Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

Un exemple pour Nicolas Sarkozy

Hier soir sur ARTE, j'ai vu 2 excellents documentaires sur Ronald REAGAN, d'abord, puis sur le roi JUAN CARLOS ensuite.

Ronald Reagan.jpgCe qui est frappant dans le cas de Ronald REAGAN, c'est qu'il était bien moins bête que l'image d'Epinal qu'ont bien voulu distillé les médias de l'époque. D'ailleurs ce documentaire concluait sans ambage que c'est bien lui, et sa politique qu'il a su imposer à ses collaborateurs et à son gouvernement, qui ont permis à l'Ouest de gagner la Guerre Froide et de permettre l'éclatement de l'URSS et la disparition du Rideau de Fer.

Quant à Juan Carlos, certains n'ont vu en lui que la marionnette de Franco alorsJuan Carlos.jpg que son intelligence politique a permis à l'Espagne de sortir du fascisme tranquillement, sans bain de sang, et qu'il a su en moins de 20 ans réconcilier un pays qui avait traversé la pire épreuve qu'une nation peut vivre: une guerre civile.

Voila bien l'exemple de deux grands chefs d'Etat.

Ce qui m'a frappé cependant, chez ces deux hommes, qui ont accompli de grands exploits, c'est leur volonté de ne pas compromettre leur oeuvre en se gardant bien de crier haut et fort ce qu'ils avaient accompli. Ainsi jamais Ronald REAGAN ne s'est-il vanté d'avoir vaincu l'URSS; il a même interdit à ses collaborateurs de s'en prévaloir afin de ne pas créer d'animosité  dans le camp adverse. De même Juan Carlos n'a pas trouvé opportun de mettre en avant la défaite cuisante que subissait le camp fasciste, trop heureux qu'il était de réussir une transition paisible.

Pour ces deux grands chefs d'Etat, l'interet du pays était bien supérieur à la petite satisfaction égoiste qu'ils auraient pu retirer de se mettre en avant et de se prévaloir de leur réussite. Le jugement de l'Histoire leur paraissait plus digne et plus durable que celui de leurs contemporains.

Sarkozy 2.jpgQuelle différence avec notre Président de la République actuel!... On dirait que Nicolas SARKOZY ne s'interesse qu'à la triviale satisfaction de pouvoir se glorifier des brassements d'air qu'il crée en gesticulant sans cesse. Est-il ainsi nécessaire de provoquer l'adversaire syndical pour lui faire admettre que désormais les grèves en France ne se remarquent plus. N'est-il préferreable de régler dans la discrétion le problème de la délinquance et de l'immigration plutôt que de faire de grandes gesticulations autour des Roms, attirant par là même l'opprobre internationale sur le pays .

Les deux premiers grands hommes étaient de grande taille, Nicolas Sarkozy,lui, est désespérément petit. Faut-il y voir une relation de cause à effet?

Il est temps de grandir Mr le Président: vous avez réussi votre vie, vous avez atteint l'ambition que vous vous étiez fixée: Alors prenez de la hauteur en vous conduisant comme un grand homme à défaut d'être un homme grand. C'est comme cela que vous laisserez une trace dans l'Histoire. Ce n'est pas votre politique que les Français contestent, même s'ils souhaiteraient parfois plus de fermeté et moins d'effets d'annonce; c'est votre style qui est en cause. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce président qui parle et se conduit comme un voyou de banlieue. C'est bien la raison pour laquelle nombre de Sarkozistes de la première heure, comme moi, plébiscitent désormais François FILLON pour le poste suprème. Vous aviez tout entre les mains et vous avez tout gaché!...

Francois Fillon.jpg

Saurez vous redresser la barre à temps? J'en doute car, comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop....

Commentaires

Je ne suis pas fan de Reagan bien sûr mais je crois que c'est le bon exemple à opposer à Sarko. Dans les styles de management Reagan est souvent cité comme "over delegation", délégation à la limite du jemenfoutisme. Le petit lui est dans l'over drive, bien au delà des réelles capacités de tout diriger pour un seul homme, quel qu'il soit, fusse-t-il hyperactif et sous amphétamines pour pouvoir moins dormir.

Attention, si tu continues, ton blog va se faire virer des références de l'UMP.

Écrit par : Joël | 24/09/2010

Les commentaires sont fermés.