Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

Le déni des cultures

Hier soir au Grand Journal de Michel Denisot, sur Canal +, Hugues LAGRANGE était invité pour parler de son livre "Le déni des cultures" dans lequel il se livre à une étude approfondie de l'intégration des différentes immigrations.

deni des cultures.jpg

Compte tenu qu'en France il est interdit de publier des statistiques en fonction de l'origine ethnique de la population, ce livre fait déjà polémique alors qu'il est écrit par un monsieur tres sérieux et tres calme qui ne peut en aucun cas être suspecté de dérive droitière. En revanche, il essaie de comprendre comment s'intègrent les différentes ethnies au sein de la société française et il met en exergue que les problèmes sont pour la plupart non pas dus à l'origine ethnique ou à la race, mais bien plutôt à des caractéristiques culturelles et sociologiques.

A ce titre, le livre mérite d'être lu et commenté par les differents responsables politiques qui sont en charge de l'immigration, afin que peut-être, ils puissent en tirer des enseignements pour mieux assurer une immigration réussie dans notre pays.

A ce sujet, je souhaite ajouter que je rejoins l'opinion de Mr LAGRANGE qui estime qu'on ne doit pas chercher l'assimilation qui consiste à uniformiser tous les immigrants sur un modèle unique qui serait le "bon français". En revanche, tout en respectant le droit à la différence de chacun, il me parait indispensable que la société française impose à chacun des immigrants le respect du minimum de ce qui fait l'identité française: à savoir le respect des lois et des usages de la société civile: ainsi un immigrant sur notre sol doit renoncer à la polygamie , à l'excision des femmes, ou toute autre coutume qui peuvent avoir cours dans son pays d'origine mais qui sont prohibées par la loi sur notre sol national. C'est ainsi, en donnant à chacun des droits mais aussi des devoirs, qu'on permettra une immmigration réussie, où tous les arrivants contribueront à l'enrichissement culturel de notre pays, et qu'on favorisera le "vivre ensemble"

Cela ne devrait même pas faire débat!...

Commentaires

Ca à l'air d'un livre intéressant. Merci de le suggérer.

Écrit par : Cabinet d'avocats | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.