Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2011

JO d'hiver 2018: PYEONGCHANG sur un nuage, ANNECY tombe de haut

Si impossible n'est pas français, il est malheureusement savoyard aujourd'hui. En effet, malgré tous les efforts du comité d'organisation, le miracle n'a pas eu lieu, et le résultat est net et sans appel:

Pyeongchang: 63 voix, élue au premier tour
Munich: 25 voix
Annecy: 7 voix

Cruelle désillusion pour la capitale haut-savoyarde avec ce score désastreux, alors que nombreux étaient ceux qui tablaient sur une quinzaine de voix.

Il n'y a rien à regretter: une fois de plus, la victoire s'est donnée à ceux qui la voulaient le plus, et c'est tres bien comme cela. Il suffit de voir la joie des Sud Coréens pour apprécier et justifier le choix des membres du CIO.

Une nouvelle victoire pour l'Asie qui illustre encore plus, si besoin était, le basculement du centre de gravité du monde vers l'est. Finie la suprématie occidentale!... Désormais la planète et ses grands évènements appartiennent à tout le monde, et pour ma part, je m'en réjouis. C'est une source d'enrichissement pour nous tous, d'autant que face à l'apathie de nos peuples, on est heureux de constater l'énergie débordante des populations asiatiques. Il suffit de regarder les 3 films de présentation pour comprendre la différence de mentalité entre l'Europe vieillissante et l'Asie, jeune, pétillante et heureuse de vivre.

Même si, comme on l'a dit et redit, nous avons (peut-être) " le plus beau terrain de jeux du monde", cela ne suffit pas! Ce sont la ferveur, l'énergie et la vitalité des joueurs qui compte. Et là, il y aurait beaucoup à redire: Quand 50% de la population se déclare opposée à la candidature Annécienne, cela témoigne d'un manque d'appétit évident pour les défis du futur...

Alors bravo et bonne chance à nos amis Coréens! et faites nous des jeux magnifiques qui nous enthousiasmeront et nous feront découvrir combien votre petit pays a changé, et comment il a su se hisser parmi les nations phares du monde grace à un enthousiasme et une volonté dignes d'admiration.

18:48 Publié dans Annecy 2018, Haute-Savoie, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jo 2018, annecy 2018, pyeongchang | | | Digg! Digg | | |  Facebook

13/12/2010

Faute de carre pour Annecy 2018 - Edgar Grospiron démissionne

Suite à la réunion de ce dimanche 12 décembre où la rallonge budgétaire allouée à Annecy 2018 a été décidée à 2 M€ alors que le Directeur Général de la candidature en réclamait 12, celui-ci a préféré démissionner, estimant ne pas être l'homme de la situation pour faire gagner Annecy à Durban, en juillet 2011, dans ces conditions.

edgar-grospiron.jpg

On peut regretter cette démission qui survient après les mises en garde de Guy Drut et Jean-Claude Killy qui avaient déja pris position en faveur d'une augmentation du budget. On peut d'ailleurs penser que Killy n'est pas étranger à la démission de Grospiron, sachant que ces deux la ont un respect mutuel l'un pour l'autre et que Grospiron écoute avec beaucoup d'attention le triple champion olympique qui a su obtenir les Jeux Olympiques à Albertville en 1992.

Killy avait annoncé sans ambages dans L'Equipe, que faute d'une réévaluation substantielle du budget et d'une volonté politique affirmée, la candidature Haut-Savoyarde allait dans le mur. Il n'a pas été entendu et donc, la sanction tombe, Edgar démissionne.

Christian Monteil.jpgOn ne peut faire le reproche à Christian Monteil de ne pas déshabiller le Conseil Général en faveur de la candidature. En l'espèce, c'est clairement un manque de volonté de l'Etat Français de ne pas s'investir plus dans une candidature "provinciale", d'autant plus que l'obtention de l'Euro 2016 a quelque peu changé la donne. Or quand on voit comment l'Etat Coréeen porte à bout de bras la candidature de Pyeonchang, voire les efforts de l'Allemagne et de la riche Bavière derrière Munich, on comprend que sans le soutien indéfectible de Paris, la candidature d'Annecy est vouée à l'échec.

