Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

Sarkozy et la crise - ses opposants sont-ils crédibles?

Sarkozy 2.jpgHier soir, Nicolas Sarkozy est venu devant les Français pour leur expliquer la crise et les enjeux qui se jouaient aujourd'hui, déterminants pour l'avenir de notre pays et de ses habitants. Pour ma part, je l'ai trouvé convainquant, même si bien sur, il n'a pas manqué l'occasion de mettre en avant ses efforts inlassables pour sauver, non seulement l'Europe, mais le monde..... C'est bien évidemment de bonne guerre, à 6 mois d'une élection cruciale,  d'autant plus qu'il doit faire face à une mauvaise foi incroyable de la part de ses opposants.

Il suffisait de regarder le débat sur FR2 après la presation télévisée du Président pour entendre Marine LE PEN, Jean-Luc MELENCHON et Manuel VALLS dire pis que pendre de sa politique, souvent d'ailleurs avec des arguments contradictoires, et peu étayés.

Bien sûr que tout n'est pas parfait, mais face à la lacheté des uns (les Socialistes) et aux promesses utopistes et dangereuses des autres (les 2 extremes), Nicolas Sarkozy a bien du mérite à ne pas tout laisser tomber et à partir faire de l'argent dans le privé.

En effet, ce matin même, on apprenait qu'en Espagne, où pourtant ce sont les Socialistes qui sont au pouvoir, le taux de chomage avait dépassé 21% (contre 8.5% chez nous). Et que dire  de la préservation, tant bien que mal, de nos retraites et de notre pouvoir d'achat, alors que dans plusieurs pays de la zone euro, les salaires des fonctionnaires ou les retraites ont été baissés. sans parler bien sur de la situation à laquelle doivent faire face les Grecs.

J'ai particulièrement apprécié le passage où le Président a dit qu'il ne céderait pas au chantage de ceux qui ont le plus de capacités de nuisances (je traduis: les fonctionnaires, les cheminots, les postiers....) et qui sont souvent ceux qui ont le mieux traversé cette crise, et qu'il priviligierait ceux qui ont le plus besoin d'aide, au premeir rang desquels les ouvriers; tenez cet engagement Mr le Président, il vous honore, et même si vous deviez perdre en mai 2012, tout comme le XV de France, défait par les All Blacks, vous pourrez sortir la tête haute avec le sentiment d'avoir fait le maximum pour votre pays. Et nous verrons bien alors ce dont ils sont capables ceux qui vous traitent aujourd'hui plus bas que terre.

Ce n'est en effet pas se défausser que de dire aux Français que la crise de la dette provient de loin: aucun budget en équilibre depuis 1974, soit 37 ans à creuser un trou qui devient sans fonds. Ce n'est pas non plus s'exonérer de toute responsabilité que de dire à quel point le choix de la retraite à 60 ans par MITTERRAND et l'instauration des 35 heures par le Gouvernement JOSPIN ont été une calamité pour la France. Il aurait peut-être fallu plus de courage pour oser revenir sur ces acquis, avant qu'ils ne coulent le bateau France. Ce courage que les Sociaux-Démocrates allemands de SCHROEDER ont eu, mais ce qui leur a couté les élections....

Mardi soir sur FR2, j'ai regardé avec passion l'émission APOCALYPSE: HITLER qui retrace dans le détail comment Hitler est parvenu au pouvoir. Chaque français aurait dû voir ce documentaire: il montre comment la République de Weimar, démocratique, a réussi, tant bien que mal, à surmonter la crise terrible des années 1929-1932, avec en particulier l'épisode calamiteux de l'hyper-inflation. Mais cela n'était pas assez pour les extremistes des 2 bords (communistes et Nazis)  qui, se nourissant de la misère du peuple allemand, s'entre-déchiraient dans les rues et promettaient à ce peuple des lendemains qui chantent. On sait comment cela a fini.....

Peuple de France, ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas si éloigné de ce que vivaient nos aieuls dans les années 30. Puisse ta sagesse te garder ne pas céder aux sirènes de l'Apocalypse, en  acceptant volontairement des efforts librement consentis, pour traverser ce mauvais pas, et en acceptant de renoncer pour un temps aux privilèges que l'Abondance des 50 derbnières années a permis. Sinon, nous pourrions nous réveiller dans quelques années avec une gueule de bois dont nul n'a encore conscience de la gravité extrème qui nous menace.

