Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2010

Le Village de marques à Bellegarde: c'est reparti!...pour de bon...

Après de nombreuses tentatives infructueuses, il semble bien que cette fois soit la bonne, et que l'autorisation de procéder à l'établissement d'un village de marques, du type "Factory Outlet" sur les hauteurs de Bellegarde soit acquise. La CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial) vient en effet de trancher  en faveur du projet.  Les promoteurs du "Village des Alpes" devraient donc pouvoir déposer leur permis de construire d'ici la fin de l'année pour une inauguration prévue dans 3 ans.

bellegarde.jpg

A titre d'information, voila comment était présenté le projet en 2006, avant que celui-ci ne soit bloqué par plusieurs recours.

Le Village des Alpes de Bellegarde sur Valserine est, aujourd’hui en France, l’un des plus importants projets de centre de marques. Il réunit 134 boutiques, l’usine Lejaby, une maison du tourisme et des espaces de détente et de loisirs sur une superficie de 22 hectares. L’investisseur britannique « Bergerac Estates » qui bénéficie d’une solide réputation dans le milieu européen avec une quarantaine de réalisations, investit près de 100 millions d’euros à Bellegarde, pour créer ce village de 134 boutiques avec à la clé 600 emplois directs et la moitié de temps partiel (les 65 emplois de l’usine Lejaby seront maintenus sur le nouveau site). Sur le concept qui a fait la renommée des centres de marques de Troyes ou de Romans, le Village des Alpes proposera des articles de grandes marques, en fin de série ou en retour de vente, à des prix de 30 à 50 % inférieurs à ceux du marché orientées vers les sports et loisirs de nature et de montagne. Les articles proposés sont issus des collections précédentes et complètent l’offre commerciale de centre ville qui bénéficie des nouvelles collections. Ce centre de marques de quatrième génération, construit selon une architecture de type montagne s’articule autour d’une place de village et de son clocher, pour desservir des rues adjacentes et les boutiques. Les matériaux nobles employés, pierre, tuiles et bois facilitent son intégration dans le paysage. Un formidable enjeu pour le bassin Bellegardien qui explique que les élus du bassin Bellegardien ont accueilli ce projet à l’unanimité. Ce projet territorial d’envergure est capable de redynamiser le tissu économique régional par ses retombées indirectes. Plus d’un million et demi de visiteurs sont attendus dès la première année, pour dépasser les trois millions dès la cinquième année. Les chiffres prouvent que 10% de cette fréquentation vient consommer en centre-ville ! Le Village des Alpes vise une clientèle potentielle de 4 millions d’habitants située à moins de 90 minutes de route mais aussi et surtout la clientèle de passage sur l’autoroute A40, axe principal de circulation en direction des Alpes, de l’Italie et du Sud de la France avec 21 millions d’automobilistes par an. Fort de ce potentiel, le Village des Alpes s’inscrit en révélateur de potentiel touristique. Il valorise les attraits touristiques du département de l’Ain, été comme hiver, grâce à la maison du Tourisme située dans le Village.

Depuis le temps, le projet a été réexaminé dans ses moindres détails: Ses concepteurs l'ont redessiné, repensé, réenvisagé, remanié. Et aussi largement revu à la baisse. « On a réduit le périmètre de 30%. Le projet peut paraître moins "inquiétant" maintenant. On s'est également calqué sur les lois actuelles environnementales, notamment en terme d'insertion paysagère», indiquait récemment Michel de Souza, le président de la Communauté de communes. Quoiqu'il en soit, plus d'infos sur l'état final du projet devraient être bientôt disponibles dans les journaux locaux.

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour notre territoire? Rappelons que ce village ne sera qu'à une petite demi-heure de voiture de Saint-Julien et de Genève. Pour ma part, je pense que cette nouvelle implantation ne pourra qu'accroître l'attractivité de notre région et viendra s'ajouter aux nombreux atouts touristiques et économiques qui font de Saint-Julien un point d'ancrage majeur pour attirer les investisseurs internationaux.

Commentaires

Bonjour je voulais savoir si c est a vous qu il faut s adresser pour les futurs postes a pourvoir pour le village des marques ou a l anpe .
Si vous pourriez m en dire un peu plus car je suis très intéresser merci d avance Peggy guichardon.

Écrit par : guichardon | 03/04/2014

Les commentaires sont fermés.