Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2010

Remaniement ministériel; Qui pour remplacer François Fillon?

En ce moment, les journalistes politiques s'en donnent à coeur joie pour faire de la prospective politique et donner, avant l'heure, la composition du nouveau gouvernement, après le remaniement annoncé, et surtout, mettre un nom et un visage sur le prochain hôte de Matignon.

François Fillon.jpg

Ce qui est frappant dans leurs élucubrations est que, alors qu'ils sont censés être des pros de la politique, et qu'ils ont accès aux indiscrétions de leurs "copains" qui peuvent leur donner des tuyaux de première bourre, ils manquent cruellement d'analyse.

duhamel.jpgA titre d'exemple, je me rappellerai longtemps de la sortie d'Alain DUHAMEL, qui passe pour l'un des meilleurs observateurs de la vie politique, lorsqu'il indiqua de façon péremptoire dans une émission politique, plus d'un an avant la présidentielle de 2007, que jamais Ségolène ROYAL ne serait la candidate du PS. Et ce brave homme continue d'occuper les ondes et d'être pris au sérieux.....

 

Aujourd'hui, ou plutôt hier car sa côte commence à baisser, la plupart des observateurs s'accordent à miser sur Jean-Louis BORLOO, affirmant que celui-ci a reçu des assurances de Nicolas SARKOZY; mais c'est ignorer que de telles décisions peuvent être changées au dernier moment et qu'en politique rien n'est jamais joué d'avance. En revanche, s'il y a une chose qui ne change pas, c'est bien le caractère des protagonistes et c'est peut-être là qu'il faut chercher la solution.

borloo.jpg

Pour ma part, ce serait une énorme erreur de nommer Jean-Louis BORLOO au poste de Premier Ministre, même si je ne conteste pas du tout ses qualités de fonceur et d'homme de terrain. La raison de ma remarque tient à sa personnalité.

Ce qui plait aujourd'hui aux français chez François FILLON, à tel point que plus de 50% des Français souhaitent qu'il soit maintenu à son poste, c'est son image de sobriété, à l'opposé de celle du Président. Si Fillon est aussi populaire, par rapport à Sarkozy, il ne le doit pas seulement à son mérite, mais surtout à sa personnalité: il rassure les Français. Ceux -ci se rendent compte qu'ils ont confié le volant du bus FRANCE à un chauffeur certes talentueux mais un peu hystérique et imprévisible. François FILLON, grand amateur de course automobile lui même, est le Daniel ELENA de SARKOZY, le co-pilote qui le prémunit contre son tempérament trop fougueux afin de lui éviter la sortie de route. Le sobre FILLON incarne le calme, la tempérance et la maitrise de soi, ce que plébiscitent les Français pour tempérer les ardeurs du Président.

Nommer BORLOO, qui a tort ou à raison , est perçu comme un tout fou, consisterait à mettre la destinée du pays entre les mains de deux chauffards, sans doter ceux ci d'un road book; c'est un peu comme si on mettait dans la même voiture de rallye Sebastien LOEB & Sébastien OGIER sans co-pilote pour leur annoncer les dangers de la route qui les attendent. Cela ferait  courir à notre pays un grave danger de  sortie de route, danger renforcé par la lutte de deux égos surdimensionnés et sûrs de leur baraka.

C'est bien la raison pour laquelle nombre de députés, qui entendent ce que leur dit le pays dans leurs circonscriptions, militent pour le maintien de François FILLON à son poste; ce qui à mon avis est exclus, tant Sarkozy a besoin d'un nouvel élan, et tant il a du mal à supporter ce co-pilote qui inspire respect et qui lui vole sa popularité. Nicolas, tel un acteur de premier plan, ne veut pas partager la lumière: la vedette c'est lui et rien que lui!... Or avec Jean-Louis BORLOO, ça ne peut pas bien se passer tant l'époux de Béatrice SCHOENBERG a une personnalité proche de celle du Président.

Bruno Lemaire.jpg

Après mure réflexion, il m'apparait sans aucun doute que le meilleur pari pour le Président serait de nommer Bruno LEMAIRE qui, de par son physique et sa stature pourra endosser sans problème  le costume de François FILLON. Homme calme et serein, il apportera le même contrepoids à l'hyperactivité de SARKO que le fait FILLON aujourd'hui. Sa classe naturelle et son applomb seront aussi des atouts pour contrebalancer l'hyper activité de notre Président touche à tout.

Enfin, ses rapports intimes avec Dominique de Villepin (il fut son directeur de cabinet) pourront aider le Président à désamorcer la bombe Villepin et à trouver une issue honorable à la crise qui oppose les deux interlocuteurs qui, au final, une fois un mouchoir mis sur leur égo, ne pourront que constater que leurs interets respectifs les poussent à s'entendre plutôt qu'à s'entredéchirer.

De plus, Bruno LEMAIRE, peu connu des Français, ne pourra pas en si peu de temps acquérir une stature qui fasse de l'ombre au Président , chose qu'il ne supporte plus de la part de FILLON. La jeunesse du député de l'Eure est de plus un atout pour renouveler le paysage politique qu'offre la Droite, et nul doute que la nomination de Mr LEMAIRE, une fois le premier étonnement passé, ne pourra que contribuer à la remontée de Nicolas SARKOZY dans l'estime des Français et dans les sondages.

Toutes ces raisons me poussent à faire de  Bruno LEMAIRE mon choix comme l'hypothèse la plus plausible pour le poste de Premier Ministre, et en tous cas la plus souhaitable pour notre pays.

Bruno Lemaire 2.jpg

Réponse d'ici la fin de l'année....

 

10:10 Publié dans Politique Française | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.