J'ai salué Manuel VALLS lors des Primaires; je me suis même déplacé pour mettre son nom dans l'urne des Primaires Citoyennes. Aussi quelle ne fut pas ma tristesse et ma déception de constater son attitude hier soir, faite de sectarisme et de mauvaise foi, dans le discours convenu auquel nous ont habitué les caciques socialistes depuis 10 ans; alors que je n'excluais pas de voter socialiste, une telle attitude, à l'opposé de la solidarité  et de l'unité nationales requises par la crise gravissime qui nous frappe au coeur, me conduit à rejeter cette hypothèse, tant le sectarisme m'est insupportable.

Garder notre AAA est une nécessité vitale, et montrer au monde que les partis politiques de gouvernement, tant UMP que PS, sont responsables et d'accord pour s'accorder sur des mesures de bon sens , comme la règle d'or du budget, est une des façons de rassurer les marchés. L'inverse ne conduirait qu'à un remake de 1983, mais avec des conséquences autrement plus graves pour notre pays.

François BAYROU l'a bien compris qui s'est repositionné à droite, à la fois pour des raisons de convictions personnelles et bien entendu aussi, pour des raisons politiques. Il a en effet intégré que François HOLLANDE, candidat autrement plus sérieux que Ségolène ROYAL, serait au second tour de la Présidentielle, arrivant probablement en tête du premier tour; la seule option qui lui reste s'il veut se qualifier au second tour est donc de devancer Nicolas Sarkozy au premier tour, et pour ce faire droitiser son discours.
Même si je constate que Nicolas Sarkozy a beaucoup déçu ses électeurs, y compris moi, je ne pense cependant pas que ceux ci le lacheront au profit d'un "traitre" qui depuis 5 ans n'a de convicttions réelles que celles qui lui permettraient d'accèder à son rève inavouable: le pouvoir suprème. C'est dommage pour lui car je considère que Mr BAYROU a la stature d'un chef d'état, mais ses manoeuvres par trop politiciennes ont écoeuré trop d'électeurs de droite pour qu'ils lui pardonnent.

Comme Churchill, qui en 1940, promettait du sang de la sueur et des larmes à son peuple, notre futur leader doit, sans peur, avoir le courage d'entreprendre les réformes indispensables au renouveau de notre pays. Et pour cela, le plus crédible est sans conteste Nicolas Sarkozy, qui ,ayant enfin revétu les habits de Président, et débarrassé du souci de sa réélection au terme de son second mandat, pourrait mettre celui-ci à profit pour imposer les vraies réformes dont notre pays a besoin.

19:01 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, valls, crise, apocalypse:hitler, le pen, melenchon | | | Digg! Digg | | |  Facebook

08/10/2011

What's up - Que se passe t-il? en tous cas une bonne chanson de plus sur le blog

A découvrir pour les plus jeunes, de bons souvenirs pour les autres....

 

19:02 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cranberries, what's up | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Acces Ouest de St Julien - Correctif sur l'horaire de la réunion publique du 13 ocobre

Veuillez noter que la réunion publique qui se tiendra à l'Espace Jules Ferry le 13 octobre débutera à 18:30 et non pas à 20:30 comme indiqué dans l'article que je lui ai consacré,

18:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

07/10/2011

Ls Primaires Citoyennes - c'est dimanche

Primaires.jpg

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt!.... le Parti Socialiste a réussi un coup de maître en mettant en place ces Primaires Citoyennes. C'est ce qu'a implicitement reconnu François Fillon hier.

Les Primaires, c'est interessant, c'est démocratique et ça mérite le respect, contrairement à ce que Jean-François COPE essaie de nous faire croire.

C'est l'occasion de mieux juger la personnalité de ceux qui sollicitent nos suffrages, leur attitude, leur courtoisie, leur hauteur de vue, leur pugnacité, leurs propositions et leur capacité pédagogique à les expliquer, et bien entendu leur vision pour la France.

