Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Finale de la Coupe de France - La France met de l'eau dans son vin

ETG,Coupe de France,Pascal Dupraz

Après la forte réprimande faite au PSG à travers la lourde sentence faite à son directeur sportif, il est temps pour le pays de se réconcilier avec son football grace à deux équipes de province qui ont chacune l'occasion de sauver leur saison ce soir.

Avouons que dans ce combat, une fois n'est pas coutume, nous soutenons l'eau d'Evian face au vin de Bordeaux. Si les Haut-Savoyards sont capables de reproduire les exploits qui les ont menés jusqu'ici, et s'ils ne sont pas inhibés par l'enjeu et le Stade de France, ils auront l'opportunité de ramener la coupe en Haute-Savoie.

Une grande première dans l'histoire de notre département. C'est en tous cas tout ce que nous lui souhaitons; ce qui prouvera une fois pour toutes qu'en Haute-Savoie, le sport ne se limite pas au ski....

Allez l'ETG!...... Que la date du 31 mai 2013 reste à jamais dans l'histoire de notre beau département!....

Mon pronostic: 2-1 après prolongation pour les protégés de Pascal Dupraz

17:55 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : etg, coupe de france, pascal dupraz | | | Digg! Digg | | |  Facebook

27/05/2013

Le tourisme - Nouvelle industrie française en danger

Attaque d'un car de japonais, vol de bijoux à Cannes, vol de bagages avec effraction d'un producteur chinois lors du Festival de Cannes, Vols sur des bagages à l'aéroport de Roissy, pickpockets ou pire aggressions et vols à la tire sur des touristes asiatiques, la liste est longue des méfaits commis sur les touristes étrangers qui visitent notre pays, et qui sont de plus en plus relayés dans leurs pays d'origine où la presse locale n'hésite pas à décourager ses compatriotes de visiter la France. A tel point que le Comité Colbert qui regroupe les industries du luxe a tiré la sonnette d'alarme.

Il est temps que le gouvernment prenne des mesures drastiques, sinon à terme c'est une nouvelle branche de notre économie qui va souffrir.

Quand on ajoute les normes de plus en plus contraignantes qui sont imposées aux petits hotels pittoresques de notre terroir et qui poussent leurs propriétaires à fermer le uns après les autres, étranglés qu'ils sont entre une réglementation et une fiscalité insupportables, et une concurrence déloyale des gites qui ne sont pas soumis eux, loin s'en faut, aux mêmes normes draconiennes, c'est un pan entier du tourisme à la française qui part chaque jour en fumée.

Quand on s'en sera rendu compe, il sera, je le crains, une fois de plus trop tard.....

18:20 Publié dans Economie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme, pickpockets, chine | | | Digg! Digg | | |  Facebook

26/05/2013

Bonne Fête des mères à toutes les mamans

En leur honneur, cette magnifique chanson de Linda Lemay

Une mère par Linda Lemay

Bonne fête maman, nous t'aimons...
Tes quatre fils

11:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : linda lemay, une mère | | | Digg! Digg | | |  Facebook

24/05/2013

12 ans de croissance effrénée dans le Grand Genève - Aubaine ou Cauchemard?

On ne compte plus ls articles de presse qui fustigent la dégradation de notre cadre de vie, et en particulier les nuisances liées à la circulation. On se rend bien compte que la situation nous échappe. Comment en est-on arrivé là?

Pour illustrer ce qu'a connu notre territoire depuis 20 ans, il n'y a pas de graphique plus symptomatique que celui des permis frontaliers

Courbe des permis frontaliers.JPG

Si l'on ajoute que la différence de niveau salarial entre la France et Genève n'a cessé de s'accroitre suite à l'évolution des taux de change, on comprend mieux que notre territoire a exercé un magnétisme colossal sur les autres régions de France et d'Europe, faisant venir chez nous des dizaines de milliers de personnes, suscitant l'envolée des prix de l'immobilier et des nuisances liées à la congestion de nos routes

A cet afflux incontrôlé de population française et européenne sur notre sol, s'est conjugué un autre phénomène qui n'a fait qu'accroitre le problème: la pénurie de logements à Genève. En effet, notre voisin helvétique ne construit pas, loin de là, ce qu'il devrait, tant vis à vis de ses besoins que de ses engagements dans le cadre du Projet d'Agglo. Ce double phénomène crée un effet ciseau qui a fait s'envoler le nombre de constructions sur notre territoire, en même temps que les prix de l'immobilier flambaient (un prix moyen du m² multiplié par 3 en 12 ans)

Face à ce phénomène, que faut-il faire?

