Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2011

JO d'hiver 2018: PYEONGCHANG sur un nuage, ANNECY tombe de haut

Si impossible n'est pas français, il est malheureusement savoyard aujourd'hui. En effet, malgré tous les efforts du comité d'organisation, le miracle n'a pas eu lieu, et le résultat est net et sans appel:

Pyeongchang: 63 voix, élue au premier tour
Munich: 25 voix
Annecy: 7 voix

Cruelle désillusion pour la capitale haut-savoyarde avec ce score désastreux, alors que nombreux étaient ceux qui tablaient sur une quinzaine de voix.

Il n'y a rien à regretter: une fois de plus, la victoire s'est donnée à ceux qui la voulaient le plus, et c'est tres bien comme cela. Il suffit de voir la joie des Sud Coréens pour apprécier et justifier le choix des membres du CIO.

Une nouvelle victoire pour l'Asie qui illustre encore plus, si besoin était, le basculement du centre de gravité du monde vers l'est. Finie la suprématie occidentale!... Désormais la planète et ses grands évènements appartiennent à tout le monde, et pour ma part, je m'en réjouis. C'est une source d'enrichissement pour nous tous, d'autant que face à l'apathie de nos peuples, on est heureux de constater l'énergie débordante des populations asiatiques. Il suffit de regarder les 3 films de présentation pour comprendre la différence de mentalité entre l'Europe vieillissante et l'Asie, jeune, pétillante et heureuse de vivre.

Même si, comme on l'a dit et redit, nous avons (peut-être) " le plus beau terrain de jeux du monde", cela ne suffit pas! Ce sont la ferveur, l'énergie et la vitalité des joueurs qui compte. Et là, il y aurait beaucoup à redire: Quand 50% de la population se déclare opposée à la candidature Annécienne, cela témoigne d'un manque d'appétit évident pour les défis du futur...

Alors bravo et bonne chance à nos amis Coréens! et faites nous des jeux magnifiques qui nous enthousiasmeront et nous feront découvrir combien votre petit pays a changé, et comment il a su se hisser parmi les nations phares du monde grace à un enthousiasme et une volonté dignes d'admiration.

18:48 Publié dans Annecy 2018, Haute-Savoie, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jo 2018, annecy 2018, pyeongchang | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.