Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2011

L'Accès OUEST de Saint-Julien - Une Proposition alternative à celle de la Municipalité

J'ai à de nombreuses reprises insisté sur la nécessité absolue de réaliser une nouvelle entrée à l'ouest de notre commune afin de desservir le nouveau quartier de Chabloux et en même temps offrir une alternative à la Grand Rue au traffic sortant de la ville vers le sud.

Je ne peux donc que me réjouir que la Municipalité présente enfin un tel projet. Ceci étant dit, je pense que leur projet peut être amélioré. Il faut en effet savoir que sous couvert de présenter à la population un choix, la décision de la Municipalité est déjà prise de mettre en exécution la variante No1 Bleue (voir  ci-dessous) en réalisant de gros travaux sur la rue des sardes pour la mettre à double sens; Outre la manière, qui est contestable, en nous faisant accroire que le choix nous appartient (la ville serait-elle à nous?), je considère qu'une fois de plus la Municipalité, faute de réelle concertation avec la minorité, s'engage sur un mauvais choix, et qu'en choisissant cette variante, elle fait une grosse erreur qui se révélera pleinement inadéquate à l'usage. La preuve de ce que j'avance est illustrée dans le croquis du programme d'aménagement génèral ci après qui n'indique que la variante No1 Bleue.

Acces Ouest2.JPG

Pour la bonne forme, voyons d'abord comment la Municipalité présente les enjeux de cet accès Ouest, si important, je le répète, pour l'avenir de notre commune: Pour une lecture complète et plus facile du projet, j'invite vivement le lecteur à consulter la version officielle de la Municipalité en cliquant ici. C'est d'ailleurs de ce document que sont tirés les croquis de cet article, sur lesquels vous pouvez cliquer pour mieux les lire.

Acces Ouest3.JPG

Acces Ouest4.JPG

Acces Ouest5.JPG

Il suffit de lire les avantages & inconvénients de chaque variante tels qu'énumérés par la Municipalité pour comprendre ce qu'elle veut nous faire avaler " à l'insu de notre plein gré".

C'est pourquoi, avant de faire la critique constructive des 3 variantes proposées par la Municipalité, je souhaite indiquer tout de go la variante No 4 que je propose et qui à mon sens est celle qui présente les meilleurs atouts pour le développement futur de notre ville qui, rappelons le, est appelée dans un avenir pas si lointain, à dépasser les 20000 habitants. Cette variante astucieuse a le mérite de concilier plusieurs avantages que j'énumérerai plus loin; mais le lecteur peut immédiatement retenir les grands principes qui m'ont guidé dans l'élaboration de cette proposition:

1- Le souhait d'écarter le traffic vers Chabloux, Thairy  et Therens du centre ville grace au tracé rouge en double sens.
2- La volonté d'éviter la défiguration de la rue des sardes et de la route de Lyon à son raccordement, et de réduire l'accidentogénéité de la voirie (rappelons qu'une mort accidentelle a déja eu lieu devant le Saint-Georges).
3-La maximisation de la fluidité du traffic  et la facilité de pénétrer dans St Julien pour rendre à la ville centre son rôle vis à vis des bourgs et villages du canton.

Pour ce faire, je combine la variante 2 & 3 de la Municipalité, à savoir:

La réalisation du tracé Rouge (variante 3) à laquelle j'adjoins la variante 2 en gardant sur la voirie existante une circulation à sens unique, et donc très fluide, vers la rue des Sardes.
Cette proposition se présente ainsi:

Au sortir du pont sous la voie ferrée, coté rivière, la voirie se scinde donc en deux:

* à gauche une large voie à double sens qui traverse l'Aire au niveau d'Intermarché pour rejoindre le rond point sur la route de Thairy et ainsi irriguer la route de Thairy et la route des Vignes
* à droite une voie à sens unique qui utilise la voirie existante de l'ancienne route de Lyon pour rejoindre la rue des sardes.


Pour compléter cette option, je propose de mettre la section entre le rond-point d'Intermarché et la rue des sardes en sens unique vers l'Arande; En conséquence, on restreint le trafic sur la route de Lyon en provenance de l'Arande à la seule circulation qui va à droite vers la rue des sardes ou à gauche vers la rue des Vieux Moulins, actuellement en réfection: la circulation en provenance de l'Arande ne continue donc pas plus loin que l'actuelle chicane de la rue des Sardes. Le traffic allant vers le Saint Georges est donc appelé à se rediriger soit vers la route de Thairy depuis le centre ville, par l'avenue du Dr Palluel, soit vers le nouvel accès ouest (tracé rouge) depuis le rond point de l'Arande qui desservira donc le Saint-Georges et la zone d'activité des Vieux Moulins.

Cette solution a aussi l'avantage de permettre un tout autre aménagement du rond point de l'Arande puisque le flux de traffic vers la route de Lyon serait minime par rapport au trafic actuel et aux variantes du futur proposées par la Municipalité. (cela sera développé dans un second article à paraître sur ce blog dans quelques jours)
En bonus, ma solution a l'avantage de préserver le pont de pierre qui enjambe l'Aire sur le tracé de l'ancienne route de Lyon et de ne pas réduire à néant les travaux réalisés sur la rue des sardes (près de 500000 €), il y a moins de 3 ans.

