Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2011

Nicolas Sarkozy en Turquie : 300 minutes pour convaincre

Je l'ai déja dit, notre président a la facheuse habitude de se rendre en visite officielle chez nos amis étrangers sans se rendre compte combien le fait de n'y séjourner que quelques heures peut être mal perçu de leur part.

Cela n'a pas manqué de rejaillir avec sa visite de 5 heures sur le sol turc. Décidément notre président est un homme si important et si occupé qu'il ne peut se permettre de rester la nuit et, ainsi de nouer des relations plus amicales avec ses hôtes.

Ce n'est pas ainsi que l'on défend les interets de la France à l'étranger!....

Imaginons un peu quel ne serait pas notre ressentiment si Barack Obama ou Hu Jin Tao nous faisaient connaitre l'humiliation de ne rester en France que pour quelques heures lors d'une visite officielle. A coup sur, notre amour propre en prendrait un coup. Eh bien ce n'est ni plus ni moins ce qu'inflige à longueur d'année notre président à des pays aussi importants que nous sur la planète.

Il ne faut alors pas s'étonner que les Français ne soient pas aimés, et que, lors de votes internationaux, comme le choix du pays hôte pour les Jeux Olympiques, nous soyons souvent battus par d'autres pays plus humbles et plus courtois que nous.

Mais après tout, ce n'est là qu'une question d'éducation.....

17:43 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, politique étrangère, turquie | | | Digg! Digg | | |  Facebook

23/02/2011

Bruno Le Maire - Repassez votre bac!....

Bruno Le Maire, invité hier soir de Canal Plus au Grand Journal, s'est ridiculisé devant la France entière. Comment redonner confiance aux agriculteurs quand leur ministre est à ce point niais.

L'agriculteur assis à coté de lui avait du mal à se contenir, et on le comprend.


Et dire que j'en avais fait mon favori pour Matignon!..... Mille excuses mes amis.

Lybie : où sont les défenseurs des droits de l'homme?

Kadhafi.jpg

Alors que le fou furieux Kadhafi menace d'exterminer son peuple, on peut se demander ce que font les Occidentaux et surtout les bien-pensant défenseurs des droits de l'homme pour empêcher cela.

Quel contraste avec le courage et la détermination de Ronald Reagan qui, à la suite de l'attentat de Lockerbie, n'avait pas hésité à envoyer ses avions bombarder le camp du dictateur lybien, ce qui avait eu pour conséquence de ramener celui-ci à un minimum de raison.

Au moment où son pouvoir vacille enfin, rappelons qu'il dirige la Lybie d'une main de fer depuis 1969, et que son peuple est prêt à se libérer de son joug, que faisons nous concretement pour aider ces gens à abattre le dictateur honni qui est devenu fou à lier, comme sa dernière prestation télévisée le confirme.

Alors que, n'ayant même pas confiance en son armée, le colonel fou fait appel à des mercenaires pour défendre son régime hai, que fait l'occident pour donner le coup de pouce opportun qui fera basculer la victoire dans le camp des révoltés.

Et pourtant, nous en aurions des raisons de nous débarrasser de ce malade, responsable de deux attentats prouvés contre l'avion d'UTA et l'avion de la PAN AM, et qui contre vents et marées a réussi à se maintenir au pouvoir, et à nous narguer, comme il le fit si bien lors de son voyage à Paris fin 2007.

Réveillons nous!... Il est temps de prendre des risques et d'aider le peuple lybien à renverser un dictateur pariah qui fait honte à l'humanité. Sa chute sera un moment de joie pour les amoureux de la liberté et de l'humanisme.

12:56 Publié dans Politique Française, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kadhafi, lybie, reaga, pan am, lockerbie, uta, droits de l'homme | | | Digg! Digg | | |  Facebook

22/02/2011

Le tram bientôt à St Genis, Annemasse.... et St Julien

L'Etat Français a donné son accord pour financer 3 projets d'envergure dans notre région: les trams de St Genis, d'Annemasse et de St Julien. Une bonne nouvelle por notre territoire trans-frontalier.

Ci-dessous l'article paru dans la Tribune de Genève

TDG tram1.JPG

21/02/2011

Annemasse en voie de devenir un pole commercial de première importance

Pour faire écho à l'article consacré au dynamisme de la ville d'Annemasse, il m'a paru interessant de poster cet article consacré à l'aménagement de la zone des Bois d'Arve, cette grande zone derrière le nouveau restaurant chinois WOKU, à gauche de la Route Nationale 206, avant d'arriver à Gaillard.

