Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

L'I-Pad: une nouvelle façon de lire

La semaine dernière, Apple a lancé son I-Pad en Europe et en France; même si l'attente n'a pas semblé au même niveau qu'aux Etats-Unis, où la firme à la pomme a vendu 1 million d'unités de son dernier appareil en un mois, nul doute que l'I-Pad rencontrera un vrai succès chez nous.

 

Ipad.jpg

 

 

Qu'apporte donc l'I-Pad, et toutes ses imitations qui sont en train de fleurir chez les principaux fabricants pour justifier un tel engouement? les grincheux répondront qu'il n'apporte rien et que cela ne constitue qu'une mode qui passera aussi vite qu'elle est apparue. Ce n'est, disent-ils, ni un téléphone, ni un ordinateur.

Ce n'est pas mon avis du tout; il suffit d'avoir essayé de regarder un site web sur un IPhone, pour se rendre compte que le format téléphone portable n'est pas approprié au visionnage des sites web, et à fortiori des films. L'Ipad est donc la réponse idéale au développement inexorable d'Internet: d'autre part, avec la visioconférence qui ne peut que se développer, on peut imaginer que dans les années qui viennent, l'IPad qui aura intégré une webcam et qui se sera transformé en téléphone, deviendra le vecteur idéal pour se parler et se voir, de n'importe où.

Une autre révolution que la tablette va apporter est la façon d'écrire des livres ou des documentaires. En effet, la tablette va permettre la fusion de ces deux modes d'information que sont la littérature et le cinéma grace aux liens hypertextes qui permettront de compléter l'écrit par l'image, et inversement. On devrait donc voir apparaître une nouvelle forme de contenu média, la littéravision....

Imaginez un peu la possibilité de visionner la baie de Rio que vous décrit l'écrivain par un simple clic sur l'écran; et inversement, en regardant un film dans lequel Napoléon et Talleyrand s'affontent, la possibilité de découvrir, d'un clic unique, la vie complète de Talleyrand sur Wikipédia pour mieux comprendre la complexité du personnage. Cette évolution n'est à mon sens pas si loin de nous.

Bien sûr la version actuelle de la tablette Ipad est loin d'être parfaite, mais rappelons nous des premiers portables dans les années 90. La technologie la fera évoluer; mais pour ma part, je suis convaincu que nous avons là affaire à un évènement majeur dans l'évolution de nos sociétés: L'émergence de l'informatique communicante et mobile.

Eh oui, bientôt, vous pourrez continuer à surfer confortablement sur ce blog, où que vous soyez, et en toute liberté...

 

20:45 Publié dans Economie, Infos Pratiques, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : apple, ipad, visioconference, informatique | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Commentaires

L'iPad a changé ma vie! Merci Apple!

Écrit par : cinema lausanne | 11/02/2011

Les commentaires sont fermés.