Candidature pyeongchang.jpg

En sport, comme en politique, c'est souvent celui qui a le plus envie qui gagne. Or, si la candidature d'Annecy avait suscité un énorme enthousiasme dans le département, il faut bien reconnaître qu'une fois prises en compte les corrections apportées au dossier à la demande du CIO qui ont imposé un recentrage des activités sur 2 sites, au détriment du Chablais, la ferveur est retombée et que la candidature ne fait plus réver, comme à son début, en Haute-Savoie même.

Edgar Grospiron, homme de combat et sportif de haut niveau qui aime la gagne, en a tiré les conclusions et a donc choisi de tirer sa révérence, enterrant à mon avis du même coup la candidature Annécienne.

11:18 Publié dans Annecy 2018, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : annecy 2018, edgar grospiron, christian monteil, killy, jo 2018, l'equipe | | | Digg! Digg | | |  Facebook

10/12/2010

La candidature d'Annecy 2018 patine et glisse sur une mauvaise pente

Lu dans Le Messager - 9/12/2010

Messager Annecy 2018.JPG

 

La candidature d'Annecy semble traverser une période difficile. Est-on sûr qu'au plus haut niveau de l'Etat, le support soit là? A la lecture de cet article, on peut en douter.

Il faudra beaucoup de talent et de persévérance à Edgar Grospiron pour mener ce beau projet à bon port. Bonne chance à lui!..... mais il faudra probablement un miracle.

A moins de faire appel à l'expertise du Qatar.... et aux talents d'ambassadeur de Zizou.......:)

11:51 Publié dans Annecy 2018 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

24/06/2010

Annecy devient officiellement ville candidate aux JO d'Hiver 2018

Malgré des réserves émises par le CIO, Annecy se qualifie et devient officiellement ville candidate aux JO d'hiver 2018. A cette occasion, la ville haut-savoyarde a dévoilé son nouveau logo:

annecy-2018-logo olympique.png

Il semble que le Comité International Olympique a demandé à Annecy de revoir sa copie, avant le 11 janvier 2011, sur la répartition des sites olympiques: le CIO souhaitant une plus grande concentration de ces sites autour de la ville candidate. Cela va bien évidemment à l'encontre du souhait des organisateurs qui souhaitaient faire de cette candidature celle de tout le département; il faudra donc s'attendre à voir certains sites disparaître du programme, et on ne peut évidemment pas s'empécher de penser que ce sont les sites du Chablais qui seront probablement sacrifiés.

Décidément, après le camouflet reçu de l'UEFA à propos du terrain de jeu de l'ETG, c'est une nouvelle désillusion que les instances sportives internationales basées en Suisse font vivre à nos amis Chablaisiens.

14:18 Publié dans Annecy 2018, Haute-Savoie, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : annecy 2018, cio, chablais, logo annecy 2018 | | | Digg! Digg | | |  Facebook

01/05/2010

Tous derrière Annecy 2018

Les J.O d'hiver 2018 en France, c'est possible

 

annecy-vue-aerienne 2018.jpg

 

Annecy et Savoie Mont-Blanc portent la candidature de la France pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018.

Annecy 2018, c'est la promesse d'un rendez-vous exceptionnel, au cœur de la première destination mondiale pour les sports d'hiver, entre les neiges éternelles du Mont-Blanc et le lac le plus pur d'Europe.

Conçu pour les sportifs, construit et porté par de grands champions, ce projet est guidé par l'ambition de servir l'idéal olympique et d'en promouvoir durablement les valeurs.

 

grospiron.jpg
Sous la houlette d'Edgar GROSPIRON, champion olympique, les organisateurs de la candidature Annecy 2018 veulent des Jeux de l'excellence sportive, économique et environnementale, fondés sur quatre piliers :
  • le meilleur confort pour tous les athlètes pour optimiser leur performance ;
  • un vaste et innovant programme de développement durable du territoire ;
  • un héritage fort pour la jeunesse et la famille olympique ;
  • le désir de contribuer au rayonnement mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques.

C'est tout un territoire qui vibre pour cette candidature et qui s'offre à l'idéal Olympique.