Acces Ouest.JPG

Examinons maintenant les limites des 3 variantes proposées par la Municipalité, en se concentrant sur la variante 1 que la Municipalité veut nous imposer:

Les inconvénients de la variante 3 tels que présentés par la Municipalité sont d'une banalité et d'une mauvaise foi incroyables

Altération du patrimoine bâti (maison du garde-barrière, …)
On regrette la disparition d'une batisse sans aucun interet alors qu'on laisse détruire sans état d'ame la superbe maison Celeyron dans l'avenue de Ternier (anciens bureaux Taponier): de qui se moque t-on?

Liaison de l’accès ouest beaucoup plus longue
Ceci est ridicule; l'allongement de 300 m sur une voirie plus fluide est sans conteste un atout; ou alors supprimons toutes les rocades périphériques autour des villes qui sont toujours beaucoup plus longues que la traversée d'une ville par son centre

Impact plus important sur le paysage
C'est justement l'occasion d'aménager les bords de l'Aire, qui sont pour l'instant à l'abandon et de requalifier le terrain actuellement occupé par une casse de voitures

Flux plus importants devant le lycée créant un risque accidentogène plus fort
Cette contrainte a du sens et doit donc être traitée avec toute l'attention qu'elle mérite; mais ce n'est pas une raison disqualifiante de ce tracé.

Liaison éloignée du centre-ville (trop péricentrique)
C'est à mon sens plutôt un atout quand on veut rendre la ville aux habitants et privilégier la mobilité douce.

Voie de transit potentielle pour l’accès aux frontières
C'est exact que les habitués de l'accès à la Suisse par Certoux seront favorisés: mais aujourd'hui, ils passent devant l'Arande et le Saint Georges avec tous les risques d'accident que cela comporte et en engorgeant le rond point de Viry et celui de l'Arande alors que dans ma proposition, ces 2 ronds points sont "libérés " du trafic venant de Viry et de tout le traffic ouest pour le rond point de l'Arande.

Négociations foncières importantes sur la partie sud
C'est un bien pour l'avenir à long terme de la ville. Voila une zone qui peut être requalifiée pour s'intégrer dans la continuité de l'aménagement pietonnier et paysager des bords de l'Aire.

Moindre accessibilité aux commerces et services du centre-ville
Balivernes! la Grand Rue est à sens unique, aucune des 2 autres variantes ne favorise le commerce de centre ville. Au contraire, un moindre trafic sur le rond-point de l'Arande facilitera l'acces des voitures au parking de l'Atrium.

Coûts
C'est le seul argument recevable. Mais pour un projet qui doit en grande partie être supporté par des intervenants exterieurs à la commune (Conseil Général, CCG.....), c'est un argument à courte vue, bien, dans la trempe de ce à quoi nous a habitué cette Municipalité. D'autant que pour siéger à la Communauté de Communes du Genevois, je sais à quel point sont sensibles nos amis du canton à l'accessibilité de la ville centre. La mise en service du tram qui générera un trafic supplémentaire sur le rond-point de Viry et sur le rond-point de l'Arande ne peut devenir acceptable par les habitants du canton que s'ils peuvent y accèder! Il est donc indispensable d'y enlever tout trafic qui n'est pas indispensable sur ces 2 rond-points.

En résumé, on voit bien que Mr François CENA et Mr Jean-Michel THENARD, les deux têtes pensantes de l'exécutif sur l'urbanisme se sont creusés la tête pour "fusiller" une variante qui ne leur plait pas; c'est ridicule et pathétique dans la façon de procéder.

Les avantages avancés par la Municipalité pour la variante 2 me conviennent et je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui est dit, puisque j'intègre cette variante dans ma proposition.
En revanche, il y a de nombreux inconvénients à cette solution qui, si elle résout les problèmes de traffic d'entrée de ville, en revanche n'apporte aucune amélioration à la sortie de la ville, dont les problèmes seront aggravés par la nouvelle population de Chabloux. On ne peut donc la retenir seule!.....

Quant à la variante No 1 qui, je le répète, est la solution préconisée par la Municipalité actuelle, elle mérite d'être décortiquée pour que chacun de nos concitoyens St Juliennois en comprenne les conséquences.

Avantages de la variante 1 selon la Municipalité:

Liaison proche du centre-ville, facilitant l’accès aux équipements et services (hôpital, Mairie, commerces) et les liaisons inter-quartiers
Cet avantage est réel mais il ne joue qu'à l'entrée; la rue des Sardes en sens unique montée tel que je le recommande renforce encore l'argument avancé par la Municipalité; jy souscris donc entièrement.

Tracé limitant l’altération du paysage
Cela n'est pas exact, pour ne pas dire plus,  et la Municipalité vous trompe car la mise à double sens de la rue des sardes impose un creusement énorme de celle-ci, le soutainement de la butte coté rue du Belvédère, ainsi que le probable déplacement du transformateur qui est dans la butte,  et surtout la réalisation d'un rond point à la confluence de la route de Lyon en annexant le terrain du restaurant chinois.

