Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2011

Faut-il avoir peur de Marine Le Pen?

Marine le pen.jpgIl n'y a pas si longtemps, au printemps, les médias (journaux, radios, télés confondus) se sont jetés comme des morts de faim sur les résultats d'un sondage qui laissait accroire que Marine LE PEN pourrait se retrouver au second tour de l'élection présidentielle, et pour nous décrire une situation catastrophique pour notre pays.

Bien évidemment, il faut compter avec l'effet d'aubaine qui les motivait à parler de ce sujet "vendeur" et donc susceptible de faire monter leur audience ou leur chiffre d'affaires. On notera que depuis l'affaire DSK, nos amis journalistes s'interessent bien moins au FN, tout occupés qu'ils sont à nous vendre les frasques de l'ex directeur du FMI et les dissensions internes du PS. La fille au pull bleu marine, malgré son physique avantageux, est beaucoup moins sexy que la femme de chambre du Sofitel et elle a du lui céder sa place dans le manège des une médiatiques.

Profitons de cette période de calme pour réfléchir plus sereinement sur le danger que Marine Le Pen  et son parti représentent pour le pays. En ce qui me concerne, je ne crois pas une seule seconde en son avenir politique, et je ne pense pas qu'il soit raisonnable de lui donner un rôle plus important que celui, limité, auquel elle peut prétendre. En voici les raisons principales:

1- Le programme du FN est totalement inapplicable (sortie de l'Euro, retour au franc dévalué, réinstallation du protectionisme....). La France ne peut se permettre un tel repli sur soi qui serait catastrophique pour elle.

2- Marine Le Pen, aussi jolie soit-elle, n'a pas les qualités de son père (culture, tribun, charisme). Serait-elle d'ailleurs là où elle est sans porter ce nom, d'un homme critiquable certes, mais remarquable aussi à bien des égards (pour son courage, sa grande culture, son sens des facéties....) ?

3- La candidature FN fait un peu penser à celle de Coluche en son temps: elle représente un défouloir pour les électeurs exaspérés par la façon de gouverner de notre classe politique, mais elle ne soulève pas un enthousiasme réel, tant son programme n'est pas un programme de gouvernement.

C'est pourquoi la France n'a pas à s'inquiéter de la menace Marine; en revanche, la classe politique, elle, a toutes les raisons d'en avoir peur car elle est capable de jouer les trouble fetes dans leur petit jeu d'alternance et dans le pire des cas, elle pourrait même arriver à évincer l'un des deux prétendants majeurs de la finale de la course, sans qu'il soit tres clair lequel des 2 prétendants en serait la victime.

Car ne l'oublions pas, notre classe politique, l'UMPS comme l'appelle Marine, c'est un peu comme Coca Cola et  Pepsi Cola: leurs représentants ne cessent de dire du mal l'un de l'autre mais au fond, ils sont tous les deux des colas, et ils ont un,e saveur similaire. Ce qu'ils redoutent par dessus tout, c'est qu'un troisième larron, Orangina ou une marque Distributeur pour l'exemple, viennent évincer l'un des 2 leaders des rayons des grandes surfaces et réduisent leur achalandage, menacant de facto leur part de marché. Cela oui, ça leur fait peur!....

C'est pourquoi , ils nous assènent à longueur de journée que ce parti n'est vraiment pas fréquentable: ils ne veulent pas qu'un non membre du club (Sciences Po & ENA) ne vienne piétiner leurs plate bandes.

Mais, finalement, ce FN avec tous ses excès, les sert bien, car il les protège ainsi de l'émergence d'un vrai mouvement populaire qui aurait l'intelligence de reprendre un certain nombre d'idées raisonnables du FN sur le plan sociétal, tout en préconisant un programme économique viable et crédible qui assurerait l'avenir de nos enfants, sans hypothéquer celui-ci par l'endettement massif tel qu'on le connait actuellement. En fait, tant que le FN canalise l'hostilité et le mécontetement du peuple, l'UMPS peut dormir tranquille......