J'ai suivi les 2 premiers débats et vu partie du troisième. J'ai été agréablement surpris par ce que j'ai vu et entendu; en effet, à part Ségolène Royal et Arnaud Montebourg qui restent englués dans une posture "gauchisante" irréaliste et dangereuse pour le pays (Je ne donne pas 3 mois à la France pour perdre son AAA si l'un des deux venait à être élu), les 4 autres, à des degrés divers ont tenu un discours responsable de gouvernants potentiels.

Arrêtons de nous bercer d'illusions, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, et le peuple français l'a bien compris, les politiques ont perdu la main face à l'économique; et si les promesses d'Obama ont fait réver, force est de constater qu'il n'a pas fait grand chose! qu'il n'a pas pu!....la comparaison avec Nicolas Sarkozy étant même flatteuse pour notre Président.

Ce qu'il faut, ce dont notre pays a besoin, c'est une politique Churchilienne, loin de toutes les fausses promesses démagogiques qu'on peut nous faire. La france est en grand danger, et il faudra plus que des bons sentiments pour la sortir du pétrin dans laquelle elle s'est enfoncée depuis 30 ans de lacheté politique, gauche et droite confondues.

manuel_valls.jpg

En ce sens, Manuel VALLS m'a séduit car il parle un langage vrai, courageux et sans faux semblant. Quant à François HOLLANDE, je lui donne crédit pour son habileté politique: il ne veut pas faire la même erreur que Lionel JOSPIN en 2002, et en cela il est intelligent et démontre qu'il a la carrure d'un homme d'Etat. Gageons qu'il tiendra un tout autre discours dès le 18 octobre, une fois l'investiture du parti obtenue. Sa prudence laissant alors place à un discours plus offensif, plus orienté sur des propositions que sur le refus de déplaire qu'il pratique aujourd'hui.

Francois Hollande2.jpg

Quel que soit le résultat, confier aux citoyens le choix de désigner le candidat pour les représenter me parait tout à fait raffraichissant et moderne , comparé aux manoeuvres politiciennes des appareils d'un  parti, auxquelles nous avons été habitués jusqu'à présent, tous bords confondus.

Sans préjuger de mon vote aux présidentielles, j'irai donc dimanche apporter ma voix à celui qui tient un discours viril et courageux; Dans l'optique d'une victoire de la Gauche en mai prochain, sa nomination au poste de Premier Ministre me conviendrait tout à fait.

Pour conclure, je me hasarderai à un peu de politique fiction en pronostiquant les résultats du suffrage de dimanche:

Participation: 2.450 000 votants


François HOLLANDE: 44.5%
Martine AUBRY: 27.5%
Ségolène ROYAL: 10%
Arnaud MONTEBOURG: 9%
Manuel VALLS: 8%
Jean-Michel BAYLET: 1%

Nous saurons dimanche soir si je peux faire carrière dans un institut de sondage :)

 

La Porte Sud de Saint-Julien - Mes propositions d'aménagement

Comme je l'ai fait il y a quelques jours pour l'acces Ouest de la ville, et comme je l'avais promis dans l'article que je lui avais consacré, voici ma vision de l'aménagement de l'entrée sud de notre ville.

Afin de mieux saisir l'intégralité des enjeux, et pour une meilleure lisibilité des documents, je vous encourage à ouvrir le document officiel de la mairie en cliquant ici.

Je soutiens pleinement la nécessité de réaliser un aménagement de l'entrée sud de notre ville qui, pour l'instant est non seulement laid, mais aussi sujet à des embouteillages constants. Comme pour l'accès Ouest, je souhaite apporter ma propre vision sur ce qu'il conviendrait de faire à cet endroit, première vision qu'offre St Julien au visiteur.

Les 2 impératifs qui m'ont guidé sont ceux que présente la Municipalité, mais je les ai approfondis. Et je propose une solution qui allie fluidité du traffic avec esthétisme et réappropriation de la ville par les habitants. En faisant cela, je veux mettre en évidence à quel point les 2 dossiers : Acces Ouest et Entrée Sud sont liés et combien il est dommageable de les traiter séparément. En effet le traitement de l'entrée sud est éminemment dépendant des décisions qui seront prises pour l'accès Ouest comme je vais le démontrer. Il est donc indispensable de conclure d'abord sur le premier dossier de l'acces Ouest avant de s'engager sur le second dossier, l'entrée sud.