Pour offrir au sport et au monde entier le plus beau des spectacles...

Un terrain de jeu exceptionnel

 

Photo Mont-Blanc Annecy 2018.JPG

- Berceau de l’Olympisme d’hiver (Chamonix 1924), un terrain de jeu dominé par le Mont-Blanc, au cœur de la première destination mondiale pour les sports d’hiver et du plus grand domaine skiable équipé du globe (75000 km de pistes et 110 stations parmi les plus prestigieuses de la planète).

- Le charme unique d’Annecy, surnommée la « Venise des Alpes ». Au cœur d’un bassin de vie d’1 million d’habitants frontalier de la Suisse et de l’Italie, Annecy rayonne au carrefour de multiples échanges internationaux, sportifs, culturels, économiques, technologiques, universitaires... Avec sa vieille ville, ses canaux, son lac bordé de montagnes, ses grands rendez-vous festifs…

Annecy-chateau.jpg

Annecy s’est imposée comme une destination touristique très prisée.

Un écrin idéal pour 15 jours de festivités olympiques dont le coup d’envoi sera donné par une fabuleuse cérémonie d’ouverture à ciel ouvert au bord du lac devant 50 000 spectateurs.

 

photos-projet-annecy-2018.jpg

- Les meilleurs sites de compétition pour chaque épreuve, dans des stations à l’enneigement garanti et qui incarnent les sports d’hiver par excellence : Chamonix, Megève, Morzine / Avoriaz, Saint-Gervais, Flaine, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Houches, La Plagne...

- Une candidature portée par une terre de sports et de champions (50 médaillés olympiques, dont 15 champions olympiques ; 8 champions paralympiques) qui possède l’expertise des grandes compétitions internationales.

60 % des épreuves de Coupe du Monde (ski alpin, nordique et artistique) organisées en France ont lieu en Haute-Savoie qui accueille également de multiples compétitions dans les disciplines d’été : Coupe d’Europe d’athlétisme, Décanation, Tour de France Cycliste, Evian Master golf, championnats du monde de VTT...

Chaque site olympique sera accessible au minimum par 2 ou 3 itinéraires distincts.

4 aéroports à proximité dont 2 internationaux : aéroport franco-suisse de Genève-Cointrin (premier aéroport pour l’accueil des sports d’hiver à 25 min d’Annecy) et aéroport de Lyon / Saint-Exupéry (à 80 min d’Annecy). Les deux aéroports nationaux d’Annecy et Chambéry sont spécialisés dans l’accueil du tourisme d’affaire et des VIP.
2 axes d’accès ferroviaires par TGV (Nord / Sud)
4 accès autoroutiers (200 km d’autoroutes) et 3000 km de routes nationales permettant une fluidité des déplacements sur tout le territoire.

- Une tradition d’accueil touristique de classe internationale : au cœur de la première destination mondiale de sports d’hiver, Annecy et la Haute-Savoie accueillent chaque année des centaines de milliers de visiteurs et possèdent à ce jour l’essentiel des infrastructures et des équipements nécessaires à l’organisation des Jeux : transports, hébergement, restauration, services...

photo-imperial-palace.jpg

 

Les Pays de Savoie disposent de la première capacité au monde d’hébergement touristique d’hiver, soit plus d’un millions de lits couvrant toutes gammes d’accueil.

Une candidature portée par une immense ferveur populaire

Des rives d’Annecy aux frontières de l’Italie et de la Suisse, de la plaine du Mont-Blanc au massif des Aravis, c’est tout un territoire qui vibre pour cette candidature et qui s’offre à l’idéal olympique.

Un sondage réalisé en 2009 pour le Comité National Olympique et Sportif Français, auprès d’un échantillon de 600 Haut-savoyards, fait apparaitre 81,5 % d’adhésion à la candidature (100 % chez les moins de 25 ans ! ).

Photo JO 2018.JPG

Ce puissant élan populaire s’étend progressivement à toute la France, relayé par un nombre toujours plus grand de personnalités du monde politique, économique, culturel, qui s’engagent pour la candidature.


