Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2011

Un Smartphone du futur venu d'Orient

Qui a dit que les chinois ne savaient que copier? Sur ce blog, j'annonce avec assurance que l'avenir technologique de la planète se jouera en Asie. On le voit déjà au Japon et en Corée, mais comme le disait Reagan, "You ain't seen nothing yet" (vous n'avez encore rien vu); car une fois que la Chine se sera mise en route, elle nous époustouflera par sa créativité et son génie. Nul besoin d'en avoir peur mais plutôt faut-il s'en réjouir, car nos amis chinois vont apporter leur contribution au progrès de l'humanité, et si l'on se réfère à l'Histoire, cette contribution sera extraordinaire.

A titre d'exemple, une video qui montre un concept de smart phone développé en Chine (comme les fabricants d'automobiles développent des concept-cars) qui laisse augurer de ce à quoi pourrait ressembler un smart phone dans 5 à 10 ans.

Vraiment passionnant

18:52 Publié dans Société, Technologie | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Suisse Romande - Suisse Alémanique : Un seul et même pays

Quand les Suisses se moquent d'eux même et de leurs différences.


Marie-Thérèse Porchet - La Leçon de Géographie (SOLEIL)
envoyé par kioupiou. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

14:19 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

24/01/2011

La Tunisie est libérée - Une bonne nouvelle pour l'instant

Bien évidemment, nous sommes tous ravis que ce pays ami se soit dégagé du joug de son dictateur, et tout particulièrement, nous nous réjouissons que cette "révolution" se soit faite sans bain de sang.

Il faut désormais regarder l'avenir et espérer que celui ci sera à la hauteur des espérances nées de la révolution des jasmins. Mais je ne peux m'empécher de rester circonspect et de ne pas sombrer dans l'euphorie ambiante.

En 1978, j'étais à Téhéran le jour où a commencé la révolte qui devait pousser le shah dehors. Avec du recul, on peut se demander si cette révolution fut bénéfique pour le peuple iranien; pour ma part, je regrette que ce grand pays ait dû reculer de près d'un quart de  siècle à la suite de cette révolution islamique, et je ne peux m'empécher de penser que le régime du shah aurait pu conduire ce pays vers un avenir plus radieux que celui qu'il a connu.

Réjouissons nous donc de cette issue heureuse en Tunisie, mais restons modestes en refusant  de donner des leçons de démocratie à qui que ce soit; en revanche,  faisons en sorte d'aider ce pays à s'en sortir du mieux possible, tant économiquement que culturellement, afin qu'il soit digne de son glorieux passé. Le chemin sera long et parsemé d'embuches; c'est à ce moment que, sans rejouer le rôle de la puissance coloniale, la France pourra aider ce pays à franchir les difficultés et à retrouver la sérénité politique et sociale.

18:42 Publié dans Politique Française, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

18/01/2011

La galerie marchande d'Archamps: vers un renouveau?

Ce n'est un secret pour personne que la galerie marchande d'Archamps ne marche pas, à l'exception de quelques restaurants qui nourissent les employés travaillant sur le site de la Technopole à midi et qui bénéficient du traffic des spectateurs du cinéma le soir. Mais on est bien loin de l'euphorie, d'autant plus que de nombreuses enseignes (Marionnaud & La Grande Récré) ont migré vers Vitam'Parc.

Photo Galerie Archamps.JPG

 

On ne peut malheureusement que regretter une gestion déplorable de l'équipement, gestion qui s'est d'ailleurs traduite par la conséquence logique: la faillite.

Rappelons qu'il y a 18 mois, le gestionnaire avait refusé l'implantation d'un bowling au sous sol, butant sur une divergence de prise en considération des couts d'équipement des locaux: c'est bien dommage car il y aurait eu une véritable synergie entre le bowling et le multiplexe et cela aurait contribué à faire de la galerie marchande un espace ludique de premier plan.

Les spécificités de la galerie marchande ne lui permettent pas de développer un commerce traditionnel, car le traffic en heure creuse y est inexistant. Il faut donc y développer un commerce qui attire le client ( le bowling est un exemple) plutôt qu'un commerce qui cherche à bénéficier du traffic existant (commerce de vêtements....)

Dans cette optique, on peut imaginer un centre de beauté de classe, opéré par une marque de renom international (CLARINS, CARITA ou autre......) La force de cette galerie, c'est son accessibilité, tant depuis Genève que de l'aéroport grace à son accès autoroutier, ainsi que son parking. La réussite de l'entreprise sera conditionné par le choix des commerces qui seront invités à s'y implanter, et au positionnement marketing de la galerie: pour ma part, je pense que l'idéal serait d'y développer un concept de centre d'entertainment pour générer des synergies avec l'existant (cinémas Gaumont & Virgin)

Quelques idées, non exhaustives:

- Un bowling
- Un centre d'ésthétique haut de gamme
- Un centre de jeux électroniques (jeux en réseau)
- Un golf électronique
- Un magasin d'électronique type DARTY ou FUST
- Un magasin de décoration type "Pier Import"
- Un restaurant à thème style "Planet Hollywood"

Vos idées ou commentaires sont les bienvenus pour faire en sorte que ce magnifique équipement puisse enfin jouer un rôle de premier plan dans l'animation et l'attractivité de notre territoire.