L'aspect routier du projet

Il est essentiel d'améliorer la fluidité du trafic qui rend la ville centre inhospitalière pour les habitants du canton. Pour ce faire, je préconise que le trafic routier soit détourné tout autour de l'espace jardin créé en lieu et place de l'ancien centre de tri postal; ce qui a pour objet et conséquence que le passage vers la route de Lyon devant l'Arande est supprimé pour les voitures, remplacé par une seule piste cyclable; cela étant rendu possible par le fait que les flux vers la route de Lyon ont été supprimés grace au sens unique instauré sur cet axe (voir l'article sur l'accès Ouest) et où on aura installé une piste cyclable à contre sens , sur le modèle de celle réalisée rue Pacthod.

La conséquence majeure de cette décision, en dehors du mieux disant paysager est de permettre une fluidité fortement accrue sur l'axe principal Rond Point de Viry - Gare puisqu'il n'y a plus de rond point, uniquement une route toute droite. En effet, en descendant du rond point de Viry, la route devient directe vers la gare, sans rond point de ralentissement, puisqu'il n'y a plus de tourne à gauche et le trafic montant, lui, n'a plus à aller contourner le centre de tri postal.

Dans le sens montant vers la sortie de ville, de la Gare vers le Rond Point de Viry, on n'a plus aucun tourne à droite, ce qui permet là aussi d'accroitre considérablement le trafic. Ne subsistent alors qu'un trafic entrant sur cet axe majeur: l'un venant de la Grand Rue, l'autre venant de l'ancienne route de Lyon. Afin de faciliter l'absorption de ces deux trafics, on pourra envisager dans le sens Gare - Rond Point de Viry un feu à l'intersection du trafic venant de la Grand Rue. En coordonnant ce feu  avec celui du passage à niveau de l'avenue de Ternier, on évitera tout ralentissement à cette intersection.


Aucun ralentissement (feu ou stop) n'est nécessaire dans le sens descendant Rond Point de Viry - Gare, ce qui contribuera grandement à l'écoulement du trafic entrant. L'accès à la Grand Rue se fait alors par l'avenue de Ternier et la rue du Mail. On pourra alors envisager un petit rond point devant la maison Celeyron pour faciliter le tourne à gauche de l'avenue de Ternier vers la rue des Contamines. Quant à la seconde partie de la rue des Contamines, après le rond point de l'Atrium, elle  devient à sens unique vers la sortie de ville. et se fond dans le trafic en provenance de la Grand Rue.

Pour l'intersection de l'ancienne route de Lyon, le tourne à droite vers la sortie de ville est simple; il reste en l'état. Quant au tourne à gauche ou la traversée de l'axe principal vers le Garage Citroen, il bénéficiera du feu évoqué plus haut; ce qui sera bien suffisant puisque ce trafic sera fortement diminué par rappart à auijourd'hui, restreint qu'il sera au trafic en provenance du Saint Georges et de la rue des Vieux Moulins.

NB: le seul inconvénient est  le tourne à gauche vers le Garage Citroen pour le trafic en provenance d'Annemasse. Pour les rares voitures concernées, on leur demandera d'aller faire demi tour autour du rond point de Viry pour faire alors un tourne à droite en descendant, comme cela se fait pour aller prendre l'autoroute autour du rond point du Casino. La même solution peut être envisagé pour le trafic en provenance de l'ancienne route de Lyon, puisque ce trafic est devenu très faible.

L'aspect paysager du projet 

Je suis parti d'un constat: la confluence des 2 rivières que sont l'Arande et le Ternier qui ne se remarque absolument pas aujourd'hui, peut être d'un grand attrait et mérite d'être mise en valeur au sein d'un espace paysager qui joue le rôle d'un jardin. Il me parait aussi primordial de ne pas séparer cet espace jardin du batiment de l'Arande afin de donner à cet espace de rencontre et d'animation une nouvelle dimension en lui permettant de se prolonger à l'exterieur. N'étant pas paysagiste, je me garderai bien de dire comment aménager cet espace, mais on pourrait imaginer une sorte d'escalier amphithéatre qui descendrait depuis le parvis de l'Arande vers le jardin organisé autour de la confluence dans un traitement paysager; une séparation nette d'avec les routes à la périphérie du jardin devra être réalisée afin d'atténuer le bruit des voitures et de préserver un espace de paix et de détente au sein du jardin qui pourrait même deveni un lieu de spectacle en plein air. J'ajoute que dans ma vision, cet espace devient le point de départ d'une longue promenade qui longe l'Aire pour rejoindre le stade de la Paguette.

