Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Marre du politiquement correct et des expressions nuancées

L'un des symptomes du refus de la France de voir la réalité en face se retrouve dans l'usage de ces nouvelles expressions qui fleurissent pour exprimer des choses simples en des tournures alambiquées qui n'ont d'autre but que de gommer les aspérités d'une réalité crue.

Ainsi lorsqu'une personne est en danger de mourir, ou encore de perdre la vie, c'est son pronostic vital qui est engagé.

Le balayeur a disparu pour laisser place au technicien de surface alors que la femme de ménage a déserté les bureaux au profit de l'agent d'entretien. Heureusement qu'ils ont gardé leur balai!....

Quant au sourd, entend-il mieux depuis qu'il est mal-entendant, l'aveugle peut-il se passer de sa canne depuis qu'il est devenu non-voyant? Cette façon de faire , essentiellement relayée par les journalistes, confère à une hypocrisie insupportable. Qu'importe la souffrance tant qu'elle est enrobée dans un beau paquet!...

Tout cela est absolument ridicule et me conforte dans l'idée que nous sommes devenus un pays qui se réfugie dans des mirages pour, comme l'autruche, refuser de voir et d'accepter la réalité telle qu'elle est.

Cette (mauvaise) habitude s'est désormais étendue à l'humour et au discours politique où on ne peut plus rien dire, sans être taxé de ci ou de ça. C'est Eric Zemmour qui déclenche une tornade médiatique pour des propos de café du commerce ou Arthur qui attaque en justice un humoriste pour des qualificatifs qui ne lui conviennent pas. Pauvre Coluche, tu as bien fait de nous quitter en 1986, car tu serais interdit d'antenne aujourd'hui avec ton humour corrosif et décapant. Sans nul doute, les Belges te feraient un procès....

Il serait temps de revenir à la raison : d'appeler un chat un chat, et de fuire cette société émasculée où on veut nous protéger de tout et surtout de nous même. J'en appelle à la liberté de parole et à la liberté de se marrer un peu plus, avant que nous ne vivions centenaire , certes, mais pour se faire ch... tout au long de notre vie.

Pardonnez moi ce coup de gueule, mais parfois, il est salutaire de sortir de ses gonds pour faire passer les messages.

12:47 Publié dans Humour, Politique Française, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politiquement correct, arthur, coluche, zemmour | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Adieu Mr FERRAT

Ferrat.jpgAvec la disparition de Jean Ferrat, c'est la fin des grands chanteurs à texte poètes (Brel, Brassens, Ferré) qui ont enchanté plusieurs générations. Il nous faudra désormais nous contenter de Renaud.

En dehors de l'engagement politique de l'homme qu'on pouvait apprécier ou pas, il n'en demeure pas moins vrai que Jean Ferrat a écrit parmi les plus belles chansons sur des thèmes intemporels. Si tout le monde connait "La Montagne", je vous engage à (re)découvrir "Nuit et Brouillard" sur les camps de concentration, "Maria avait 2 enfants" sur la guerre civile espagnole, ou "Potemkine" sur la révolution d'Octobre et tant d'autres.....

Pour moi, ses deux plus belles chansons sont "Ma France" dans laquelle il nous fait vibrer à l'évocation de l'histoire et des valeurs de notre pays et surtout "Je vous aime". Jamais aucune autre chanson n'a décrit de façon aussi poétique et belle l'acte d'amour charnel. C'est un bonheur que d'entendre les mots avec lesquels il décrit de façon si évocatrice et élégante l'union de deux corps amoureux.

Vous nous avez donné beaucoup de bonheur, Mr Ferrat, grace vous en soit rendue. De plus, vous incarniez l'image de l'honnête homme, et c'est pour cela que, même si je ne partageais pas vos idées politiques, je vous rends hommage et je vous dis "Salut l'Artiste".

12:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferrat, poète, potemkine | | | Digg! Digg | | |  Facebook

29/03/2010

Proposition d'aménagement du site douanier de Bardonnex

douanes_bardonnex2.jpg

Un des développements majeurs que le Projet d'Agglo Franco-Valdo-Genevois devrait trancher au plus tôt concerne l'aménagement du site douanier de Bardonnex.

