Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

Bienvenue à Saint-Julien, capitale du Genevois Haut-Savoyard et sous préfecture de la Haute-Savoie

Poste frontière à l'entrée sud de Genève, à 5 kms du  centre ville de la Cité de Calvin, Saint-Julien en Genevois est une petite ville de 12000 habitants, sous préfecture de la Haute-Savoie au carrefour de 2 autoroutes reliant Paris à l'Italie ( A40) & l'Allemagne à l'Espagne (A41).

"Saint-Julien, j'y vis bien", dit le slogan municipal, souvent raillé par la jeunesse locale qui aime le parodier en "Saint-Julien, ville de rien" :).

La jeunesse n'a pas toujours raison, comme on va le voir plus bas.

 

geneve rade.jpg

Saint-Julien en Genevois est en effet une bourgade dont l'attrait principal réside non pas dans ses monuments ou son site naturel, mais bien plutôt dans sa position géographique et dans le cosmopolitisme de sa population. En effet, Saint-Julien est  une ville à la campagne qui offre tous les avantages de la proximité d'une grande ville, Genève, tout en offrant un cadre de verdure paisible et propre apprécié des sportifs et autres randonneurs. On peut, au sortir de chez soi, enfiler ses baskets, et 5 minutes plus tard courir au milieu des vignes ou au bord de la rivière de l'Aire. Pour les amoureux du vélo, le lac de Genève n'est qu'à un gros quart d'heure de pédales, tandis que pour les voyageurs au long cours, l'aéroport de Genève-Cointrin et ses 100 destinations internationales n'est qu'à un petit quart d'heure d'auto.

Dans les rues, on y rencontre des gens de toute provenance, parlant plusieurs langues, et apportant leur richesse ethnique et culturelle à ce qui ne serait sans cela qu'une sous préfecture de province endormie.

Les atouts de Saint-Julien pour ses habitants

Ville à la campagne de taille humaine, on trouve à saint-Julien un bon niveau de services qu'on peut résumer ainsi:

Sous Préfecture de St Julien.jpgUn hôpital de renom avec des médecins réputés.
Les services administratifs d'une Sous-Préfecture.
Une Antenne Pole-Emploi  et une Maison de la Justice (en cours d'établissement)
De nombreux commerces de proximité (3 supermarchés + nombreux petits commerces) & un marché hebdomadaire (le vendredi)
De nombreux loisirs dans la périphérie de la ville: Vitam'Parc, Casino de saint-Julien, Multiplex d'Archamps, discothèque MACUMBA...
Une vie sportive dynamique avec de nombreux clubs et des équipements sportifs de premier ordre (Synthétique + terrain d'honneur de football, terrain de rugby, 2 gymnases, un skatepark, Tennis couverts, Parcours santé, etc...Mairie de Saint-Julien.jpg
Une mobilité douce de qualité qui offre de nombreuses pistes cyclables, ainsi que des abris à vélo répartis dans toute la ville.
Une vie culturelle active avec de nombreuses manifestations et représentations théatrales à l'Arande ou à la Cour 1603.
Deux festivals musicaux de grande notoriété: 1 Brind'Zik & Guitare en Scène qui animent la ville tout au long du mois de Juillet
Une ligne de bus directe fréquente avec le centre ville de Genève (35 minutes de la gare Cornavin)
La proximité du quartier d'Affaires de La Praille-Acacias, de la Ziplo de Plan les Ouates et d' Archamps Technopole
Une Gare SNCF avec des liaisons TER vers Lyon et TGV vers Paris
La proximité de l'aéroport de Genève-Contrin, à moins d'un quart d'heure par autoroute.

Mont-Blanc1.jpg

Les atouts de Saint-Julien et du Genevois pour les touristes:

Outre les atouts cités plus haut, Saint-Julien est une base idéale pour les touristes qui souhaitent rayonner en Haute-Savoie, dans le Jura et dans la Suisse Romande voisine. Dans un rayon d'une heure de route, on peut aller jusqu'à Montreux, Evian, Chamonix, Chambéry ou encore Les Rousses, sans compter les spots touristiques plus proches tels que les stations de ski de Mégève, La Clusaz, Flaine et bien d'autres, ou les lieux touristiques comme Yvoire, Thonon ou Annecy.

Megeve.jpg

Pour les sportifs, outre le parapente qu'on peut exercer au Salève, on appréciera la proximité des plans d'eau pour la voile et le ski nautique(lac Léman et lac d'Annecy), les nombreux parcs aventures pour crapahuter dans les arbres, l'Aquapark de Neydens (Vitam'Parc), avec ses toboggans et son mur d'escalade, sans compter les équipements pour pratiquer les sports plus traditionnels et les innombrables randonnées pour découvrir les Alpes et le Jura.En plus des nombreux hotels qu'on trouve sur notre commune et à sa périphérie, on y trouve aussi des gites et maisons d'hôte ainsi qu'un grand camping dans la commune voisine de Neydens.

Ski à Flaine.jpg

N'hésitez plus, consultez l'Office du Tourisme du Genevois, afin de préparer au mieux votre viste parmi nous.

Les atouts de Saint-Julien et du canton pour les investisseurs:

Outre son emplacement géographique unique, son cadre de vie magnifique et les moyens de communication hors pair qu'il offre, notre canton saura séduire les investisseurs, et tout particulièrement les investisseurs étrangers grace à la combinaison de plusieurs facteurs qui garantissent à notre territoire une offre sans rivale:

mapdata[1].png

La présence d'une technopole moderne offrant centre de conventions, internet tres haut débit et hotellerie de bon niveau permet aux entreprises de s'installer, aux cotés de nombreuses firmes de haute technologie déjà présentes sur le site, dans un cadre valorisant et propice au développement et au succès.

Des terrains de prime property restent disponibles dans la ZAC de Cervonnex, dans un environnement préservé et accueillant.

Une main d'oeuvre qualifiée et pratiquant les langues, sérieuse et travailleuse, tournée vers l'international, est pour tout investisseur un atout déterminant dans le choix de son implantation; il la trouvera chez nous.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des mérites d'une implantation sur notre territoire, l'investisseur avisé saura tirer profit d'une bi-localisation à cheval sur la Suisse (et ses avantages fiscaux) et la France qui est l'un des principaux pays membre de l'Union Européenne et qui offre donc la possibilité d'expédier ses produits librement, sans taxes douanières, dans tout le territoire de l'Union.

J'espère vous avoir convaincu de l'interet de nous rendre visite, pour découvrir par vous même, tout (et plus encore) ce qui fait le charme et l'attrait de notre belle région.

A bientôt

PB

 

Les commentaires sont fermés.