Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2010

Un Trompe l'Oeil, ça trompe l'ennui et ça embellit une ville

Malgré mes nombreuses doléances auprès du maire et de la municipalité en place, force m'est de constater que rien n'est fait pour habiller le mur qui fait face au nouveau parc public de centre ville, le Jardin du Cheval Blanc.

IMG_4207.JPG

Il n'est pourtant pas si compliqué de faire peindre un trompe l'oeil sur ce mur aveugle, en, plein centre de notre jolie ville. Encore faut-il s'en occuper et prendre le dossier à bras le corps. En un mot: AGIR.

Puisque l'immobilisme, ou le manque d'idées,  semble être le lot commun de cette équipe municipale, je me lancerai à proposer une idée, afin, au moins de lancer le débat, et peut-être créer une réaction tant attendue. Il n'est en effet pas acceptable que nos édiles puissent se contenter de garder ce mur en l'état; or j'estime que 3 ans pour prendre une décision aussi bénigne, c'est bien long, et que cela laisse imaginer comment sont traités d'autres problèmes plus cruciaux de notre cité frontalière.

A titre d'information, voici 2 trompe l'oeil existant dans des villes françaises, à comparer au magnifique mur qui se dresse depuis plus de 3 ans en plein centre de Saint-Julien.

Trompeloeil1.JPG

Trompeloeil2.JPG

Evidemment, et c'est là que ça coince pour notre premier magistrat: il faut se lancer et choisir un thème pour orner ce mur. Or pour lui, qui s'est fait une réputation de ne pas décider, tant il s'efforce de garder toutes ses options ouvertes jusqu'au dernier moment, c'est beaucoup demander.... C'est pourquoi j'ose faire une proposition: Puisque le jardin public s'appelle le jardin du Cheval Blanc, pourquoi ne pas faire réaliser sur le mur aveugle un trompe l'oeil qui reproduirait la façade de l'ancien relais du Cheval Blanc. De plus, ce ne serait pas trop compliqué puisqu'il existe de nombreuses photos de cette façade. On pourrait y inclure une personne à la fenêtre comme cela se fait souvent et animer ainsi la façade. Je ne suis pas artiste, ce n'est pas à moi de définir l'éxécution, mais en tant qu'élu, il m'apparait de mon devoir de donner des pistes de réflexion.

Allons, Mr le Maire, un petit effort; Mettez votre pipe dans le cendrier, et allez sur Internet, visitez le site spécialisé www.trompe-l-oeil.info  où vous trouverez toutes sortes d'informations pour vous permettre d'orienter votre projet, mais de grace épargnez nous ce spectacle désolant d'un mur aveugle en plein centre ville.

st ju 3.JPG

A titre d'information, voila une photo de cette façade telle qu'on peut la voir dans le très beau livre "St Julien en images" publié par La Salèvienne. Ce n'est qu'une une idée qui a le mérite de lancer le débat et qui n'a pas vocation à être la solution définitive, mais de grace, Messieurs de la majorité, bougez vous et fates quelque chose......

st ju 1.JPG

15:37 Publié dans Saint-Julien, Vie Municipale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trompe l'oeil, st julien, parc du cheval blanc | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.