Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Pourquoi je soutiens François Fillon

UMP,Fillon,Copé,Sarkozy,Pompidou

François Fillon est le meilleur candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2017. Cela en fait-il le meilleur Président de l'UMP dès 2012, rien n'est moins sûr.

Pour ma part, j'aurais préféré une solution Juppé, avec l'engagement solennel de celui-ci de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle; ce qu'il aurait fait compte tenu de son age.

Qu'on le déplore ou pas, cela ne s'est pas fait et nous aurons donc un choix à faire entre les 2 prétendants les plus "présidentiables" pour diriger le parti. Mon choix est fait,  et sans hésitation ce sera François Fillon. Je souhaite qu'il soit en capacité de modeler l'UMP à sa vision et que le parti défende ses valeurs, afin de maximiser les chances du parti gaulliste de reconquérir le pouvoir.

Si Jean-François Copé est un bon chef de bande, je ne crois pas qu'il ait la stature d'un chef d'Etat qui doit, par dessus tout, rassembler le pays derrière lui. Mr Copé est trop "clivant". L'exemple récent du petit pain au chocolat est venu le rappeler à ceux qui l'auraient oublié. D'autre part, comme chef du parti, je crains qu'il n'entraine notre parti vers des positions extrèmes qui lui seraient fort dommageables à terme.

En outre, et contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, je suis convaincu que celui qui tiendra le parti sera en pole position pour la course à l'investiture, même dans l'hypothèse où Nicolas Sarkozy souhaiterait revenir.... C'est bien là ce qui est en jeu lors de cette élection, et c'est pourquoi mon choix se porte sur l'ancien Premier Ministre.

Car au delà des faiblesses du candidat Copé, c'est surtout pour ses qualités que je soutiens François Fillon.

C'est un homme courageux.

Je ne peux croire qu'un couard aurait les c..... pour monter dans un bolide et conduire à près de 300 km/h, comme il le fait régulièrement. D'autre part, avec mais aussi face à Nicolas Sarkozy, sa conduite fut irréprochable. Il n'hésita pas à lui résister quand il estimait que cela en valait la peine. Ne fut il pas le premier homme politique à parler d'un pays en état de faillite, au début du quinquennat, bien avant tout le monde.

C'est un homme honnète.

Il suffit de lire ce que dit de lui Fréderic Mitterrand dans la dernière édition du JDD.

On peut être sûr qu'il saura s'entourer de gens partageant ses valeurs d'honnêté s'il parvient au pouvoir. Ce qui est essentiel, si on veut une République irréprochable.

C'est un homme loyal.

Il a dû en avaler des couleuvres auprès de Nicolas Sarkozy. Malgré cela, il a toujours été loyal envers le Président, alors qu'il aurait eu des raisons de jouer perso. Il a estimé que l'interet du pays était plus important que ses ambitions personnelles. Tout comme Juppé a été loyal à Chirac, Fillon a été loyal à son chef et à son parti. C'est une valeur que j'apprécie!

C'est un homme lucide.

 

Il fut l'un des premiers à poser un regard sans complaisance sur l'état des finances publiques de notre pays. De même, aujourd'hui, son diagnostic sur la situation du pays et sur ce qu'il est indispensable de faire me parait le plus proche de la vérité.

C'est un homme calme et posé, qui a du sang froid.

Je n'ai jamais aimé les trublions qui s'agitent et qui, en réalité, ne font pas grand chose. J'ai toujours préféré l'attitude consistant à agir, en ayant calculé les coups à l'avance, comme un joueur d'échecs, et à persévérer dans l'action que l'on a engagée. De la même façon que le pilote calcule son entrée en courbe afin de maximiser sa vitesse de sortie, il sait anticiper. Je pense enfin que c'est un homme déterminé, qui ne reculera pas une fois qu'il a décidé d'y aller. Une telle attitude impose en retour de ne pas se disperser et de ne pas attaquer dans toutes les directions.

C'est un fin politique

Avoir su tenir face à Nicolas Sarkozy, et en particulier lui avoir "imposé" de le garder comme Premier Ministre démontre qu'il n'est pas un amateur en politique et qu'il sait utiliser les situations à son avantage. C'est indispensable pour diriger un pays comme la France.

En résumé, François Fillon est un homme solide, qui sera capable de fédérer autour de lui une équipe soudée et déterminée pour traiter au fond, et avec opiniatreté, les grands problèmes de notre pays. Je suis aussi confiant sur le fait qu'il saura déléguer et ne pas s'occuper de tout, tout seul. En conclusion, un vrai chef, qui ne joue pas à l'homme providentiel, mais qui saura tenir le cap des réformes dont notre pays a besoin. Un  Georges Pompidou moderne en somme, qui saura conduire la France sur les bons rails pour affronter le XXIème siècle.

19:57 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, fillon, copé, sarkozy, pompidou | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.