Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2010

Soleil sur Saint-Julien: l'ambition de ce blog

Drapeau Savoie.gif

Le blog Soleil sur Saint-Julien existe depuis 1 an et compte plus de 200 articles sur des sujets très divers. Alors quelle est la raison d'être de ce blog?

Elu au Conseil Municipal de la ville de Saint-Julien-en-Genevois, petite bourgade frontalière de 12000 ames au sud de Genève, et de la Communauté de Communes du Genevois (CCG) qui regroupe les 17 communes du canton du Genevois Savoyard, j'ai souhaité créer ce blog pour atteindre les objectifs suivants:

- Faire la promotion de ma ville et de mon canton, tant au niveau touristique, culturel, qu'économique. Pour ce faire, j'essaie de donner un maximum d'informations sur ce que l'on trouve sur notre territoire et sur ce qui s'y passe. Idéalement placé aux portes de Genève, notre territoire fait partie de l'un des plus beaux départements français, et il m'a semblé utile d'indiquer à nos visiteurs les activités qu'on pouvait y faire. On trouvera donc des articles, des photos, des vidéos et des interviews des grands sites et acteurs du territoire.

-Faire mieux connaître aux résidents du territoire la vie municipale et intercommunale, en les tenant au courant des grands projets qui s'y préparent et en faisant moi-même des propositions d'aménagement. J'ai aussi pour ambition de faire le lien entre les habitants des 2 cotés de la frontière, tant je suis convaincu que notre destinée est commune, et que nous avons tout à gagner à coopérer plutôt qu'à nous opposer. Pour moi, Genève est notre capitale, et il me parait souhaitable que chacun d'entre nous connaisse et comprenne mieux ce qui se passe de l'autre coté de la frontière.

-Au niveau culturel, je souhaite faire partager à mes lecteurs les expériences qui m'ont paru dignes d'interet ou qui m'ont donné du plaisir. Ainsi, je propose à la fois lectures, musiques ou films qui m'ont séduit. Dans le même esprit, j'ai souhaité faire mieux connaitre notre histoire et notre patrimoine en rédigeant des articles concis autour d'un thème ou d'un monument historique. Je ne prétends en aucun cas concurrencer la Salèvienne qui fait un boulot remarquable, mais au contraire susciter la curiosité chez mes lecteurs afin qu'ils puissent aller plus loin dans leurs recherches, et se tourner alors vers des sites spécialistes. C'est dans le même esprit que je donne libre cours à des articles sur l'histoire de la Savoie, et que j'engage les curieux à se documenter sur des sites plus spécialisés comme celui de la Ligue Savoisienne.

drapeau France.jpg

-Enfin, j'y exprime des opinions politiques sur notre société et je propose des idées afin d'améliorer la vie de nos concitoyens. Je ne cache pas mon orientation à droite, même si j'ai pu voter François Mitterrand en 1981; en revanche, je déteste le sectarisme quelle que soit sa couleur politique: il y a des gens biens et de bonnes idées à prendre des 2 cotés du spectre politique. C'est donc avec cette sensibilité, doublée d'une grande expérience de l'international, puisque j'ai vécu 20 ans en Asie, que j'appréhende les faits de société: je ne m'en cache pas. Je ne prétends donc pas avoir la science infuse ni détenir la vérité sur tout, mais je suis convaincu que c'est par le dialogue entre gens de bonne volonté que l'on trouve les meilleures solutions, et si mes points de vue peuvent en quelque manière que ce soit, contribuer à rendre la vie meilleure, tant dans le genevois, qu'au delà, alors l'objectif de ce blog sera atteint.

J'espère vous retrouver de plus en plus nombreux à découvrir les multiples facettes du blog, et je vous engage vivement à participer au débat en laissant vos commentaires sur les articles qui vous ont interpellé, ou en proposant votre collaboration sur un sujet qui vous tient à coeur, ou tout simplement en faisant des suggestions sur ce que vous souhaiteriez voir amélioré sur le blog.

Fier de vous compter parmi mes lecteurs, je vous présente à tous
Mes meilleurs sentiments

Pierre Brunet

Drapeau Europe.jpg

19:04 Publié dans Blog, Infos Pratiques, Société, Tourisme, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.