Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

La Chine et l'Occident

La Chine vient de condamner à mort un citoyen anglais pour traffic de drogue. Le monde occidental s'en est offusqué et déplore et est choqué que la Chine n'ait pas écouté ses suppliques de clémence.

Nul ne peut se réjouir de la mort d'un homme et il n'est pas question ici de glorifier ce qu'ont décidé les autorités chinoises. Mais ce que je souhaite mettre en évidence ici est que, comme elle l'a montré à Copenhague, la Chine n'entend plus se faire dicter ce qu'elle doit faire par quiconque. Vouloir influencer les décisions chinoises avec nos méthodes d'occidentaux n'aura à mon avis qu'un effet contre-productif.

Cela fait plus de 200 ans que les Chinois se sentent humiliés par les puissances étrangères et il est très très important dans leur attitude aujourd'hui de comprendre qu'ils ont décidé que cela ne se produirait jamais plus. Ils entendent, et à juste tître, être libres de leurs décissions comme tout grand peuple indépendant peut et doit le faire. C'est pourquoi ils ont refusé les contrôles qu'on voulait leur imposer à Copenhague. C'est pourquoi hier, ils ont décidé de faire la sourde oreille aux incantations britanniques.

Il est temps que l'Occident comprenne cela, si nous voulons établir de bonnes relations avec ce peuple exceptionnel. Il ne s'agit pas d'arrogance de leur part, juste de marquer leur territoire et de faitre comprendre au monde entier qu'une page s'est tournée et que désormais, la Chine assumera son rang.

PB

19:14 Publié dans Asie - Hong Kong - Thaïlande, Société | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

Commentaires

Les anglais sont assez mal placés, eux qui ont importé l'opium en Chine depuis l'Inde contre la volonté de l'Empereur dans la plus pure et la plus pute politique colonialiste qui n'ait jamais été. On y a aussi trempé lors de la seconde guerre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27opium

Je reviens de Chine et je pense que ton idée "d'école chinoise" ou quelque chose du genre dans la région est à creuser. Pendant que j'étais là-bas, il y avait des chinois par ici.

http://www.tdg.ch/geneve/actu/touristes-chinois-geneve-geneve-propre-montres-2010-04-02

Genève est une ville attrayante, il faut en profiter.

Écrit par : Joël | 20/04/2010

J'écrirai prochainement un article sur mon projet d'école chinoise

Écrit par : Pierre | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.