En effet c'est la porte d'entrée principale de la France vers la Suisse, que l'on vienne de Paris, Lyon , Grenoble ou Marseille , voire même de l'Italie. C'est aussi le point essentiel d'accès à l'Aéroport International de Genève-Cointrin et au Centre International de conventions PALEXPO. 2 autoroutes françaises convergent vers ce site tandis que du coté suisse, de la même façon, 2 branches autoroutières s'y rejoignent.

Plusieurs projets y sont envisagés depuis plusieurs années, mais à ce jour sans résultats: Un Parking Relais, un Restoroute, le terminus de la ligne de tram de St Julien.......

A titre d'information, voici les esquisses des 2 projets en cours, tels que publiés dans la Tribune de Genève

Le Parking de BardonnexP+R Bardonnex.jpg

Il existe un projet de construction d'un parking d'échange en amont de la plateforme douanière sur sol aujourd'hui français, naguère suisse. (en effet, la commune Bardonnex a dû céder huit hectares à la France au moment de la construction de l'autoroute, car il était impossible alors d'installer la douane française sur territoire suisse et réciproquement. Ces huit hectares sont venus grossir la zone d'activité de Saint-Julien).

Outre l'interdiction faite aux bus des TPG de circuler sur l'autoroute (?), la question achoppe sur le financements dudit parking. Les Genevois voudraient que ce soit les Français vu qu'il se trouve en France et vice-versa.

 Le Restoroute & Station-Service de Bardonnex

 Restoroute Bardonnex.jpg                                        Le Conseil d'Etat a récemment renvoyé au Grand Conseil le projet de loi de déclassement d'une zone jouxtant la plate-forme douanière de Bardonnex dans le but d'y créer une station de ravitaillement, un magasin, des espaces de promotion des produits du terroir et un restaurant. Le choix du gouvernement s'est porté sur une zone de développement 3 ce qui est une première étape vers une urbanisation accrue de la région autorisant la construction d'immeubles hauts.

En effet, le site est inclus dans le PACA se Saint-Julien-Plaine de l'Aire. Le projet de loi prévoit également de mettre en conformité l’assiette de la plateforme douanière en créant une zone de développement 3 affectée à de l’équipement public, d’une superficie de 47'713 m2. Cette mise en conformité promet de créer des immeubles d'un autre rapport que les parkings actuels.

L'aire autoroutière de ravitaillement couvrira 23'793 m2 auquel s'ajoutera une zone de verdure d’une superficie de 14'540 m2 entre la station et l'autoroute.

Le communiqué du Conseil d'Etat précise que "le projet permettra la réalisation d’une aire autoroutière de ravitaillement constituée d’une station service, d'un office de promotion franco-genevois avec notamment des surfaces de vente de produits du terroir, d’un restaurant, ainsi que d’un parking de 120 places automobiles et dix-huit places destinées aux cars.

Les éléments bâtis de cet équipement représentent 950 m2 de surface de plancher. Des dispositions particulières ont été prises afin de garantir une intégration de qualité dans le paysage et de limiter au maximum les nuisances sonores dues à cet équipement. Une aire de détente et des espaces de jeux ont également été prévus dans la partie qui borde la plateforme douanière.

 

A ces projets, Je souhaiterais en ajouter un autre qui, à mon avis, donnerait tout leur sens aux autres projets en ce sens que chacun de ces développements viendraient renforcer l'intèret de l'autre, et donnerait à ce site un rôle majeur dans notre territoire.

Airport Express.jpg

Ma proposition consiste à établir sur ce site une gare de pré-embarquement pour l'aéroport de Genève. Ainsi que l'ont déja fait de nombreuses villes dans le monde, (Stocholm, Hong Kong....), il s'agirait de permettre aux passagers venant de France de s'enregistrer, ainsi que leurs bagages, dans une gare prévue à cet effet, puis de s'embarquer, débarrassés de leurs bagages et avec leur carte d'embarquement en mains, dans un bus express qui les conduirait en 10 minutes à l'aéroport de Cointrin.