On se souvient qu'à une époque, il avait été envisagé d'y réaliser un magasin IKEA, finalement érigé à Meyrin, mais cela confirme le grand potentiel de cette zone, pour l'instant délaissée. On voit bien qu'Annemasse joue désormais dans la cour des Grands et que la ville frontalière est devenue un véritable enjeu pour les grandes enseignes commerciales.

Souhaitons que le projet retenu soit un nouvel atout d'attractivité pour notre région, et qu'il contribue à rééquilibrer l'activité économique et commerciale du territoire genevois en faveur de la Haute Savoie.

Voici l'article paru le jeudi 10 février 2011 dans Le Messager.

Zone des Bois d'Arve.JPG

 

On ne pourra que regretter que le Canton de St Julien ne sache pas mettre aussi bien en avant ses atouts pour y favoriser l'implantation de quelques locomotives qui permettraient une création d'emploi et permettraient d'accroitre l'attractivité de notre territoire....

20/02/2011

IPhone 4 - Pour tirer le meilleur parti de ce joujou extra

Selon l'article ci-dessous, Il parait que l'Iphone rend attirant :)

Iphone attirant.JPG

Si l'on en croit ce que cet article dit, alors, les heureux propriétaires d'Iphone pourraient chanter en choeur avec Jacques Dutronc:

"Moi j'ai un piège à filles, un piège tabou, un joujou extra, qui (ne) fait (pas encore) "crac boum hue", les filles en tombent à mes genoux....."

Mais comme tout piège, ou tout jouet extraordinaire, c'est encore mieux quand on sait s'en servir et l'utiliser au maximum de ses possibilités, sans pour autant devenir un geek.

Aussi ce billet s'adresse t-il aux possesseurs d'Iphone 4 qui souhaitent l'utiliser au mieux, sans pour autant y consacrer trop de temps, ni prétendre jailbreaker ou désimlocker leur appareil: juste quelques conseils pour une utilisation sympa de ce jouet extraordinaire que la firme à la pomme a eu le génie de concevoir.

Premier conseil: Attention à la batterie qui a tendance à se décharger rapidement, surtout si on ne ferme pas complètement les applications du type radio ou GPS qui utilisent beaucoup de ressources énergétiques. L'Iphone 4, à la différence des versions précédentes est multi tasking, ce qui signifie que les taches utilisées restent en veille, prêtes à l'utilisation si on ne les ferme pas complétement. Pour ce faire, il convient de faire la manip suivante: double cliquer sur le bouton home de votre appareil, vous verrez alors apparaitre les icones des applications qui ne sont pas fermées, comme sur l'écran ci-dessous.

photo[1].PNG

 

Pour fermer une application, maintenez votre doigt sur son icone jusqu'à ce qu'apparaisse un petit sens interdit qui vous permettra alors de fermer complètement l'appli et ainsi d'économiser la batterie de votre téléphone.

photo2.PNG

NB: En maintenant votre doigt sur le sens interdit, vous fermez l'application, vous ne la supprimez pas.

Deuxième Conseil: Quelles sont les meilleures applications pour tirer le meilleur parti de son Iphone?

Bien entendu, cela dépend de ce que l'on veut en faire! Nombreux sont ceux qui l'utilisent pour jouer, et quoi de plus normal pour un jouet extraordinaire. En ce qui me concerne, n'étant pas un spécialiste de ce domaine, je vous laisserai vous orienter vers les sites spécialisés qui pourront vous être de bon conseil:

www.iphoneaddict.fr

www.iphon.fr

www.iphone-apple.fr

 

Si, en revanche, vous êtes interessés par les possibilités de l'Iphone pour vous rendre la vie plus facile, tant au niveau de l'organisation que de la productivité, voici quelques recommandations, qui je l'espère, vous seront utiles.

Il existe des milliers d'applications, tantôt gratuites, tantôt payantes, et il est parfois difficile pour le néophite de faire son choix parmi cette offre surabondante. Aussi je me permettrai de vous faire part de mon expérience pour vous recommander les applis qui marchent bien pour moi et qui sont à la portée de toutes les bourses, ou mieux qui sont gratuites.

Parmi toutes ces appli, j'en recommande 3 en particulier (payantes) qui apparaissent sur mon écran d'accueil, comme vous pouvez le voir ci dessous:

photo ecran.PNG

Le calendrier - 3ème icone sur la première ligne

Je vous recommande, pour la modique somme de 1.59 € d'utiliser l'appli Week Cal qui offre des possibilités bien supérieures à l'application native d'Apple. En effet, vous y trouverez la possibilité de voir votre agenda en format jour, semaine et mois.

photo week cal.PNG

photo4.PNG

En outre, cette application vous offre la possibilité d'affecter une couleur au type d'évènements et enfin de crééer des événements récurrents.

