Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

De l'importance des multinationales dans l'économie genevoise

Publié sur le site www.ge.ch: Date Publication 31.01.2011

En 2008, les 931 multinationales établies dans le canton de Genève occupent 76 177 personnes, soit 34 % du total des emplois du secteur privé. A elles seules, les 754 multinationales d'origine étrangère en emploient 46 000, soit un cinquième des emplois précités.

Afin de connaître l'importance des entreprises multinationales dans l'économie genevoise et d'en suivre l'évolution, l'OCSTAT a conduit plusieurs études sur le sujet. Toutes ont mis en évidence le poids grandissant de ces entreprises dans l'économie genevoise. La dernière analyse est fondée sur des chiffres de 2008.

Si elles ne représentent que 4 % de l'ensemble des entreprises du secteur privé, les entreprises multinationales abritent plus du tiers des emplois privés recensés dans le canton (34 %). D'une manière générale, les multinationales sont plus présentes dans les activités prédisposées aux échanges internationaux. La palme revient à la banque qui, à elle seule, concentre le quart des emplois recensés dans les multinationales. C'est également l'une des activités où la part des emplois dans les multinationales est la plus élevée (92 %). Dans l'industrie chimique et le commerce de gros cette, part est également supérieure à 50 %.

La majorité des multinationales (754 sur 931) sont d'origine étrangère (entreprises dont le siège social est sis à l'étranger). Les 177 autres sont d'origine suisse. Si les multinationales suisses sont nettement moins nombreuses que les multinationales étrangères, elles représentent tout de même près de 40 % des emplois de ces entreprises. Leur taille moyenne est donc plus importante que celle des multinationales étrangères (170 emplois en moyenne, contre 61 pour les multinationales étrangères - dans le reste de l'économie, les entreprises comptent en moyenne 7 emplois).

Commentaires: Il est donc vrai et prouvé que le poids des multinationales dans l'économie genevoise est très important. Est-ce un bien ou un mal? Chacun a sa théorie là dessus, et souvent des avis diamétralement opposés. Pour ma part, je ne peux m'empécher de penser qu'une économie dynamique qui génère de la prospérité présente plus d'avantages qu d'inconvénients, même si je ne sous estime pas les effets secondaires néfastes de cette surchauffe genevoise.

Plus d'infos en cliquant ici

18:02 Publié dans Economie, Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : multinationales à genève, emploi, ocstat | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.