Tout le monde y gagnerait:

Du coté suisse:

Bénéfices pour l'aéroport:

L'aéroport de Cointrin pourrait continuer à se développer sans crainte d'avoir à construire de nouveaux parkings.
Les temps d'embarquement seraient réduits grace à un plus faible encombrement de l'aérogare.
Les Magasins Duty Free y gagneraient puisque les passagers auraient plus de temps disponible pour faire leur shopping.
L'aéroport de Genève y gagnerait une image "française", qui lui permettrait de renforcer son attractivité sur la clientèle française en dehors des frontières de la Haute-Savoie

Bénéfices pour le canton de Genève:

L'agglomération genevoise et ses habitants y gagneraient, car en réduisant le nombre de voitures circulant entre Bardonnex et l'aéroport, cela améliorerait significativement le traffic et réduirait les embouteillages sur cette section d'autoroute souvent saturée.
La desserte de l'aéroport par bus express depuis la France augmenterait l'attractivité de la zone économique et des bureaux installés autour de l'aéroport.

 

Du coté français:

Les Français non frontaliers y gagneraient, à ne pas avoir à acheter la vignette d'autoroute pour uniquement se rendre à l'aéroport.
Le concept de "PORTE SUD DE GENEVE" prendrait tout son sens.
La commune de Saint-Julien y gagnerait en créant une nouvelle activité économique à sa porte.
Le territoire du Genevois Haut Savoyard en ayant à sa disposition une liaison rapide avec l'aéroport renforcerait son attractivité pour les entreprises internationales désireuses de s'implanter près d'un aéroport au centre géographique de l'Europe.
Les hotels de la région Porte Sud de Genève y gagneraient en pouvant mieux assurer l'acheminement de leur clients depuis et vers l'aéroport.
Les exploitants de taxi français y gagneraient en pouvant récupérer une activité liée à l'aéroport.

De plus, une telle installation donnerait tout son sens à l'installation:

- d'un restoroute où les passagers pourraient se désaltérer et dire au revoir à leurs amis
- d'un parking P+R où les voyageurs pourraient garer leurs voitures dans un lieu sécurisé à un coût plus modique qu'à l'aéroport, et sans avoir à payer la vignette suisse.
- du terminus de la ligne de tram qui permettrait de relier la gare SNCF de Saint-Julien, et tout son traffic, avec cette facilité attractive et pratique.
- d'une station-service qui bénéficierait de la clientèle captive des passagers abandonnant leurs voitures pour prendre le bus et inversement.

J'ajoute que ce service de bus lié directement à l'aménagement de cette plateforme d'embarquement serait très bénéfique à l'attractivité de PALEXPO auprès des chalands Français et pourrait même à long terme permettre un agrandissement de PALEXPO sur le territoire de PORTE SUD DE GENEVE.

Il me parait souhaitable qu'une telle proposition soit faite au Conseil d'Administration de l'Aéroport de Genève pour valider avec eux leur interet et la faisabilité d'une telle installation.

Pierre Brunet
Conseiller Municipal de Saint-Julien et membre de la CCG

27/03/2010

Ou jouera l'ETG l'an prochain?

Cela semble bien parti: l'ETG évoluera en Ligue 2 l'an prochain.

Se pose alors le problème du stade où le club Haut-Savoyard devra évoluer puisque son stade de Thonon n'est pas aux normes de la Ligue 2 Française. Une alternative s'offre au club: jouer soit à Annecy, soit au stade de la Praille de Genève.

Il semble que la majorité des supporters du club soient en faveur de la solution Genevoise: Stade de meilleure qualité, localisation stade-geneve-275808.jpggéographique plus proche du Chablais et de Gaillard (le G de ETG). Allez Mr Riboud, un peu de courage, osez résister aux pressions de ce pays centralisé qu'est la France pour défendre une solution régionale qui serait en plus un signe fort de ce que nous voulons mettre en place dans le projet d'Agglo de la région Franco-Valdo Genevoise. Il est temps que ce projet se manifeste par des actes et non pas seulement par des intentions: vous avez l'occasion de donner le signal que le projet est en route, ne vous défilez pas.

Tous derrière l'ETG, et vivement qu'on puisse le voir évoluer dans le magnifique stade de la Praille

A quand la vérité sur la mort de Robert BOULIN?