 

Acces Sud0.JPG

 

Acces Sud1.JPG

 

Acces Sud2.JPG

 

Je ne prétends pas apporter ici une solution toute faite, mais bien plutôt une piste de réflexion à offrir aux ingénieurs qui finaliseront les détails, une fois les deux grands objectifs fixés: continuité de l'espace Arande-Confluence et fluidité améliorée du trafic Rond Point de Viry-Gare.

J'espère avoir contribué à la richesse du débat, et pour plus d'infos sur le projet de la municipalité , je vous invite à vous référer au site de la mairie sur le projet en cliquant ici

Pierre Brunet
Conseiller Municipal de Saint-Julien (Minorité)
Membre du Conseil Communautaire de la CCG

19:19 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st julien, entrée sud, arande, ternier, viry | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Retrait du droit de retrait - Cela devient urgent

Un malheureux controleur se fait agresser par un fou furieux dans un train, la France s'arrête.

S'il est loin de moi de minimiser l'ignominie de cette agression, faut-il pour autant que les contrôleurs puissent ainsi bloquer le trafic des trains en France.

Si un tel droit est valable pour les cheminots, alors l'égalité implique de le donner à tous.

Donc demain, plus d'école suite à l'agression d'un prof par ses élèves; plus de supermarchés suite à l'agression d'une caissière de Carrefour, ni de pain suite à l'agression du boulanger de Truc Muche le Oies. Fermeture immédiate des banques après l'attentat contre le caissier de la BNP, et de la poste à la suite de l'agression d'un facteur......... et ainsi de suite.

Depuis quand l'arret des trains va arreter les fous ou les voyous?

Il est temps que le gouvernement en place reprenne ses esprits et retrouve la raison, pour remettre ce pays en état de marche, sinon, les gens de droite modérée comme moi vont finir par se tourner soit vers la gauche (ce ne pourra pas être pire), soit vers l'extreme droite.

Un peu de courage diantre: il n'est pas tolérable de laisser perdurer un système où l'acte isolé d'un seul fou perturbe la vie de millions de gens qui travaillent, payent leurs impots et respectent la loi.

08:26 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droit de retrait, lacheté du gouvernement | | | Digg! Digg | | |  Facebook

06/10/2011

La CCG change d'image

CCG logo.JPG

Je découvre, comme vous, dans le Messager d'aujourd'hui la nouvelle identité visuelle de la Communauté de communes du Genevois. Si je me réjouis de l'apparition de la mention "Porte Sud de Genève", je ne peux que déplorer que le dessin stylisé du logo ne fasse pas référence à notre capitale économique. Une évocation du jet d'eau aurait par exemple eu une signification comprise à l'international, parmi les gens non francophones.

Mais ne soyons pas trop exigeant, et célébrons la mise en valeur de notre spécificité, la Porte Sud de Genève. C'est un bon début......

 

 

22:10 Publié dans Genevois Savoyard, Porte Sud de Genève - CCG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ccg, porte sud de genève | | | Digg! Digg | | |  Facebook

L'acces Ouest de St Julien - une ouverture d'esprit?

Messager-111106.JPG

Article paru dans le Messager du 6 octobre 2011

 

Dans l'article paru ce matin dans Le Messager, on voit apparaitre une nouvelle variante, proche de celle que je recommande, qui n'apparaissait pas dans les 3 propositions originales exposées à la concertation préalable. Je ne peux que m'en réjouir. La Municipalité aurait-elle rebranché son sonotone et se serait-elle enfin décidé à écouter les propositions qu'on lui fait (voir mon article du 3 octobre qui a sucité de nombreux soutiens parmi les élus de la Majorité)

En tous cas, je ne polémiquerai pas, et je me félicite de cette avancée.

Ci dessous une vue rapprochée de cette variante qui se rapproche beaucoup de ma proposition et qui me parait être la bonne solution à creuser plus avant.

Messager-111106-2.JPG

19:53 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acces ouest de st julien, messager | | | Digg! Digg | | |  Facebook