13/01/2011

Rod Stewart: le bon vieux temps du rock and roll

rod-stewart.jpg

A mes jeunes lecteurs, je vous propose de découvrir l'une des plus jolies chansons, et quasi inconnue, de Rod Stewart: Son titre "You've got a nerve", ce qui pourrait se traduire par quelque chose comme 't'as du toupet". Chanson adressée à une femme qui l'a trahi et qui souhaite revenir. De magnifiqus paroles sur une superbe mélodie.

A écouter sans modération


http://www.deezer.com/listen-723592

19:49 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rod stewart, you got a nerve | | | Digg! Digg | | |  Facebook

12/01/2011

Eric Zemmour est-il raciste?

Etant en train de lire l'excellent livre d'Eric Zemmour, "Mélancolie Française", je reviens sur son intervention dans "Salut les Terriens", qui, non seulemet a fait polémique, mais l'a conduit devant les tribunaux où l'affaire est jugée cette semaine.

Un journaliste éditorialiste a -t-il le droit d'exprimer des vérités qui ne sont pas bonnes à dire et surtout qui vont à l'encontre du politiquement correct.

Rappelons les faits:

Lors de l'émission Salut les Terriens, animée par Thierry Ardisson sur Canal Plus, Eric Zemmour, lors d'une discussion, répond à Bernard Murat que si les Noirs et les Arabes sont plus controlés que les autres par la police, c'est parce que la plupart des délinquants sont Noirs ou Arabes.(voir le clip ci dessous)

 

 

On notera que cette phrase n'est pas préméditée et qu'elle sort dans le feu de l'action. D'autre part, Eric Zemmour affirme un fait, et en aucun cas ne fait l'apologie d'une quelconque atteinte aux Noirs et aux Arabes. Si ce qu'il affirme est faux, on pourrait alors le blamer, si cela est vrai, est-il un criminel?  à moins bien sur de se remémorer la chanson de Guy Béart: "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté..."

Eric Zemmour, éditorialiste iconoclaste dans le PAF, dérange car il ne se plie pas à la mode actuelle qui privilégie l'angélisme à tout crin. Ecoutons d'ailleurs ce qu'il a à dire sur cette affaire dans l'émission de Laurent Ruquier ou d'accusateur habituel, il devient accusé et où son patron lui a donné l'occasion de se défendre.

 

Pour regarder tres souvent l'émission de Laurent Ruquier, je ne peux croire que Ruquier ou Nauleau pourraient être copains avec un "raciste". D'autre part, Zemmour est trop cultivé et fin, pour aller se fourvoyer dans des idéologies nauséabondes.

Il n'empèche,  je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à faire la guerre aux voyous et à essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés là. Sans vouloir augurer du résultat du procès, qui pourrait bien mettre le feu aux poudres, on notera qu'aucun des patrons d'Eric Zemmour n'a cédé devant l'acharnement de ses ennemis, et qu'à ce jour, il n'a subi aucune sanction:

Et c'est tant mieux.

Si on ne veut pas faire le lit du Front National, il devient urgent qu'on puisse encore exprimer ses idées dans ce pays, surtout quand elles ne sont en aucune façon incitatives à la haine ou à la violence. Il suffirt d'écouter quelques textes de rappeurs pour comprendre que nous sommes devenus fous à vouloir faire deux poids deux mesures. On ferait bien de s'inspirer de l'exemple du pays démocratique voisin qu'est la Suisse, où la parole et l'opinion restent encore libres. L'observateur impartial pourra alors décider en son ame et conscience de celui qui est le plus libre.....

11/01/2011

Où construire le futur stade de l'ETG?

Avant de répondre à cette question, rappelons que la question ne se pose qu'à cause de l'attitude navrante de Michel Platini qui a refusé à l'ETG la possibilité de disputer ses matches au stade de la Praille à Genève qui était, et de loin, le choix le plus judicieux pour abriter les matches de l'ETG. Ce magnifique stade, aux normes internationales qui a déja vu évoluer de grandes équipes mondiales comme le Brésil ou la France aurait tres bien pu devenir le stade de l'ETG, que le club évolue en L2 ou même en Ligue 1.

Mais non, les solutions les plus simples n'ont pas l'heur de plaire à ces beaux messieurs, et donc, il est nécessaire pour l'ETG de construire un nouveau stade, et vite, puisque telles sont les injonctions de la FFF. Et bien entendu, les fonds publics seront sollicités. On n'a pas d'argent pour réaliser la 2x2 voies Machilly-Thonon, mais gageons qu'avec notre civilisation "Panem et Circenses", pour construire un stade, on en trouvera......

Le véritable problème avec ce stade est le suivant: Quelle sera sa pérennité?

