Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2012

Le Chemin de Fer du Salève - La nostalgie n'est plus ce qu'elle était

 

Depuis longtemps, je ne peux m'empécher d'être ébahi par l'audace qu'avaient nos ancètres du XIX ème siècle dans l'élaboration et parfois la réalisation de projets un peu fous.

Le plus frappant étant pour moi celui du Tramway du Mont-Blanc qui conduit le passager au Nid d'Aigle mais qui était prévu à l'origine pour monter jusqu'au sommet du toit de l'Europe, et dont l'ambition fut revue à la baisse après la Grande Guerre.

Mais plus près de nous, une autre réalisation aujourd'hui disparue m'a toujours interpellé et fait réver. Or j'ai récemment retrouvé l'excellent article que Gérard LEPERE lui a consacrée en 2004 (corrigé en 2012) et dont je souhaite vous faire découvrir les principaux passages.

 

Embarquez sur les traces du chemin de fer à crémaillère du Salève et plongez dans un passé pas si lointain où le pittoresque le dispute aux légendes.

 

 

 

 

 

Le chemin de fer électrique et à crémaillère du Salève
(Haute-Savoie)

 

 

 

 

 

Tram Saleve1.JPG

 

 

 

 

 par

Gérard LEPERE

 

Juillet 2004

 


1       Avant-propos

2       Présentation

3       Construction

Tram saleve2.JPG

Etrembières [Fig. 11 et 12]

407 ou 408 m

Bas-Mornex [Fig. 14]

env. 534 m

Haut-Mornex [Fig. 17]

env. 570 m

Monnetier-Mairie [Fig. 20 à 23]

650 m

Veyrier [Fig. 29 et 30]

428 ou 432 m

Monnetier-Eglise [Fig. 38 à 40]

700 m

Les Treize-Arbres [Fig. 24 à 27]

1142 m


4       Exploitation

5       Fin du chemin de fer du Salève

Tram saleve3.JPG

6       Matériel roulant

6.1      Automotrices


6.2      Wagonnets

7       Technique


Tram saleve4.JPG

8       Accidents et incidents

8.1      Accidents dus à l'électricité

8.2      Incidents dus à l'électricité

9       Aujourd'hui

Tram saleve5.JPG

 

Pour ceux que cet article a interessé, je ne saurais trop vous conseiller de lire l'article original de Gérard LEPERE en cliquant sur le lien suivant: www.monnetier-mornex-esserts.com/docs/funiculaire.doc pour la version 2004 et www.la-salevienne.org/G-LEPERE-CF-SALEVE-217-09.pdf pour la version 2012.

 

Vous y décrouvrirez toute une série de photos de l'époque absolument admirables qui décrivent l'atmosphère du début du XXème siècle, ainsi que toutes les notes bibliographiques utilisées par l'auteur. On y trouve aussi de nombreuses informations sur le tracé et ses ouvrages d'art, ainsi qu'une foultitude d'informations sur les transports en Haute-Savoie et sur le mode de vie de l'époque.

Commentaires

Jolie note, très intéressante. Je suis allé me balader plusieurs fois sur le tracé y compris à l'époque où l'on pouvait encore traverser le tunnel. Plus haut, il y a des restes, quelques morceaux de ferraille sur la tranchée de la crémaillère... pas facile à repérer.

Écrit par : Joël | 09/04/2012

Les commentaires sont fermés.