Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2010

Tous derrière Annecy 2018

Les J.O d'hiver 2018 en France, c'est possible

 

annecy-vue-aerienne 2018.jpg

 

Annecy et Savoie Mont-Blanc portent la candidature de la France pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018.

Annecy 2018, c'est la promesse d'un rendez-vous exceptionnel, au cœur de la première destination mondiale pour les sports d'hiver, entre les neiges éternelles du Mont-Blanc et le lac le plus pur d'Europe.

Conçu pour les sportifs, construit et porté par de grands champions, ce projet est guidé par l'ambition de servir l'idéal olympique et d'en promouvoir durablement les valeurs.

 

grospiron.jpg
Sous la houlette d'Edgar GROSPIRON, champion olympique, les organisateurs de la candidature Annecy 2018 veulent des Jeux de l'excellence sportive, économique et environnementale, fondés sur quatre piliers :
  • le meilleur confort pour tous les athlètes pour optimiser leur performance ;
  • un vaste et innovant programme de développement durable du territoire ;
  • un héritage fort pour la jeunesse et la famille olympique ;
  • le désir de contribuer au rayonnement mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques.

C'est tout un territoire qui vibre pour cette candidature et qui s'offre à l'idéal Olympique.

Pour offrir au sport et au monde entier le plus beau des spectacles...

Un terrain de jeu exceptionnel

 

Photo Mont-Blanc Annecy 2018.JPG

- Berceau de l’Olympisme d’hiver (Chamonix 1924), un terrain de jeu dominé par le Mont-Blanc, au cœur de la première destination mondiale pour les sports d’hiver et du plus grand domaine skiable équipé du globe (75000 km de pistes et 110 stations parmi les plus prestigieuses de la planète).

- Le charme unique d’Annecy, surnommée la « Venise des Alpes ». Au cœur d’un bassin de vie d’1 million d’habitants frontalier de la Suisse et de l’Italie, Annecy rayonne au carrefour de multiples échanges internationaux, sportifs, culturels, économiques, technologiques, universitaires... Avec sa vieille ville, ses canaux, son lac bordé de montagnes, ses grands rendez-vous festifs…

Annecy-chateau.jpg

Annecy s’est imposée comme une destination touristique très prisée.

Un écrin idéal pour 15 jours de festivités olympiques dont le coup d’envoi sera donné par une fabuleuse cérémonie d’ouverture à ciel ouvert au bord du lac devant 50 000 spectateurs.

 

photos-projet-annecy-2018.jpg

- Les meilleurs sites de compétition pour chaque épreuve, dans des stations à l’enneigement garanti et qui incarnent les sports d’hiver par excellence : Chamonix, Megève, Morzine / Avoriaz, Saint-Gervais, Flaine, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Houches, La Plagne...

- Une candidature portée par une terre de sports et de champions (50 médaillés olympiques, dont 15 champions olympiques ; 8 champions paralympiques) qui possède l’expertise des grandes compétitions internationales.

60 % des épreuves de Coupe du Monde (ski alpin, nordique et artistique) organisées en France ont lieu en Haute-Savoie qui accueille également de multiples compétitions dans les disciplines d’été : Coupe d’Europe d’athlétisme, Décanation, Tour de France Cycliste, Evian Master golf, championnats du monde de VTT...

Chaque site olympique sera accessible au minimum par 2 ou 3 itinéraires distincts.

4 aéroports à proximité dont 2 internationaux : aéroport franco-suisse de Genève-Cointrin (premier aéroport pour l’accueil des sports d’hiver à 25 min d’Annecy) et aéroport de Lyon / Saint-Exupéry (à 80 min d’Annecy). Les deux aéroports nationaux d’Annecy et Chambéry sont spécialisés dans l’accueil du tourisme d’affaire et des VIP.
2 axes d’accès ferroviaires par TGV (Nord / Sud)
4 accès autoroutiers (200 km d’autoroutes) et 3000 km de routes nationales permettant une fluidité des déplacements sur tout le territoire.

- Une tradition d’accueil touristique de classe internationale : au cœur de la première destination mondiale de sports d’hiver, Annecy et la Haute-Savoie accueillent chaque année des centaines de milliers de visiteurs et possèdent à ce jour l’essentiel des infrastructures et des équipements nécessaires à l’organisation des Jeux : transports, hébergement, restauration, services...

photo-imperial-palace.jpg

 

Les Pays de Savoie disposent de la première capacité au monde d’hébergement touristique d’hiver, soit plus d’un millions de lits couvrant toutes gammes d’accueil.