Réduction du trafic sur la route des Vignes
Je ne vois pas en quoi cette variante va réduire le trafic sur la route des Vignes; j'attends qu'on me l'explique. En revanche, le trafic sur la route de Lyon, lui, va exploser et la circulation en sera considérablement ralentie.

Voirie relativement courte Rue des Sardes à double sens (2 voies - 6 mètres)
Quelle belle vision à long terme de cette équipe qui n'a pas je pense su prendre la mesure de ce qui se passe dans notre commune. On donne les permis de construire, on laisse exploser la population; mais pour résoudre les problèmes insupportables de circulation, on se complait dans le fait que la voirie soit courte.

Trottoirs sécurisés, pente moins abrupte qu’actuellement
On oublie bien entendu de parler des travaux engagés il y a 2 ans pour installer des trottoirs tout neufs qui vont être détruits pour être ensuite reconstruits; ce n'est pas grave , ce n'est là que l'argent des contribuables!.... Quant à l'accidentogènéité d'une voie en pente abrupte à double sens dans une ville où l'hiver, il y a fréquemment du verglas, c'est à mon sens faire preuve d'irresponsabilité. Je rappelle à Mr le Maire que si la rue des sardes qui fut autrefois à double sens a été mise à sens unique par ses prédécesseurs, il y a des raisons que les vieux St Juliennois connaissent, eux.

Restauration de la continuité de la plaine de l’Aire
C'est là aussi un contre sens; cette variante n'améliore en rien la continuité de la plaine de l'Aire; en revanche elle menace de destruction le joli pont de pierre qui enjambe la rivière et qui ne demande qu'à être mis en valeur.

Les seuls inconvénients de la variante 1 trouvés par la Municipalité sont l'altération du patrimoine bâti(maison du garde-barrière, …). C'est vraiment pathétique!.....
Pas un mot des nuisances que va causer le creusement de la rue des sardes pour son recalibrement et de la réalisation du rond point sur la route de Lyon! Des travaux dont on peut facilement évaluer la durée à un minimum de 6 mois, avec des embouteillages monstres à la clé.
Pas un mot des encombrements que la mise à double sens de cette rue va causer au niveau du "soutien gorge", les 2 petits ronds points qui délimitent la rue des Sardes, la rue Pacthod, l'avenue Palluel, la route de thairy et la rue du Belvédère; sans parler de la possible arrivée sur ce même double rond point du mail de Chabloux en projet.
Pas un mot de l'accroissement du risque d'accident généré par la mise en voie descendante d'une rue à forte pente dans un pays enneigé.
Pas un mot de l'engorgement du trafic au niveau du futur rond-point reliant rue des sardes, route de Lyon, rue des Vieux Moulins et du probable ralentissement de la circulation qu'il engendrera.

Je laisse le lecteur libre d'apprécier les différentes propositions qui lui sont proposées, et j'espère que nombre d'entre vous apporteront leur soutien à ma proposition, ou en tous cas à en débattre.

Non vraiment cette municipalité nous prend pour des gogos, nous ses habitants, ses élus, ses associations et tous ceux qui ont à coeur de travailler dans un esprit constructif pour l'avenir de cette ville. Si de plus en plus d'élus de la Majorité au Conseil Municipal sont démotivés et s'abstiennent d'y venir, c'est bien parce que les décisions qui engagent notre avenir sont prises sans concertation par un triumvirat qui impose ses diktats au prétexte qu'eux ils savent!... Cette même attitude qui fait percevoir la ville de St Julien comme arrogante auprès des élus de la CCG et qui nous nuit dans nos interets vitaux.

Pour une fois, grace à notre combat au Conseil Municipal, nous avons obtenu que l'on permette aux habitants de prendre la parole et de s'exprimer sur l'un des grands projets d'avenir de notre commune. Je compte sur chacun d'entre vous pour saisir cette chance, participer au débat, et faire connaitre les vues de l'opposition qui sont souvent dignes d'interet. Je vous encourage à  vous manifester nombreux lors de l'enquête qui aura lieu ces prochaines semaines, à rédiger vos avis en mairie et à assister aux réunions publiques des 11 & 13 octobre.

Réunion publique le mardi 11 octobre 2011 à 20:30
Centre Municipal des Tilleuls - 35 Route de Thairy - St Julien

Réunion publique le jeudi 13 octobre 2011 à 20:30
Espace Jules Ferry - 2 avenue de Genève - St Julien

Pour ceux qui s'interessent à l'avenir de notre ville et qui croient à l'échange de vues, sans parti pris ni manipulation, n'hésitez pas à faire circuler cet article pour bien monter à la population de Saint-Julien et du canton que d'autres solutions existent que celle qui vous est sournoisement imposée sous couvert de discussion publique.

Je compte sur vous

Pierre Brunet
Conseiller Municipal de la Minorité
Conseiller de la Communauté de Communes du Genevois (CCG)

19:04 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st julien, acces ouest, ccg, chabloux | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.