Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

La Corée du Sud - Un exemple à méditer

Drapeau Corée.jpg

Lundi soir sur France 2, l'excellente émission "un oeil sur la planéte" était consacrée à la Corée du Sud: un documentaire très bien fait et très complet qui appréhendait plusieurs aspects de la vie coréenne, que ce soit au niveau économique, social, militaire ou encore religieux. 

Passée en cinquante ans d'un des pays les plus pauvres de la planète au rang de 13ème puissance économique, en multipliant son PIB par 400, la Corée est un excellent exemple de ce qui se passe actuellement en Asie, avec une foi en l'avenir intarissable et la volonté de se donner les moyens d'obtenir cet avenir florissant.

Le pays du matin calme fut longtemps replié sur lui même avec un régime politique très autoritaire, justifié en partie par la menace militaire de la Corée du Nord. De cette période difficile, où les conditions de vie étaient particulièrement austères, les Coréens ont nourri un esprit conquérant et une volonté farouche de s'en sortir par eux-même. Ajoutez à cela un nationalisme fort issu des humiliations subies, en particulier de la part du Japon, et vous avez là une nation toute entière portée vers la conquête et la volonté d'être reconnue comme l'une de meilleures au monde. 

C'est dans cet esprit que se sont constituées quelques "chaebols" qui comptent aujourd'hui parmi les plus importantes et innovantes du monde comme SAMSUNG, LG ou autres HYUNDAI.... Dans un pays où l'exigence éducative est à mille lieues de ce dont on se contente en France, on découvre une population qui embrasse avec plaisir les bienfaits de la technologie et qui relève avec confiance les défis de l'avenir. A titre d'exemple c'est en Corée que l'internet à haut débit est le plus répandu et le plus performant au monde.

Mais bien sur, cette progression phénoménale est aussi liée à la capacité de travail de ces gens , qui travaillent 40% de plus que les français. Quant aux partisans de la décroissance, ce n'est pas là que vous en trouverez beaucoup. Non, les Coréens sont persuadés que ce n'est que par le travail et la connaissance que l'on peut s'en sortir. C'est pourquoi ces 2 valeurs règnent en maître absolu sur la conscience collective.

Ce qui est cependant frappant, c'est que cette volonté de progresser, d'aller de l'avant et d'améliorer les conditions de vie, ne détourne pas pour autant les Coréens d'une vie spirituelle. L'activité religieuse y est en effet beaucoup plus développée là bas que chez nous, avec une croissance significative de la religion chrétienne.

Pour moi qui a connu la Corée en 1986, que de chemin parcouru!... Je suis persuadé que le syndrome Jeux Olympiques a joué à plein en ouvrant ce pays au monde, comme il l'avait déjà fait 24 ans plus tôt au Japon et qu'il le fera pour la Chine à la fin de cette décennie.

Un exemple de plus du basculement du centre de gravité du monde vers l'est.

Pour ceux dont la curiosité a été éveillée par cet article et qui souhaiteraient revoir l'intégralité de l'émission, cliquer ici

 

Commentaires

Bonjour,

Je suis une coréenne qui habite à Saint Julien en Genevois depuis l'année dernière. Enchantée!! :)

En trouvant un lien sur les coréens et St Julien, je suis arrivée dans votre Blog. Moi, aussi, j'ai vu cette emission. En tout cas, c'est un plaisir de voir un article sur la Corée écrit par une personne qui habite dans la même ville.

Au revoir!!

Écrit par : Kim Yi Kyoung | 21/11/2011

Les commentaires sont fermés.