Le Comité d'Organisation a sélectionné les meilleurs sites pour chaque épreuve

Les sites des épreuves olympiques

Chamonix, Megève, Morzine / Avoriaz, Saint-Gervais, Les Houches, Flaine, La Clusaz, Le Grand-Bornand, La Plagne...

Des noms qui incarnent les sports d’hiver par excellence. Mais si ces sites de renommées mondiales, à l’enneigement assuré, sont proposés pour accueillir les épreuves olympiques, c’est avant tout pour le haut niveau de performance qu’ils garantissent aux athlètes.

Pour les épreuves de neige, les sites proposés profitent d'une hauteur moyenne de neige de 80 cm en février, soit la période proposée pour organiser les Jeux.

Les épreuves seront organisées autour de deux noyaux proches (Annecy et Mont-Blanc), équipés chacun d’un vaste village olympique.

L’ensemble du dispositif est d’une grande compacité et favorise une grande mobilité entre les sites qui, pour l’essentiel, se situent à moins de 30 minutes d’un village olympique et d’une gare ferroviaire.

Cette compacité offrira la possibilité d’assister dans la même journée à plusieurs compétitions se déroulant dans le pôle Annecy et le pôle Mont-Blanc, et de vivre la cérémonie de remise des médailles en fin de journée au bord du lac d’Annecy.

65 % des sites de compétition nécessaires aux Jeux existent déjà et sont homologués pour des Coupe du Monde. Le montant des investissements nécessaires pour la réalisation des nouveaux équipements sportifs sera cofinancé par l’Etat et les collectivités locales (Ville d’Annecy, Conseil général, Conseil régional, communes des sites des épreuves).

Les sites des épreuves paralympiques

C’est en Haute-Savoie que furent organisés en 1974 les premiers championnats mondiaux de ski handisport. Depuis, le territoire n’a cessé de multiplier les actions pour améliorer la pratique sportive de compétition ou de loisirs des personnes en situation de handicap.

Pour les épreuves de neige, les sites proposés profitent d'une hauteur moyenne de neige de 80 cm en février, soit la période proposée pour organiser les Jeux.

Comme pour les épreuves olympiques, les sites des Jeux Paralympiques ont été selectionnés selon des critères permettant de garantir le plus haut niveau de performance et de confort aux athlètes.

Les sites sont concentrés à Annecy pour les épreuves de glace et dans le proche massif des Aravis pour les disciplines de neige.

Annecy, « Venise des Alpes » entre lac et montagnes

Annecy est au cœur d'un territoire aussi attractif que performant. Destination touristique internationale de tout premier plan, en hiver comme en été, Savoie Mont-Blanc offre au visiteur un cadre naturel grandiose, des paysages préservés et la possibilité de pratiquer une foule d'activités sportives et de détente. Ses stations sont parmi les plus prestigieuses du globe.

Annecy-lac.jpg

 

Au pied des massifs alpins et bordée par le lac le plus pur d'Europe, la capitale de la Haute-Savoie rayonne au carrefour de multiples échanges internationaux, sportifs, culturels, commerciaux, technologiques, universitaires...

Son bassin de vie de près d'un million d'habitants est frontalier de l'Italie et de la Suisse. Genève, qui soutient la candidature d'Annecy, est distante de 30 minutes.

Genève Jet d'Eau.jpg

Moderne, créative, dynamique, Annecy est une ville au charme unique qui s'est imposée comme une destination touristique très prisée. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la planète se laissent séduire par la « Venise des Alpes »; ses canaux, sa vieille ville, son lac, ses hôtels et tables réputées... Sans oublier ses rendez-vous culturels et ses grandes manifestations telles que la Fête du lac ou encore le Festival International du Film d'Animation, une référence mondiale dans le domaine.

Alors, pour que le monde se donne rendez-vous en Haute-Savoie dans 8 ans, tous derrière Annecy!...