Bien sûr, on peut critiquer Genève qui ne respecte pas ses engagements et qui, tout en attirant de plus en plus de gens grace à son activité économique florissante, ne construit pas les logements qu'elle s'est engagée à construire. Mais faut-il voir là un complot de la part de nos amis genevois?

Pour ma part, je ne le crois pas. Je crois seulement qu'on trouve là l'un des effets pervers de trop de démocratie. Chaque construction de logements à Genève ou dans ses communes périphériques soulève un tollé des habitants qui ne voient pas d'un oeil favorable l'accroissement de la population dans leur commune. Quand on aura ajouté qu'il faut près de 12 ans pour faire éclore un projet immobilier et que les communes suisses n'ont aucun interet financier à construire des logements sur leur sol, on aura compris que les nouveaux logements sont rares de l'autre coté de la frontière.

Et comme par ailleurs, quoiqu'ils en disent, les maires des communes françaises, ont été bien contents d'accueillir sur leur sol de nouveaux habitants, et les recettes qui vont avec, (taxe d'habitation et fonds genevois), nous en sommes arrivés à une situation de surchauffe qui irrite de plus en plus les habitants du canton.

Il serait en effet négligent de ne pas signaler que dans le même temps, nos communes ont vu leurs ressources s'envoler.

Fonds Frontaliers 2012.JPG

Enrichissement assurément pour ceux qui travaillent à Genève , mais appauvrissement indubitable pour les habitants qui travaillent sur France et qui voient leur pouvoir d'achat s'éroder face à la montée des prix de l'immobilier. Et aussi dégradation de notre qualité de vie liée à l'afflux trop rapide de nouvelles populations qui crée des contraintes sur les infrastructures qui ne peuvent suivre. Une fois de plus le fameux dicton trouve toute sa véracité "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...." Une preuve de plus que les solutions doivent être trouvées ensemble. Et cela devient urgent d'imaginer des organes de décision transfrontaliers plutôt que des blocs se faisant face, s'invectivant, mais sans réel pouvoir pour trouver des solutions équitables et durables.

A quand par exemple un parlement transfontalier réunissant des élus issus de chaque coté de la frontière et dont le but serait de trouver des solutions originales aux problèmes de notre territoire transfrontalier si particulier.

09/05/2013

On est en finale, on est en finale......

Bravo l'ETG!.....

Hier soir, devant un Parc des Sports d'Annecy aux anges, l'équipe savoyarde a obtenu son ticket pour le Stade de France où elle disputera sa première finale de Coupe de France. Une première pour une équipe de football Savoyarde.

Alors ne boudons pas notre plaisir et donnons tout notre support à l'ETG, qui en aura bien besoin pour se maintenir en Ligue 1 d'abord, et pour gagner la Coupe de France le 31 mai prochain à St Denis.

Mais, avec les Croix,  on y croit!....

20:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, etg, coupe de france | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Sir Alex tire sa révérence - le football se lève pour saluer un géant

 

Alex Ferguson, l'entraineur aux 38 titres depuis 27 ans qu'il entraine la mythique équipe de football de MANCHESTER UNITED a décidé, à 71 ans, de passer la main et de se retirer à la fin de la saison, après un 13ème titre de champion d'Angleterre.

Meneur d'hommes exemplaire, il restera dans l'histoire du foot, outre son palmares exceptionnel, plus comme un grand patron que comme un technicien qui aurait révolutionné le football. Sa plus grande réussite fut de savoir tirer le meilleur parti des stars qu'il avait sous son autorité. Ce qui l'en a fait respecter par ses joueurs, qu'ils s'appellent Eric Cantona, David Beckham ou Cristiano Ronaldo.

C'est l'homme qui n'a pas hésité à jeter une chaussure à la tête de David Beckham dans le vestiaire, pour lui exprimer son mécontentement. Stars ou non, il ne les a jamais laissé hésiter sur qui était le Boss. Et cela a marché. Mais si cela a fonctionné, c'est que c'était un homme juste, qui respectait ses joueurs et qui était lui même exemplaire dans sa conduite. Ayant le respect de ses joueurs, il pouvait les malmener, car ceux-ci savaient que c'était pour le bien de l'équipe, et non pour son ego ou pour satisfaire une quelconque vanité. Ils l'acceptaient donc.