Robert Boulin.jpgRobert Boulin, ministre de la République sous Giscard est mort noyé dans un étang en 1979. En réalité, tout le monde sait qu'il a été assassiné, mais comme souvent en France, on a préféré dire qu'il s'était suicidé, pour éviter d'éclabousser la classe politique. A la nouvelle requête de sa fille de rouvrir le dossier, espérons que le Parquet accepte de faire la lumière sur cette scabreuse affaire où l'honneur d'un honnête homme a été bafoué.

Il est temps, si l'on veut redonner confiance aux Français dans ceux qui les dirigent, de laisser la justice suivre son cours normal et de punir les vrais coupables. Même cause et même effet pour l'affaire des frégates de Taiwan. Ne vous étonnez pas, Messieurs les Politiciens que 50% de Français s'abstiennent lors des élections quand tout le monde a le sentiment que vos petites magouilles entre amis sont protégées par le sceau du secret que gauche et droite réunies se complaisent à imposer à la justice.

Mr Boulin, dont le sort a été scellé par des aigrefins puissant, mérite sa réhabilitation; espèrons que le peuple français et la famille du ministre obtiennent satisfaction, et qu'un signe fort soit envoyé aux minstres des basses oeuvres qui opèrent dans les cercles du pouvoir.

18:56 Publié dans Politique Française, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

22/03/2010

Quelle leçon tirer de ces régionales?

Ca y est, c'est fini; les régionales sont passées et la présidentille se profile déjà à l'horizon avec les grancdes manoeuvres à prévoir des ambitieux qui vont chercher le meilleur moyen de se placer.

Quels enseignements tirer de ce scrutin?

1- D'abord, la désaffection profonde des Français pour les élections "mineures". C'est là encore une conséquence de la peoplisation de la politique. Qui va se déplacer pour voter Queyranne ou Grossetête que personne ne connait. Donnez nous des bons vrais leaders connus comme Freche, Le Pen et consorts pour que ça nous interesse: c'est désespérant, mais c'est comme cela. Rappelez vous la phrase de DE GAULLE sur les français et les animaux, elle reste d'actualité.

2- Si l'élection présidentielle avait interessé et motivé les Français, c'est parce que l'on avait clairement le choix entre 2 politiques différentes pour sortir le pays de son marsame économique et moral. Or 3 ans plus tard, de nombreux électeurs de droite se sentent une nouvelle fois floués par cette droite molle qui, une fois au pouvoir, n'a d'autre priorité que de mener une politique de gauche et de proposer les postes à ses "soi-disant ennemis". La conséquence: Pourquoi aller voter puisque ça ne sert à rien. Outre le phénomène évoqué au point 1, l'abstention démontre sans ambages que nos concitoyens attendent plus de courage de la part des politiciens. Quand on promet la rupture, il ne s'agit pas de ne la délivrer que dans la façon d'être du président.

3- Le Modem est mort. L'option choisie par François BAYROU pour conquérir l'Elysée s'est révélée un échec. Plus à mon avis de sa faute que par la stratégie qu'il avait choisie. Son inimitié envers SARKOZY l'a poussé dans les bras d'une Gauche qui n'en veut pas, et en ce faisant, il a entrainé ses électeurs centristes (mais plutôt de centre droit) à voter à gauche: ceux ci ne l'ont pas suivi et l'ont déserté. Mr BAYROU a raté l'opportunité magnifique que lui donnait Mr SARKOZY et son bling bling d'incarner un recours de droite sérieux et proche des petites gens. Il s'est déconsidéré auprès de cet électorat, et selon moi, il ne s'en relèvera pas.

4-Si la politique qu'a menée la majorité présidentielle n'est pas parfaite, elle n'est pas si mauvaise et elle nous a prémuni contre un écroulement de l'économie tel qu'on a pu le voir en Espagne (plus de 20% de chomeurs sous un régime socialiste). Le problème est dans le désamour de la population avec celui qui l'incarne car les Français supportent de moins en moins ce moulin à paroles qui brasse du vent au lieu de donner l'exemple de l'humilité, de la constance et de la persévérance. Tirez en la leçon, Mr SARKOZY en vous faisant plus discret et laissez travailler vos ministres dont la compétence n'est plus à prouver (Christine LAGARDE, François FILLON, .....)