18:59 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fn, front national, umps, marine le pen, euro | | | Digg! Digg | | |  Facebook

25/08/2011

Une ballade magnifique : les chalets d'Auge en dessus du Plateau des Glières

auges.jpg

Pour les amoureux de la ballade en montagne, je souhaite vous faire découvrir une ballade très sympa qui enthousiasmera les petits comme les grands.

Partant du Plateau des Glières, la ballade permettra de faire un peu d'histoire grace à la visite, en bas du plateau, du chateau de Thorens, berceau de la famille de Sales et de Saint-François de Sales. Dans ce cas, organisez vous car, en été, le chateau se visite de 14:00 à 19:00.

Chateau Thorens.png

Le chateau de Thorens

Une fois sur le plateau des Glières, il est recommandé de visiter le monument dédié aux maquisards et d'en profiter pour revisiter l'histoire des résistants qui ont rendu le Plateau célèbre.

Glieres.jpg

Le monument du Plateau des Glières

Cela dit, pour l'itinéraire de la promenade, le mieux est de garer sa  voiture près du restaurand "chez GAUTARD" et d'attaquer la montée depuis là. La grimpette n'est pas tres difficile et vous conduit aux chalets d'Auge en 1 h 20 minutes. Une fois arrivé au sommet, un panorama grandiose vous y attend avec la plus belle vue possible sur la chaine des Aravis, depuis la Pointe Percée jusqu'au col des Aravis en premier plan, et le Mont-Blanc derrière. En se tournant, on découvre ausi la Tournette et le Parmelan: une splendeur.

auges2.jpg

auges1.jpg

Cette ballade est d'autant plus interessante qu'outre les chamois que l'on n'est pas sur de voir à tout coup, on y rencontrera vaches, chevaux, anes et moutons qui profitent tous de ce magnifique alpage. Pour se désaltérer, ou mieux encore, pour y passer la nuit, on se posera au refuge des Mangeurs de Lune, un endroit magique, avec un  accueil chaleureux, qui donnera beaucoup de bonheur aux enfants. (Tel été: 04 50 22 47 22 - hiver: 04 50 03 53 03)

auges3.jpg

Le refuge des Mangeurs de Lune

PS: Un grand merci à mon ami Alain qui m'a fait découvrir cet endroit sublime....

19/08/2011

FESTIVERBANT - Un festival rock gratuit près de chez vous les 26-27-28 aout 2011

Saluons ici l'initiative de la famille Barthassat qui, depuis plusieurs années offre aux habitants du coin un festival de rock gratuit sur les terres de leur ferme à  Landecy, en Suisse, à 5 minutes de St Julien (à 2 pas du Buffalo Grill de Collonges sous salève)

A l'occasion de la 13ème édition, les organisateurs ont concocté un programme qui promet de faire vibrer le Landerneau (je voulais dire Landecy...) local. Une occasion à ne pas manquer pour les amateurs de rock qui souhaitent passer un bon moment de convivialité dans une ambiance fermière et tres sympa. Alors rendez vous à Landecy!......

Festiverbant1.JPG

Festiverbant2.JPG

Festiverbant3.JPG

Festiverbant4.JPG

Festiverbant5.JPG

10:18 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festiverbant, landecy, bardonnex, st julien, festival rock gratuit | | | Digg! Digg | | |  Facebook

17/08/2011

Eurobonds, Angela - Tu veux ou tu veux pas?

La Gauche accuse Nicolas Sarkozy d'avoir perdu son chapeau (sic François Hollande) parce qu'il n'a pas réussi à faire accepter à l'Allemagne de recourir à l'émission d'Eurobonds pour sauver l'Euro et l'Europe.

Je trouve cela incroyable.

Primo, je rappelle que l'Euro s'échange actuellement à environ 1.40 US$ alors qu'il a été introduit à 1.17 US$; pas si mal pour une monnaie soi disant en perdition!.... Bien sur, notre monnaie a perdu de sa valeur contre le Franc suisse, qui comme l'or, fait office de valeur refuge en ces temps d'incertitude et de crainte de retour de l'inflation. Mais souhaitons nous vraiment que l'euro soit trop fort? surement pas!....

Deuxio: La France n'est pas seule à décider de ce que l'on peut faire ou pas en Europe; il serait temps de comprendre que ce que Français veut, d'autres européns peuvent ne pas le vouloir, et parfois à juste titre. Dans le cas des Eurobonds, mettons nous à la place des Allemands: compte tenu des dérives des déficits de l'ensemble des pays d'Europe du Sud, France comprise, on peut comprendre que ceux-ci soient réticents à mettre leur situation financière au profit de voisins qui n'ont qu'un seul slogan à la bouche: "l'Allemagne paiera". On se croirait revenu à l'entre deux guerres avec les réparations liées à la première guerre mondiale. N'oublions pas où cela nous a conduit!....
Je comprends tres bien la position allemande et elle est NORMALE. Qui d'entre nous serait prêt au sein de sa propre famille à mettre l'ensemble de son patrimoine en danger, constitué par le travail, l'effort et l'épargne, pour sauver de la faillite un ou plusieurs de ses cigales de frères et soeurs. Alors ne demandons pas l'impossible à nos amis allemands et essayons plutôt de trouver des terrains d'entente raisonnables sur ce qu'il convient de faire pour que notre espace commun d'Européen puisse se soortir de cette crise au plus vite et dans les meilleures conditions. En un mot: Solidarité oui, Spoliation non.

Quand notre gauche va t-elle enfin se montrer raisonnable et soutenir le Président quand il va dans le bon sens. Elle ne ferait que renforcer sa crédibilité pour contester ses décisions quand celles ci le méritent. A surjouer l'opposition sytématique, elle va à l'encontre de ses propres interets car les Français ne sont pas si stupides pour ne pas reconnaitre là une attitude politicienne et non pas une attitude d'hommes d'Etat. Elle pourrait bien payer cette posture en 2012, en convainquant les français que déciodément, on ne peut pas faire confiance à ces doux réveurs qui prennent leurs désirs (d'avenir?) pour la réalité.....

18:53 Publié dans Economie, Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise financière, angela merkel, eurobonds | | | Digg! Digg | | |  Facebook

14/08/2011

St Julien aménage son Centre Ville

Depuis juillet, et jusqu'à la fin du mois, le centre ville de Saint-Julien est en travaux afin d'améliorer et de sécuriser la vie des piétons.

centreville1.JPG

Il est trop tôt pour se prononcer sur la réussite de ce qui est entrepris car, il n'est pas encore tout à fait clair pour nous élus de ce que veut faire la municipalité, et il n'est pas rare de voir le maire changer d'avis au dernier moment sur les projets décidés par les services compétents.

Centreville2.JPG

Prudence donc: Je reviendrai  sur le sujet, une fois les travaux finis, mais on peut d'ores et déjà faire les commentaires suivants.

La grande majorité des habitants a particulièrement apprécié l'absence de circulation sur le tronçon devant la Rose des Vents

La qualité des matériaux choisis pour réaliser les terrasses devant le salon de thé Bellini et le restaurant La Diligence laisse à désirer.

Le maire ne s'est pas fait un copain de Mr Bellini qui est, pour l'instant, le grand perdant de ce remodelage de la voirie et qui a vu la taille de sa terrasse fondre comme neige au soleil.

Enfin, pour finir sur une bonne note, saluons les efforts des propriétaires du LBB qui ont enfin décidé de refaire leur façade. Ce n'était pas du luxe comme le montre la photo ci dessous. Espèrons que le nouveau revêtement de celle-ci viendra harmonieusement habiller la place de la Libération.....

LBB.JPG

 

Comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, espérons que cela décidera enfin la municipalité à réaliser un joli trompe-l'oeil sur le mur à l'entrée du Parc Public du Cheval Blanc

08:34 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre ville, lbb | | | Digg! Digg | | |  Facebook

13/08/2011

La crise financière - Sa signification réelle

Ne nous y trompons pas, cette crise, essentiellement américaine et européenne, est le tournant de l'Histoire qui sert de révèlateur au basculement du centre du pouvoir de l'Occident à l'Orient.

Les pays occidentaux sont en train de payer tous les excès des 30 dernières années, où nous avons fait la politique de l'autruche en refusant de mener une politique "raisonnable" et où "apres moi le déluge" pouvait servir de mot d'ordre à toute une génération.

Eh bien, le déluge nous a rattrappé, et on voit, ce n'est que le début, qu'on ne peut pas jouer impunément avec les grandes règles de gestion. Après la crise des subprimes qui avait puni ceux qui avaient prété de façon inconsidérée à des gens insolvables, pour empocher des gains à court terme, voila la crise des états souverains qui ont dilapidé leur richesse à tort et à travers, en privilégiant le Court Terme aux interets à Long Terme de leur pays. C'est bien là les limites de la démocratie qui est trop souvent la nourrice de la démagogie.

Apres la crise de 2008, on nous avait promis une gouvernance irréprochable, mais qu'ont fait les gouvernements pour amender les excès du système, si ce n'est que creuser leur déficits en jouant aux pompiers de service pour éteindre l'incendie de la crise de confiance bancaire. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, ces mêmes gouvernements n'ont plus d'eau et que les flamèches de l'incendie sont là, prêtes à tout emporter grace à quelques manipulateurs des marchés pour qui l'interet général n'est qu'un mot vide de sens comparé aux opportunités de s'enrichir que génère cette crise sans précédent.

Quant à la Bourse, elle se déconsidère de plus en plus, jour après jour, en faisant du yo-yo et avec une volatilité rarement atteinte, prête à avaler comme un seul homme, et sans retenue aucune, n'importe qu'elle rumeur; il ne faudra pas s'étonner que de plus en plus de sociétés ne se détournent de la Bourse, recherchant d'autres sources de financement, et que les petits porteurs désabusés ne tirent un trait à tout jamais sur ce gigantesque casino où des croupiers traders manipulent les cours comme d'autres les les billes de la roulette.

Non décidément, ce capitalisme là me débecte, et il finira par crever s'il ne se réforme pas rapidement. D'ailleurs nombreux sont les petits patrons, ceux qui mouillent le maillot pour créer de l'emploi et de la vraie richesse à être écoeurés de la dérive de notre système qui privilégie les joueurs de foot, les stars de cinéma et de la finance. Où se recruteront les agriculteurs et artisans de demain, quand on assiste à un tel spectacle?

L'Occident est à bout, place à l'Asie et à ses valeurs!......

09:32 Publié dans Economie, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise financière, bourse | | | Digg! Digg | | |  Facebook

12/08/2011

Mike and the Mechanics : à écouter sans attendre

Magnifique chanson sur l'absence de communication entre les générations et les regrets que cela engendre une fois que nos parents ne sont plus là.....

19:18 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mike & the mechanics, living daylights | | | Digg! Digg | | |  Facebook

10/08/2011

Découverte et jeu à l'abbaye de Saint-Jean d'Aulps


Mystère à l'abbaye d'Aulps par Mystereabbaye

Une idée tres originale, entre jeu de pistes et Cluedo a été imaginée pour encourager la visite de l'abbaye de Saint-Jean d'Aulps.

Ce jeu, qui consiste à découvrir l'assassin de l'archéologue Patrick Ferret, fait appel à votre sens de l'observation et de la réflexion, comme si vous faisiez partie de l'équipe des Experts ou de NCIS.

Le but étant d'ouvrir la découverte de l'abbaye à un nouveau public, je trouve l'idée absolument digne d'être relatée car d'une grande originalité. Le jeu se déroule jusqu'au 25 mai 2012 et on peut en savoir plus sur le blog http://mystere-abbaye-aulps.over-blog.net

 


http://youtu.be/Ct4ohld0TdM

 Vaut le détour!....

18:48 Publié dans Haute-Savoie, Loisirs, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : abbaye de saint jean d'aulps, patrick ferret | | | Digg! Digg | | |  Facebook