Mais pour moi, où il fut particulièrement grand, ce fut dans sa gestion d'Eric Cantona, qui devint grace à lui "The King" de MU. Il eut d'abord l'intelligence de reconnaitre en Cantona le génie du foot qu'il pourrait être; ce qui l'amena à convaincre Canto de venir à Manchester, alors que celui-ci venait de gagner un titre de champion d'Angleterre avec Leeds en 1992. L'an suivant, Cantona ayant rejoint Manchester United, le club devint pour la première fois sous la houlette de Fergie champion d'Angleterre, un premier tître qui venait alors que Ferguson était déjà au club depuis 7 saisons.

A partir de là, les prouesses n'allaient cesser, permettant au club de se constituer un palmares de titres sans égal, parmi lesquels:

13 titres de champion d'Angleterre
5 English Cups
4 League Cups
10 Community Shields
2 European Champion's Leagues

Mais pour ma part, je suis intimement convaincu que sans Cantona, il eut été bien plus difficile de lancer la machine. Et, s'en randant compte, Ferguson le lui rendit bien, soutenant son joueur dans les pires moments (épisode du Kung Fu) et lui donnant cette force intérieure irrépréssible qui le fit dominer le championnat anglais et devenir à tout jamais le King pour les supporters de MU. Deux hommes s'étaient trouvé pour le meilleur!

Un grand bonhomme donc dont le plus grand mérite fut de gérer l'ingérable. En cela, il est très au dela de "The Special One" José Mourinho, qui, s'il est peut-être un meilleur tacticien, n'en est pas moins un meneur d'hommes qui n'arrive pas à la cheville de l'entraineur Ecossais. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement dans le vestiaire du Real....

So long sir Alex, we will miss you....

20:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, alex ferguson, eric cantona, manchester united, jose mourinho | | | Digg! Digg | | |  Facebook

06/05/2013

François Hollande - Premier anniversaire de son élection

C'était il y a un an! La France avait décidé de sortir de l'ombre du Sarkozisme pour la lumière de François Hollande..... Enfin, la France, pas tout à fait, puisque 2 millions d'électeurs, principalement de droite, avaient décidé de s'abstenir ou de voter blanc, afin de mieux permettre à la rose de nous lacérer de ses épines.

Moi Président de la République.... nous avait -il promis! En cette année 5 après JC,  on aurait dû se souvenir que selon les préceptes du Grand Jacques, les promesses n'engagent que  ceux qui y croient.

République irréprochable avait-il promis? Jérôme Cahusac nous offrit il!

Résorption du chômage avait-il annoncé? Record de chômeurs battu avant sa première année en fonction!

et ainsi de suite......

Ce que je reproche à François Hollande, ce n'est pas tant sa politique actuelle, il fait de son mieux dans des conditions extremement difficiles. Non, ce que je lui reproche, c'est sa démagogie pendant la campagne qui a fait croire aux Français qu'on pouvait s'extraire de la réalité et continuer à réver; comme le fait Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui.

Mais Mélenchon est un guignol, tout le monde le sait et, s'il séduit, c'est plus par ses gaudrioles et son art de la comédie que par ses propositions auxquelles seuls quelques illuminés croient. La faute originelle de Mr Hollande, leader d'un parti de gouvernement, c'est d'avoir promis ce qu'il savait sciemment ne pas pouvoir tenir. Pour prendre le pouvoir, il a menti!.... Et son mensonge est tout aussi grave que celui de son ministre du budget.

A force de promettre tout et son contraire, on se discrédite et on discrédite la politique, poussant les électeurs déçus et trahis dans les bras des fronts extremistes, et cela Mr Hollande, c'est une faute impardonnable....Vous méttez en péril la démocratie. Il est vrai que certains sont prets à tout pour s'accaparer le pouvoir....La démagogie à tous les étages, et pas seulement à l'échelon national.....

Pour ma part, je m'y suis toujours refusé! Je préfère un discours honnête qui félicite ceux qui exercent le pouvoir quand ils le méritent et qui les fustige quand ils sont dans l'erreur. Le jour où la politique s'exercera comme ceci dans ce pays, nous aurons fait un grand pas vers l'amélioration du débat démocratique et la recherche des meilleures solutions pour notre pays, nos communes etc....

Espérons que quand vous retournerez dans l'opposition, vous vous souveniez de la leçon. D'ici là, je vous souhaite bonne chance pour réformer notre pays et le remettre dans le droit chemin.

19:37 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, mélenchon | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Pour les amoureux du Salève - Panorama grandiose

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir des photos splendides de notre montagne favorite

Saleve.pps

10:05 Publié dans Haute-Savoie, Porte Sud de Genève - CCG, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le salève | | | Digg! Digg | | |  Facebook