Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Recontruire le chateau de Ternier en s'inspirant de Guedelon

L'un des projets les plus fous qui m'aient jamais traversé l'esprit est la reconstruction du Chateau de Ternier. L'idée m'en est venue un soir où je suis tombé sur une émission de télévision décrivant ce qu'une équipe de merveilleux fous hallucinés est en train de réaliser dans l'Yonne: la construction d'un chateau médiéval en utilisant les mêmes techniques que celles utilisées au Moyen Age. Et de cette idée loufoque, ils en ont fait une activité touristique qui draine des milliers de visiteurs chaque année. En effet Guédélon attire chaque année nombre de visiteurs curieux de découvrir les méthodes de construction des temps jadis; et les artisans se prêtent au jeu en expliquant aux curieux émerveillés comment on taille la pierre ou comment on ébauche une voute. C'est véritablement exceptionnel, et si vous passez dans le coin, Treigny est à 50 kms au Sud-Ouest d'Auxerre, une visite s'impose.

Et dire qu'à l'origine de tout ça, il y a une petite bonne femmme, Maryline MARTIN, ancienne cadre supérieure de PIER IMPORT qui a tout quitté pour se consacrer à cette oeuvre magistrale et réaliser le projet fou de Michel GUYOT: Madame, je n'ai qu'un mot : Chapeau Bas.

Tout en regardant l'émission, l'idée m'est alors apparue comme évidente: Ici à saint-Julien, nous avons le château qui n'attend que notre bon vouloir pour renaitre; et pour le faire renaitre, nous avons nous aussi notre bande de joyeux drilles à qui rien ne fait peur: je pense bien évidemment à l'équipe d'Andilly Loisirs qui a déja su recréer pour notre immense plaisir les Grandes Médiévales. Ne serait-ce pas là la quadrature du cercle que de reconstruire le chateau des temps médiévaux; cela ferait une corde de plus à leur arc, permettrait l'embauche à l'année d'une équipe "médiévale" et une telle entreprise valoriserait notre territoire comme un site touristique de toute première envergure.

 

Ne reste plus qu'à convaincre Vincent Humbert!... de relever le défi.

 

08:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Commentaires

Combien de temps penses-tu sa va prendre de temps pour reconstruire le chateau de Ternier

Écrit par : Canada 411 | 15/06/2010

ça peut prendre 20 ou 25 ans, ce n'est pas si important, puisque l'idée est de faire de la reconstruction un parc d'attraction touristique où les gens viennent découvrir les méthodes de construction du temps jadis.
L'autre avantage est que ça ne revient pas cher.

Écrit par : Pierre | 16/06/2010

Les commentaires sont fermés.