En effet, imaginons, sans réver, que l'ETG évolue prochaînement en Ligue 1, ce qui est du domaine du possible dès l'an prochain, il faut un stade capable d'accueillir une vingtaine de mille de spectateurs et d'offrir toutes les aménités nécessaires pour la Presse et les officiels. Tant que Danone est derrière le club, le pari est raisonnable!... Ou cela devient inquiétant, et il suffit de voir ce qui se passe aujourd'hui à Grenoble, c'est si, après 2 ou 3 ans dans l'élite, le club était appelé à rétrograder dans les divisions inférieures, et se voyait alors déserté par son principal sponsor. Car alors, le poids financier d'un tel stade pour une équipe de National serait probablement un fléau pour le club ou pour les collectivités locales gestionnaires de l'équipement. A ce titre, en regardant comment le cout de fonctionnement du stade de la Praille plombe les finances genevoises, tout bon gestionnaire se doit être prudent.

Pour optimiser les chances de succès du stade, il importe donc de bien le localiser pour lui donner une attractivité maximale.

Quels sont les sites possibles ou les sites envisagés?

Le centre ville de Thonon(voir article ci-joint)
Perrignier : c'est le choix du maire de Thonon
Findrol: à coté de l'hopital d'Annemasse-Bonneville
St-Julien - Neydens: une option semble t-il défendue par MIGROS
Seynod: la préférence du club, semble t-il

A toutes ces options, il convient à mon sens d'y ajouter la piste consistant à exercer un fort lobbying auprès de l'UEFA pour le faire changer d'avis, et obtenir l'accord d'utiliser le stade de la Praille.

Stade ETG.JPG

Ceci étant dit, le choix de la localisation du stade est à mon sens fonction du positionnement du club. Et la question se pose en ces termes: l'ETG est-il le club du Chablais, ou bien le club du nord de la Haute-Savoie, ou encore de la Haute-Savoie, voire de la savoie dans son ensemble?

Dans la première hypothèse, le choix de l'implantation doit alors se faire à Thonon ou à Perrignier
Dans la seconde hypothèse, les sites de Findrol et de St Julien paraissent dignes d'être examinés avec les 2 premiers sites
Dans la troisième hypothèse, le site de Seynod prend alors de l'interet de par sa position centrale entre la Haute-Savoie et la Savoie, même s'il s'éloigne des racines chablaisiennes du club.

Bien entendu, la réponse sur le  positionnement du club appartient aux dirigeants de l'ETG, au président Trottignon, et à Franck Riboud. Je n'ai en aucun cas la prétention de vouloir me substituer à eux, mais je souhaiterais toutefois faire ici quelques commentaires.

Au vu de l'histoire (voir les articles publiés sur ce blog), il me semble que l'unité affective de la Savoie n'est pas si forte; on connait tous les petites blagues sur la Couture et la Haute Couture....Ajoutons que même au sein de la Haute-Savoie, il y a toujours eu une rivalité, voire une certaine incompréhension entre Annecy et la Haute-Savoie du Nord (Chablais, Faucigny & Genevois).

Or, j'ai pour ma part, toujours ressenti l'ETG comme le porte-drapeau de cette Haute-Savoie du Nord, fortement influencée par sa capitale naturelle "Genève". Je trouverais donc regrettable que l'ETG oublie le G (Gaillard) de son sigle et se replie uniquement sur le Chablais; dans le même temps, je doute, peut-être à tort, qu'Annecy, et à fortiori la Savoie puisse durablement s'éprendre d'un club "chablaisien"; il suffit de constater avec quelle facilité Annecy a laché le Chablais dans le dossier Annecy 2018, dès les premiers obstacles apparus. Le problème ne se posera pas en cas de bons résultats, mais ne manquera pas de se poser en cas de revers et de dégringolade.

Avec un tel positionnement "affectif", il apparait alors évident que le site qui s'impose comme le plus logique et le plus prometteur est celui de Findrol, qui est au centre quasi parfait de la Haute-Savoie, proche aussi de Genève et des moyens de communication ferrés et aériens. Le site est au carrefour de 2 autoroutes, à mi chemin entre le Chablais et Annecy et à mi-chemin entre la vallée de l'Arve et Genève. Imaginons la réalisation prochaine de la 2x2 voies entre Machilly et Thonon, et le stade devient alors à 15 minutes de voiture de Thonon.

Stade ETG - plan.JPG

La localisation proche du Centre Hospitalier d'Annemasse-Bonneville me parait aussi un atout, en faisant de ce site un lieu de développement économique et commercial à vocation départementale. Une telle destination pourrait tres probablement séduire de grandes enseignes consommatrices d'espace telles qu'IKEA, et le stade pourrait jouer un rôle d'animation sportive et culturelle pour l'ensemble du département.

Voila quelques éléments de réflexion autour d'un projet qui peut s'avérer essentiel pour la Haute-Savoie et qui mérite donc que toutes les options soient examinées avec soin, à la fois par les élus (Maires & Conseil Général), le Club et les sponsors du club.

Dans tous les cas, allez l'ETG!.....

 

Le Genevois savoyard : Un territoire en forte expansion démographique

Notre territoire accroit sa population à un rythme supérieur à celui de la nation. A titre d'information, voici l'article publié dans "Le Dauphiné Libéré" sur les chiffres de l'INSEE

DEmographie de l'agglo.JPG