport à son PIB. Avec un taux de 52.9% du PIB, la France arrive après Tuvalu, la Libye, le Koweït ou Brunei et loin devant l’Allemagne 28ème (44.4%), l’Espagne 57ème (37.1%), le Japon 86ème (31.6%) ou la Chine 147ème (22.1%).

Coté dépenses publiques la France fait encore mieux en se classant 7ème mondial. Nos dépenses publiques s’élèvent à 56,57% du PIB ! Nul besoin d’être un expert pour savoir où le bât blesse !

Quand le gouvernement va-t-il prendre la mesure de cette exaspération de la population française? Faudra t-il que la Bretagne s'enflamme ou que l'exode fiscal s'envole avant que nos gouvernants ne corrigent le tir en s'attaquant d'abord à la maitrise des dépenses plutôt que de sans cesse augmenter la ponction fiscale sur une population qui n'en peut plus.

22:10 Publié dans Politique Française, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pression fiscale, ral le bol fiscal | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.