5-Les Français sont versatiles et gagner en 2007 n'empêche pas de prendre une correction en 2010. Mais, selon le même principe, il ne faut pas trop croire que la Droite sera battue en 2012. Les électeurs du Front National ne pourront pas se disperser dans des traiangulaires stériles et, à mon avis, tout dépendra du choix des personnalités en présence.

En effet, je pense que l'élection d'un président doit se faire, non sur un programme, mais sur la personnalité dde celui qu'on élit. Les programmes sont rarement mis en oeuvre pour la seule et bonne raison qqu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. BUSH fut élu sur une politique plutôt isolationniste, mais le 11 septembre le conduisit à mener 2 guerres. SRKOZY voulait détaxer et encourager les heures supplémentaires, mais faxce à la crise mondiale, ce projet n'avait plus beaucoup de sens. Mais imaginons une seconde ce qu'il serait advenu de notre pays dans ces circonstances dramatiques, si à la tête de notre pays, s'était retrouvée la Madone des sondages. Il ne suffit pas de scander F R A T E R N I T E sur un podium pour résoudre les problèmes financiers et économiques du pays. Quant à l'avenir, nul ne sait ce qu'il nous réserve; ce qui est sur c'est que quand je monte dans une voiture, j'ai plus confiance en un bon conducteur prudent et réfléchi qu'en un conducteur nerveux qui n'a un programme pour arriver à bon port. En ce sens , François FILLON me séduit pour devenir le prochain pilote de la voiture France.

11:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

12/03/2010

Coupe du Monde 2010 - Pronostics

En 2006, à chaque interview, Raymond Domenech avait l'habitude de donner Rendez Vous à ses interlocuteurs pour le jour de la finale; et il fut fidèle au rendez-vous. En effet, il n'avait pas pronostiqué la victoire de la France, juste le fait que celle ci serait en finale.

Rien de tel cette année: jamais notre Raymond aux grands sourcils n'a eu l'audace de nous fixer un tel rendez-vous; c'est donc bien la preuve qu'il n'y croit pas lui même. Quant à moi, j'ai déjà indiqué que je ne voyais pas la France sortir du groupe de qualifications. Non pas par acharnement vis à vis de cette équipe, mais tout simplement parce qu'elle n'a pas le feu sacré pour se sublimer, et ça c'est rédhibitoire dans un championnat du monde.

C'est le Brésil qui imposera sa loi aux Allemands, dans un remake de la finale de 2002.

A vérifier en juillet prochain

PB

17:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

09/03/2010

Une piscine à saint-Julien: mais pour quoi faire?

La municipalité actuelle prévoit de construire une piscine à Saint-Julien malgré les oppositions résolues de la minorité, et commence à dépenser des sommes non négligeables dans les études de faisabilité de ce projet qui n'a ni queue ni tête.

Saint-Julien a t-elle besoin d'une piscine alors que Vitam'Parc est à moins de 2 kms du centre ville et qu'il existe de nombreuses piscines dans la banlieue de Genève (Carouge, Grand Lancy, Perly......)

L'argent des contribuables n'a t-il pas de meilleure façon d'être investi dans notre commune?

Le plus grave, ce n'est pas tant le côût de construction de cette piscine qui me fait horreur, mais bien le déficit annuel de fonctionnement qu'il faudra combler, année après année, sur les recettes de la commune. A somme égale, je suis pratiquement sur que l'on pourrait payer une, voire deux entrées annuelles gratuites à Vitam Parc à chaque Saint-Juliennois.

Mesdames et Messieurs de la majorité, j'en appelle à votre bons sens: revenez sur terre et cessez de plomber les comptes de notre commune avec un projet dont rien ne dit qu'il aura seulement le mérite de satisfaire la population de notre cité. J'en appelle à nos concitoyens de nous rejoindre pour faire obstacle à ce projet inopportun.

Pierre Brunet
Conseiller Municipal

19:00 Publié dans Architecture & Urbanisme, Saint-Julien | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook