Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2009

L'avenir de Saint-Julien se décide aujourd'hui

 

Avec l’ouverture de LIANE (A41 Nord) et celle de VITAM’PARC, notre région a connu 2 événements majeurs qui vont influencer fortement l’avenir de notre territoire « PORTE SUD DE GENEVE » et au premier chef celui de Saint-Julien. De plus, le Projet d’Agglomération Franco-Valdo Genevois et la mise en place du PACA St Julien-Plaine de l’Aire qui se dessinent en ce moment sont déterminants pour le futur de notre chère commune.

 

Une bonne municipalité est celle qui a une vision claire de ce qu’elle veut pour l’avenir de sa commune et de ses habitants et qui sait mettre en place la bonne stratégie pour y parvenir.

 

Quels sont les enjeux pour Saint-Julien?

Il nous faut assurer une activité économique dynamique qui crée de l’emploi et de la richesse sans sacrifier notre cadre et notre qualité de vie. Pour ce faire, il est primordial de redynamiser le commerce local, qui périclite, contraint d’abandonner  les meilleurs emplacements aux  banques ou autres compagnies d’assurance. Nous devons aussi repositionner notre ville comme autre chose qu’une simple ville dortoir de Genève en assumant une personnalité et une thématique qui lui permette d’exister. Enfin, nous devons assurer la croissance démographique prévue de la ville de façon harmonieuse en privilégiant lien social et services aux habitants, et en solutionnant les problèmes d’embouteillage croissants.

 

Les enjeux économiques

 

La plateforme de Bardonnex

Lieu stratégique, nous suggérons d’y réaliser un grand parking P+R avec une gare de pré-embarquement de l’aéroport et de mettre en place des lignes de bus express sur l’autoroute en direction de Cointrin et de Carouge.

Cet aménagement fera de St Julien une terre d’élection pour les entreprises  qui souhaitent s’installer en Europe, dans un cadre exceptionnel, à 10 minutes d’un aéroport international.

Le développement de la technopole d’Archamps

Offrant à ce jour 1800 emplois qualifiés, il est toutefois nécessaire de redonner une impulsion au développement de ce magnifique quartier d’affaires. C’est l’intérêt bien compris de la ville centre du canton de tout faire pour garantir le succès et l’attractivité de la technopole, et non de la voir comme une menace pour notre ville.

La ZAC de Cervonnex :

Nous souhaitons la consacrer au thème de l’Entertainment (Divertissement pris au sens large du mot : Sport, Culture, Loisirs et Industries Médias) pour capitaliser sur les 4 piliers déjà existants (Vitam’Park + Macumba +Casino et le multiplexe Gaumont à 1 km). En cohérence avec notre vision, le tourisme d’affaires nous parait un vecteur fort pour cette zone.

Ceci est un point de désaccord fort que nous avons avec le maire actuel qui souhaite y attirer des entreprises de haute technologie. Cette concurrence envers la technopole d’Archamps isole St Julien au sein de la Communauté de Communes. Pour nous, il est indispensable de prévoir ce développement en accord avec la CCG et non contre elle.

La réalisation de la zone artisanale sur la route d’Annemasse (après PELLET-MOINE)

Nous avons applaudi des 2 mains le lancement de cette zone et avons demandé qu’on veille scrupuleusement au traitement esthétique de celle –ci.

La dynamisation du commerce de centre ville

Nous déplorons l’absence de stratégie et de projets de la municipalité à cet égard. Voici quelques pistes que nous suggérons :

La mise en place d’un marché Bio le samedi matin

Au vu du manque d’influence que notre marché du vendredi a sur la vie locale et sur le commerce, et compte tenu de la difficulté de changer la date de celui-ci, nous recommandons la mise en place rapide d’un marché Bio le samedi (deux fois par mois pour commencer) afin de positionner dès maintenant notre commune sur ce secteur d’avenir; la présence à St Julien de 2 entreprises phares de ce domaine renforcera son attrait, et pourrait drainer à St Julien la  population environnante (y compris Genevoise) pour le plus  grand bénéfice de l’activité commerciale de centre ville. Nous sommes déçus et irrités que la municipalité actuelle traine des pieds sur un tel projet au risque de voir cette idée échapper à notre commune et être reprise ailleurs.

Un Musée de Plein Air

Une telle réalisation rendrait St Julien attractif aux visiteurs régionaux de VITAM’PARC et les encouragerait à visiter notre commune, créant un trafic piétonnier favorable au commerce

 

L’emploi à moyen et long terme sur notre territoire français dépend de la façon dont nous saurons répondre à ces enjeux économiques.

 

Les enjeux d’urbanisme et de transport.

Faire les bons choix aujourd’hui dans l’urbanisme de notre ville conditionnera notre façon de bien ou mieux vivre  à Saint-Julien. C’est d’autant plus crucial quand on sait que les projections démographiques du Projet d’Agglo et du PACA laissent entendre un doublement de la population, à 25 000 hb, d’ici 2030.

 

L’aménagement du pole multi-modal de la gare.

Celui-ci est programmé ; il nous parait essentiel d’offrir un lien entre la gare et la plateforme de Bardonnex et de réussir esthétiquement cet aménagement dans un quartier vitrine de la commune.

Le développement de Ternier

A notre sens, l’urbanisation de la partie de Ternier adjacente à la voie ferrée est l’endroit idéal pour accommoder la croissance démographique des 20 prochaines années, et il est nécessaire d’y réfléchir dès maintenant en amendant le PLU et en prenant les mesures qui permettront sa réalisation harmonieuse.

La réhabilitation de la place du Crêt

C’était un projet phare de notre liste lors des élections, et nous maintenons que cet aménagement est essentiel à l’amélioration du lien social et de la vie au centre de notre commune.

Le tram 

Notre maire se bat pour obtenir le tram à St Julien et il a raison ; nous le soutenons dans ses efforts et souhaitons que le terminus se situe à Bardonnex , afin de réaliser un grand nœud Autoroute-Rail qui fera naître un nouveau pole de développement économique sur notre commune

 

Ces enjeux dépassent largement les querelles politiciennes et électoralistes et nous faisons appel à la majorité pour qu’elle accepte enfin de faire une place à la minorité dans le processus de décision, pour prendre ensemble les bonnes initiatives qui engagent notre avenir et celui de nos enfants.

 

Pierre Brunet

Conseiller Municipal de la minorité « Mieux Vivre à St Julien »

Les commentaires sont fermés.