Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

Découvrez la Ferme de Chosal - solidaire par nature

 

ferme de chosal,copponex,esat

Mercredi soir, le Syndicat Mixte du Salève se réunissait à la Ferme de Chosal. L'occasion pour les délégués des 27 communes du Syndicat de découvrir la ferme, qui joue le double rôle de centre d'accueil pour la réinsertion des handicappés (ESAT) et de centre de production agricole. Outre son activité d'ESAT, l'état d'esprit de la Ferme de Chosal est d'y permettre le croisement original de la culture et de l'art, de l'éco-tourisme et de la production agricole.

NB: Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), anciennement centre d’aide par le travail, est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. La création d’un ESAT doit être autorisée par le préfet de région.

40 salariés, sous la direction d'Emmanuel Mosse, y accueillent 63 personnes en situation de handicap qui peuvent trouver leur place dans la société par le travail.

ferme de chosal,Copponex,esat,SMS,Syndicat Mixte du Salève,PLAD

Pierre Cusin, Président du SMS avec Emmanuel Mosse, Directeur de la Ferme

Nichée tout en bas de Copponex, le long de la rivière des Usses, la Ferme de Chosal, qui joue aussi le rôle de Pôle Land Art Départemental mérite le détour, et offre un but de promenade pédagogique pour les enfants et leurs parents. Sur le sentier qui part de la ferme et qui longe les Usses, on peut  découvrir des oeuvres qui sont crées à partir de la nature et de ses materiaux pour questionner les liens que l'Homme entretient avec la nature. L'artiste allemand Nils Udo  a séjourné à plusieurs reprises à la Ferme et y a réalisé plusieurs oeuvres que l'on peut découvrir au gré du sentier.

Ferme de Chosal,Copponex,ESAT

L'oeil de Chosal

 

Ferme de Chosal,Copponex,ESAT

Une oeuvre de Nils Udo

 

A la Ferme, on peut également effectuer des ballades à dos d'ane, ou encore acheter en direct au producteur des legumes ou des fleurs. Sans compter l'activité paysagère que la Ferme développe auprès des communes, voire des entreprises.

 

ferme de chosal,Copponex,esat,SMS,Syndicat Mixte du Salève,PLAD

La serre horticole

ferme de chosal,Copponex,esat,SMS,Syndicat Mixte du Salève,PLAD

Les cultures maraichères et les serres

ferme de chosal,Copponex,esat,SMS,Syndicat Mixte du Salève,PLAD

La culture des roseaux

ferme de chosal,Copponex,esat,SMS,Syndicat Mixte du Salève,PLAD

L'enclos des ânes

 

La Ferme de Chosal est un endroit unique dans la région qui mérite votre visite en famille.

Plus d'information sur www.fermedechosal.org

14:06 Publié dans Haute-Savoie, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferme de chosal, copponex, esat, sms, syndicat mixte du salève, plad, nils udo | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.