Les contacts - 2ème icone sur la 4ème ligne

La aussi, je vous recommande d'investir 0.99 € pour disposer de l'application Contacts XL qui offre plusieurs avantages sur l'application native de l'IPhone: Défilement des contacts avec la photo du contact  comme cela s'illustre ci-dessous:

photoCTCT2.PNG

Outre ce petit plus, l'appli offre surtout le gros avantage de pouvoir faire des recherches sur tous les champs, y compris dans le champ notes , par le biais de mots clés; ce qui est partuculièrement interessant pour ceux qui ont des milliers de contacts ou qui utilsent leurs contacts pour leur travail. De plus, on peut regrouper ses contacts par groupes et faire des envois d'e-mail groupés par la sélection d'un groupe

photo CTCT1.PNG

 

La gestion de taches simple et rapide - 4ème icone sur la première ligne

Il existe de très nombreuses applis pour gérer vos tâches, mais si vous en recherchez une qui soit simple et rapide, je pense qu'il n'y a pas mieux que TO DO GENIUS, qui vaut largement les 2.99 € qu'elle vous coutera. Tres simple d'utilisation, comme vous pouvez le découvrir sur l'écran d'accueil de l'appli ci-dessous, elle vous permet de séparer les taches perso et professionnelles et elle s'intègre parfaitement avec le calendrier de l'Iphone ou l'appli Week Cal décrite plus haut.

photoTDG.PNG

En dehors de ces 3 appli "Must Have", je pourrai recommander les appli suivantes, gratuites, qui méritent d'être testées:

Gestion de tâches complexes & gestion de notes 

 

photoprod.PNG

Dans cette catégorie, les 3 appli que je recommande, toutes 3 gratuites, sont:

Evernote
Springpad
Task This

Photographie

photophoto.PNG

En fonction des préférences, on pourra choisir Camera Plus , Zoom Photo ou Camera+ pour améliore quelque peu l'appli native d'Apple mais, je recommande chaudement PS Express qui vous permettra de faire facilement des retouches sur vos photos originales.

Enfin, parmi les milliers d'appli qui existent sur tous les types de sujets, en voici quelques unes, gratuites, que je recommande pour leur simplicité d'usage et leur utilité:

Flashlight - Pour transformer votre Iphone en torche
Camscanner free: Pour faire de votre Iphone un scanner et ainsi scanner des documents ou photos
AntiMosquito Free: Cette appli fonctionnant sur le principe des ultrasons marche très bien
Ringmaker: vous permettra de personnaliser vos sonneries selon qui vous appelle
Match en Direct: Pour vous tenir informé des résultats du foot dans le monde entier, en temps réel.
SNCF Direct: Vous informe des horaires et des retards éventuels des trains dans la gare proche
Green Monkeys: Pour faciliter votre co-voiturage dans le Genevois
Fun Bridge: Pour jouer au bridge depuis votre Iphone
Stanza: Pour vous constituer une bibliothèque à lire sur votre téléphone

et bien d'autres encore.......

Je vous le disais en préambule, vraiment un jouet extraordinaire

Merci Apple, et bonne chance Mr Jobs....

18:13 Publié dans Infos Pratiques, Société, Technologie, Web | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

19/02/2011

Conseil Municipal : un problème de quorum

Jeudi soir avait lieu le Conseil Municipal de notre bonne ville de Saint-Julien.

Les élus de la minorité dont je fais partie ont choisi de quitter la salle en protestation du fait que le quorum n'était pas atteint, faute d'une présence suffisante des élus de la majorité.

En effet, pour que le Conseil Municipal puisse se tenir, il faut qu'un minimum de 17 personnes soient physiquement présentes lors de la séance.

Sachant que le Conseil Municipal se compose de 33 élus ( 25 pour la majorité et 8 pour la minorité), il faut donc qu'un minimum de 17 personnes de la majorité soient présentes pour que le CM puisse se tenir au cas où l'opposition déciderait de ne pas siéger. (ce que le maire actuel a fait à plusieurs reprises lorsqu'il était dans l'opposition, face à Mr Henri JOUBERT)

Or jeudi soir, à 20:45, la majorité ne disposait que de 16 élus présents au conseil alors que l'ensemble des élus de la minorité étaient présents. Après une demande de notre part d'attendre pour commencer la séance que le quorum soit atteint, le maire nous répondit qu'il ne le serait pas.

