Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2010

Le plus long tunnel du monde: en Suisse

Percée finale du "tunnel du siècle" au coeur des Alpes suisses

Une fraiseuse géante doit achever vendredi de percer le "tunnel du siècle", une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses, faisant entrer la Suisse dans le livre des records et donnant une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen.

Le tranquille village alpin de Sedrun (centre-est), sous lequel les trains circuleront, s'apprête à vivre ce moment historique en présence de 200 invités, des journalistes du monde entier et les mineurs qui ont participé aux travaux.

Un spectacle visuel et sonore est prévu à 13H00 (11H00 GMT), suivi par une bénédiction du tunnel.

photo tunnel1.jpg

A 14H00 heure locale, la fraiseuse de 9,5 m de diamètre devait se mettre en marche, brisant quelques minutes plus tard le dernier tronçon de roche et permettant aux mineurs situés de par et d'autres du mur de se serrer les mains. Le ministre suisse des Transports, l'ambassadeur de l'UE en Suisse, Michael Reiterer, et le directeur général des Chemins de fer suisses, Andreas Meyer, devaient assister à cette poignée de main.

En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 mais il fait déjà la fierté des Suisses. "Le Gothard: le tunnel de tous les superlatifs", titre La Tribune de Genève. "La Suisse fait ce qu'elle a promis à l?Europe: percer sous les Alpes le plus long tunnel ferroviaire du monde, pour offrir une voie rapide sur l'axe de transit nord-sud", selon le journal Le Temps.

 

24 millions de tonnes de roches ont été excavées: cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops. 2.000 ouvriers de dix nationalités ont travaillé en permanence sous terre.

photo tunnel 2.jpg

Le Gothard devrait décongestionner le trafic routier européen.

"Le tunnel du siècle" permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu'actuellement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h. Les convois de marchandises atteindront 160 km/h. 300 trains pourront emprunter le tunnel quotidiennement, bien plus qu'avec l'ouvrage actuel, construit il y a 128 ans et long de 15 km.

Au livre des records, le tunnel, qui aura coûté aux Suisses 10 milliards de francs (7,5 milliards d'euros), détrônera le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d'Honshu et d'Hokkaido.

Le tunnel sous la Manche, reliant la France à la Grande-Bretagne, est quant à lui long de 49,9 km.

Située au coeur de l'Europe mais ne faisant pas partie de l'UE, la Suisse a adopté en 1994 par référendum "l'initiative des Alpes" qui oblige le gouvernement à transférer le fret transalpin de la route vers le rail.

L'écologie, ça ne se discute pas: ça se fait. Une fois de plus nos voisins et amis Suisses nous donnent une leçon de pragmatisme et de réalisme. Pas de bla bla: des résultats......

11:50 Publié dans Architecture & Urbanisme, Economie, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tunnel du gothard, ecologie, fret rail, suisse | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.