Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Le Tres Haut Débit en Haute-Savoie, c'est pour bientôt

Présentation hier devant le Conseil Communautaire du plan d'équipement de la Haute-Savoie en infrastructure de Tres Haut Débit grace à la fibre optique. Il faut savoir que cette technologie permet d'atteindre des vitesses de transmission internet (upload & download) allant jusqu'à 100 M Bits/s contre un maximum de 20 M Bits/s avec l'ADSL. Il faut aussi savoir qu'actuellement, selon la position qui est la sienne par rapport au central téléphonique, cette vitesse oscille plutôt au niveau de 1 à 4 M Bits/s. C'est donc un progrès considérable qui sera permis par le développement du nouveau réseau.

En dehors des villes de Sallanches et de Bonneville qui ont décidé de faire route par elles même, le projet commun de la Haute-savoie, porté par le SYANE(anciennement SELEQ74) prévoit d'équiper 90% des entreprises et 31% des ménages de Haute savoie d'ici 5 ans (phase 1), pour une couverture à 100% d'ici 12 ans. Bien évidemment, le coût n'est pas négligeable puisque l'enveloppe globale est estimée à 300 M € sur la période, et à 131 M € pour la seule phase 1.

Si les financements sont ficelés rapidement, et si des obstacles administratifs imprévus ne viennent pas retarder la mise en place du déploiement, celui ci pourrait commencer dans le courant de 2011. La CCG s'est prononcée favorablement sur sa participation à ce projet.

Les commentaires sont fermés.