Dans le passé, à plusieurs reprises, dans les mêmes circonstances, nous nous étions émus de cet état de fait, et nous avions prévenu que si cela se reproduisait, nous réservions notre droit de quitter l'enceinte de la mairie, mais nous avions toujours considéré que l'interet de la ville nous imposait de rester et de permettre au Conseil d'avoir lieu. 

Alors pourquoi jeudi, avons nous mis notre menace à éxécution? Plusieurs raisons à cela:

1 - Nous souhaitions par ce coup d'éclat, aussi modeste soit-il, rappeler aux élus de la majorité qu'ils ont pris un engagement vis à vis de la population, et qu'ils sont censés le tenir, le minimum étant de participer aux séances du Conseil Municipal. Force est de constater que, malgré nos demandes réitérées, ce n'est toujours pas le cas. Mais si l'absentéisme dans les rangs de la majorité est aussi prononcé, il faut peut être en chercher la raison dans la façon dont les affaires de la commune sont menées par son premier magistrat qui décourage, voire rebute, les bonnes volontés de ceux qui au moment des éléctions avaient choisi de s'investir dans cette mission civique de représenter leurs concitoyens à la gestion des affaires de la commune.

A titre d'exemple, on pourra faire allusion à 2 ou 3 conseillers municipaux, qui, blessés par l'attitude du maire, ont clairement fait savoir qu'ils ne désiraient plus siéger au Conseil.

2 - Nous souhaitions aussi alerter la population sur la même démotivation qui existe et s'accroit au sein des services municipaux avec un absentéisme inquiétant et une cascade de démissions qui ne manquent de susciter des interrogations sur la façon dont la commune est gérée. Parallèlement à ces démissions et au non remplacement de responsables dans des postes aussi importants que celui de directeur des services techniques, vacant depuis plusieurs mois suite à la démission de Pierre-Jean CRASTES, on ne manquera pas de s'étonner de certains "doublons" inopportuns. A titre d'exemple, une commune de la taille de St Julien a -t elle vocation à abriter en son sein un chef de cabinet du maire, une directrice générale des services ainsi qu'une directrice générale adjointe? Le pire étant que tout ce petit monde, au lieu de tirer la charette dans le même sens, perd beaucoup de temps et d'énergie à se faire la guéguerre afin de consolder son pouvoir, sous l'oeil complaisant du maire qui reprend à son compte la vielle maxime "diviser pour mieux régner".

3 - Enfin, et j'en ai déja parlé, nous souhaitions aussi avertir la population sur la façon dont cette majorité est perçue au sein de la Communauté de Communes, avec un premier élu de St Julien qui rassemble de plus en plus d'opposition contre lui, au détriment des intèrets de notre ville.

Pour toutes ces raisons, jeudi soir, nous avons décidé qu'il était temps de taper le poing sur la table, afin que la majorité se reprenne et que cesse cette déliquescence lente et sournoise qui envahit le fonctionnement de la mairie.

Si notre mouvement d'humeur permet cela, il n'aura pas été vain, et le résultat compensera aisément notre absence à un conseil qui a finalement eu lieu, une fois le ralliement des absents obtenus après quelques coups de téléphone insistants.

 

17:34 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st julien, conseil municipal | | | Digg! Digg | | |  Facebook

18/02/2011

Portrait d'un homme d'histoire - Claude Megevand

Claude MEGEVAND est un homme remarquable. Intarissable sur l'histoire de notre territoire, il est un puits de science et de connaissances pour qui s'interesse à ce domaine. Ce qui l'a conduit à créer, avec d'autres amoureux de l'histoire, cette magnifique "société savante" qu'est la Salévienne. J'ai pour ma part, voir le compte rendu dans la rubrique histoire du blog, assisté à une de ses conférences, et j'en garde un souvenir ému: Claude m'a initié au bonheur de découvrir notre histoire et notre patimoine.

En outre, c'est un homme charmant dont la gentillesse et le souci de faire partager ses connaissances, n'ont d'égal que sa modestie et sa simplicité; un grand bonhomme!

Ci-apres l'article qui lui était consacré la semaine dernière dans Le Messager

Claude Megevand.JPG

PS: J'aimerais qu'à l'occasion de la Journée du Patrimoine, Claude puisse nous faire découvrir l'histoire d'un des joyaux, malheureusement disparus, de notre bonne ville: Les chateaux de Ternier.... 

10:38 Publié dans Histoire, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : claude megevand, la salèvienne, ternier | | | Digg! Digg | | |  Facebook