Une candidature portée par une immense ferveur populaire

Des rives d’Annecy aux frontières de l’Italie et de la Suisse, de la plaine du Mont-Blanc au massif des Aravis, c’est tout un territoire qui vibre pour cette candidature et qui s’offre à l’idéal olympique.

Un sondage réalisé en 2009 pour le Comité National Olympique et Sportif Français, auprès d’un échantillon de 600 Haut-savoyards, fait apparaitre 81,5 % d’adhésion à la candidature (100 % chez les moins de 25 ans ! ).

Photo JO 2018.JPG

Ce puissant élan populaire s’étend progressivement à toute la France, relayé par un nombre toujours plus grand de personnalités du monde politique, économique, culturel, qui s’engagent pour la candidature.


Le Comité d'Organisation a sélectionné les meilleurs sites pour chaque épreuve

Les sites des épreuves olympiques

Chamonix, Megève, Morzine / Avoriaz, Saint-Gervais, Les Houches, Flaine, La Clusaz, Le Grand-Bornand, La Plagne...

Des noms qui incarnent les sports d’hiver par excellence. Mais si ces sites de renommées mondiales, à l’enneigement assuré, sont proposés pour accueillir les épreuves olympiques, c’est avant tout pour le haut niveau de performance qu’ils garantissent aux athlètes.

Pour les épreuves de neige, les sites proposés profitent d'une hauteur moyenne de neige de 80 cm en février, soit la période proposée pour organiser les Jeux.

Les épreuves seront organisées autour de deux noyaux proches (Annecy et Mont-Blanc), équipés chacun d’un vaste village olympique.

L’ensemble du dispositif est d’une grande compacité et favorise une grande mobilité entre les sites qui, pour l’essentiel, se situent à moins de 30 minutes d’un village olympique et d’une gare ferroviaire.

Cette compacité offrira la possibilité d’assister dans la même journée à plusieurs compétitions se déroulant dans le pôle Annecy et le pôle Mont-Blanc, et de vivre la cérémonie de remise des médailles en fin de journée au bord du lac d’Annecy.

65 % des sites de compétition nécessaires aux Jeux existent déjà et sont homologués pour des Coupe du Monde. Le montant des investissements nécessaires pour la réalisation des nouveaux équipements sportifs sera cofinancé par l’Etat et les collectivités locales (Ville d’Annecy, Conseil général, Conseil régional, communes des sites des épreuves).

Les sites des épreuves paralympiques

C’est en Haute-Savoie que furent organisés en 1974 les premiers championnats mondiaux de ski handisport. Depuis, le territoire n’a cessé de multiplier les actions pour améliorer la pratique sportive de compétition ou de loisirs des personnes en situation de handicap.

Pour les épreuves de neige, les sites proposés profitent d'une hauteur moyenne de neige de 80 cm en février, soit la période proposée pour organiser les Jeux.

Comme pour les épreuves olympiques, les sites des Jeux Paralympiques ont été selectionnés selon des critères permettant de garantir le plus haut niveau de performance et de confort aux athlètes.

Les sites sont concentrés à Annecy pour les épreuves de glace et dans le proche massif des Aravis pour les disciplines de neige.

Annecy, « Venise des Alpes » entre lac et montagnes

Annecy est au cœur d'un territoire aussi attractif que performant. Destination touristique internationale de tout premier plan, en hiver comme en été, Savoie Mont-Blanc offre au visiteur un cadre naturel grandiose, des paysages préservés et la possibilité de pratiquer une foule d'activités sportives et de détente. Ses stations sont parmi les plus prestigieuses du globe.

Annecy-lac.jpg

 

Au pied des massifs alpins et bordée par le lac le plus pur d'Europe, la capitale de la Haute-Savoie rayonne au carrefour de multiples échanges internationaux, sportifs, culturels, commerciaux, technologiques, universitaires...

Son bassin de vie de près d'un million d'habitants est frontalier de l'Italie et de la Suisse. Genève, qui soutient la candidature d'Annecy, est distante de 30 minutes.

Genève Jet d'Eau.jpg

Moderne, créative, dynamique, Annecy est une ville au charme unique qui s'est imposée comme une destination touristique très prisée. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la planète se laissent séduire par la « Venise des Alpes »; ses canaux, sa vieille ville, son lac, ses hôtels et tables réputées... Sans oublier ses rendez-vous culturels et ses grandes manifestations telles que la Fête du lac ou encore le Festival International du Film d'Animation, une référence mondiale dans le domaine.

Alors, pour que le monde se donne rendez-vous en Haute-Savoie dans 8 ans, tous derrière Annecy!...

Logo Annecy 2018 Requerante.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.