Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Le voyeurisme républicain est-il bon pour la France?

Voila, c'est fait! Désormais, nous pouvons établir le hit parade financier de nos ministres. Nous avons 3 Millions de chomeurs, mais ce n'est rien en contrepartie du plaisir que nous allons pouvoir tirer au café du commerce en glosant sur le patrimoine de ceux qui nous gouvernent. En tous cas du patrimoine déclaré et pas forcément réel (on l'a bien vu dans le cas de Jérome Cahuzac) d'autant plus que les oeuvres d'art en sont exclues. Quand on sait qu'un tableau de maître peut valoir plusieurs millions (ou dizaines de millions), c'est une astuce bien opportune pour un fils d'antiquaire qui se voit dispensé d'avoir à déclarer plusieurs millions supplémentaires probables. C'est vrai qu'un homme de gauche se doit d'être pauvre!.... Faute d'être crédible dans son rôle de défenseur des damnés de la terre.

Et cette dispense est d'autant plus opportune, tant il est vrai qu'en France pays de la jalousie et de l'envie, il est indispensable de pouvoir produire un certificat de pauvreté pour faire de la politique. Il est vrai que l'exemple vient d'en haut puisque notre président n'aime pas les riches.... En tous cas ceux qui se déclarent comme tels.....

Si on y réfléchit bien, c'est une vision bien curieuse du monde. Pour ce qui me concerme, j'aurai plutot tendance à faire plus confiance à quelqu'un de fortuné pour diriger les affaires publiques qu' à un pauvre. Et je vais m'en expliquer.

Aux USA, être riche est une preuve de valeur individuelle. Si quelqu'un est riche c'est qu'il a soit du talent, soit qu'il a beaucoup travaillé, soit les deux.... Il n'y a pas la même suspicion de malhonneteté envers lui que chez nous, où la richesse est suspecte!

N'est il pas plutôt inquietant de confier le ministère de l'Economie et des Finances à un quincagenaire qui déclare un patrimoine de seulement 200 000 €. Voila bien une preuve de son incapacité  à bien gérer ses propres affaires. Alors lui confier les cordons de notre bourse commune, cela me glace d'effroi.....

D'autre part, j'aurai plutot tendance à moins me méfier d'un nanti qui à priori serait moins tenté de mette les mains dans le pot de confiture qu'un desargenté dont les besoins ne sont pas satisfaits, et qui pense avoir  trouvé en politique le moyen de s'enrichir vite. D'ailleurs si Mr Cahuzac a fraudé le fisc, ce qui, dans sa position de ministre du budget, est une faute inexcusable, on ne peut lui reprocher d'avoir utilisé son poste pour s'enrichir.

Cela rend donc caduque et sans objet cette obligation de déclarer son patrimoine, puisque ce qui n'est pas acceptable, c'est l'enrichissement malhonnête au cours d'un mandat en utilisant les facilités que ce mandat confère à son détenteur. Mais pour calmer la colère du peuple, à quoi nos gouvernants ne sont-ils pas prêts en leur offrant toutes sortes de grigris démagogiques. C'est vrai qu'en guise de République irréprochable, on est servi! A force de donner des leçons de morale à tour de bras, c'est assez coquasse que le boomerang revienne en pleine figure de notre gauche bien pensante et donneuse de leçons....

Qui viendrait mettre en doute la motivation de faire du bien d'un Bill Gates , qui fut longtemps l'homme le plus riche du monde, quand il crée une fondation humanitaire pour redonner à la socièté un peu de ce qu'elle lui a apporté. Bien sûr, il y aura toujours des bonnes ames qui trouveront que ce qu'il fait est tout à fait normal et que probablement il n'en fait pas assez. Ce sont les mêmes qui ne trouveront rien à redire à la rapacité dont témoigne une famille de pauvres qui voie une occasion de s'enrichir à bon compte quand l'un de leur membre a le malheur de décéder lors d'une émission de télé réalité plutot que tout seul sur son vélo. Une telle occasion de se faire de l'argent rapidement, ça ne se laisse pas passer, d'autant plus qu'il y a surement quelques bons avocats derrière eux pour les conseiller et toucher le jackpot, à partager évidemment.

Désolé, mais pour moi, le sens de l'honneur est le même, que l'on soit riche ou pauvre!.... et malheureusement, dans notre société moderne si apre au gain, il se perd: tant l'argent corrompt tout.

Le problème, ce n'est pas le patrimoine de nos élus, c'est bien plutot leur capacité à bien gérer le pays et à privilégier l'intéret général, au risque de prendre des mesures impopulaires. Mais quand l'enrichissement, ou  se dorer sous les ors de la République le plus longtemps possible , est la motivation principale pour entrer en politique, on peut être sur que ce n'est pas l'interet général qui guidera les actions de nos élus. Si l'on veut faire partie de la "classe politique", il ne faut surtout pas faire de vagues et prier pour que ça dure le plus longtemps possible.

A Singapour, pays de 3 Millions d'habitants  modèle de gestion étatique, et l'un des pays les moins corrompus au monde, le Premier Ministre gagne 20 fois plus que notre président. Pourquoi ce peuple intelligent a t-il pris une telle décision? Tout simplement, parce qu'ils veulent le meilleur pour les diriger, et qu'ils sont prêts à payer pour cela, en toute transparence! Ils ne veulent pas se contenter d'un politicien de seconde zone qui accepte de gagner moins  que n'importe quel cadre supérieur parisien.

C'est pourquoi en France , on triche! Les salaires sont faibles, mais les avantages en nature sont immenses. Quelle hypocrisie! Et tout cela parce que la suspicion et la méfiance que temoignent les francais envers ceux qui ont le courage de prendre des risques et de s'exposer, que ce soit dans le privé ou dans la conduite des affaires publiques, ne toléreraient pas la vérité.

En France, on n'est pas prêt à payer les talents a leur juste valeur ( a l'exception des footballeurs bien sur). Parallèlement ce climat de suspicion et d'envie fait que l' on ne peut non plus croire et accepter que quelqu'un fasse quelque chose pour le bien commun, sans y chercher son interet. "S'il fait cela, c'est qu'il y a des raisons", voila l'antienne que le bon peuple de France décrète depuis son canapé.  Je suppose d'ailleurs que nombre de mes lecteurs doivent se demander quelles sont mes motivations secrètes pour écrire ce blog. Il doit bien y en avoir pour que j'y consacre plusieurs heures de mon temps hebdomadaire......

Pauvre France!.... Cet état d'esprit te détruit. Les meilleurs d'entre nous s'en vont chercher fortune ailleurs, et créer les emplois générés par leur talent, leur courage ou leur labeur, dans d'autres pays plus accueillants pour les entrepreneurs.  Ou alors ils appliquent le fameux adage "pour vivre heureux, vivons cachés". Ce n'est pas comme ca que l'on va encourager les politiques courageux ou les entrepreneurs à s'exposer. Et au final, les victimes de ce manque d'initiatives, ce sont tous les français....

19:13 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déclaration de patrimoine des élus, voyeurisme | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.