Logo Annecy 2018 Requerante.jpg

 

 

19/04/2010

Le marathon d'Annecy réunit plus de 7000 coureurs

 

annecymarathon.jpg

L'édition 2010 du Marathon d'Annecy s'est courue hier, dimanche 18 avril 2010 le long du lac. Sur les 2 épreuves que comportait le programme (marathon de 42 kms et semi-marathon de 21.1 kms), on a dénombré plus de 7000 participants, ce qui place Annecy parmi les 10 plus grands marathons français, et qui prouve, une fois de plus, la sportivité et l'attractivité de la Haute-Savoie. Les victoires ont d'ailleurs été trustées par les Kenyans qui en ont fait une de leurs courses favorites.

Une preuve de plus, si besoin était, de la capacité d'Annecy à organiser les JO de 2018

16:34 Publié dans Annecy 2018, Haute-Savoie, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marathon, annecy, paysage | | | Digg! Digg | | |  Facebook

18/12/2009

Lettre ouverte aux responsables d'Annecy 2018

La Haute Savoie toute entière est fière de vous et vous encourage pour mener à bien votre projet d'accueillir les JO d'hiver dans notre département en 2018. Votre campagne a jusqu'à présent été magnifique, ce qui s'est traduit par une élection au premier tour pour obtenir le droit de représenter la France dans cette course à la candidature.logo-annecy-2018.gif

Désormais représentante officielle de la France, de nombreuses voix, parisiennes essentiellement, viennent dire à Annecy ce qu'il faut faire. Et c'est bien là que le danger guette; en effet, si ces mêmes voix parisiennes étaients aussi fortes, elles auraient dû faire en sorte que Paris ne se ramasse pas si lamentablement face à Londres pour les JO 2012. Même si toute vérité n'est pas bonne à dire, il ne faut pas oublier pas que la France, percue comme arrogante, n'est pas très populaire à l'étranger, ce qui est un frein à tout succès lors d'une élection où le coté affectif joue un rôle crucial . Or c'est un fait, vécu par expérience lors de ma vie à l'étranger, que la province est beaucoup mieux percue par nos amis étrangers que ne peut l'être Paris. Il importe donc à mon sens de garder cette touche provinciale à notre candidature.

C'est pourquoi je pense qu'il est important de garder autant que faire se peut la maitrise de notre candidature. Si la Savoie a gagné en 1992, c'est que Jean Claude Killy et Michel Barnier, 2 Savoyards pure souche ont porté le dossier à bras le corps sans s'en laisser compter par quiconque. Aussi voila mon conseil: Ne cédez pas aux sirènes parisiennes et gardez à la candidature d'Annecy son accent local.

En particulier, il est essentiel que les porte-drapeaux de la candidature aient un fort lien avec Annecy. Si le Président de la République veut un leader charismatique, pourquoi pas; mais n'allez pas le chercher en dehors du département. Ce serait une grave erreur, car vous perdriez un peu de la fraîcheur qui a été votre atout jusqu'à aujourd'hui. D'autre part, nombre de Haut savoyards comme moi ne se reconnaitraient plus dans une candidature menée par un homme de Briancon ou d'une autre région, quels que soient ses mérites par ailleurs.

Nous n'avons de leçons à recevoir de personne, vous l'avez prouvé. Accueillons toutes les bonnes volontés autour de la candidature d'Annecy, mais sans perdre le leadership de celle ci. Continuez dans cette voie, et vous garderez le soutien sans faille du département; sinon, le risque est grand que l'enthousiasme du début ne perdure pas et alors, les chances de succès fondront comme neige au soleil.

Nous avons sur notre territoire des hommes et des femmes compétentes, utilisons les en priorité.edgar-grospiron.jpg

Ainsi il me parait hautement souhaitable que ce soit Edgar GROSPIRON qui conduise la candidature plutôt que tout autre sportif qui n'aurait pas les mêmes liens avec notre département. Champion Olympique, originaire d'Annecy, Edgar me semble avoir toutes les capacités pour mener à bien la mission de faire triompher Annecy. Rien ne peut remplacer les liens du coeur pour déplacer les montagnes, et je ne peux imaginer que quiconque ait plus à coeur de faire triompher la candidature d'Annecy qu'un natif de la région, qui y a grandi, et qui trouvera autour de lui des soutiens sans faille lors des moments de découragement.

Je compte sur Jean Luc RIGAULT et surtout Bernard MONTEIL pour faire valoir ce point de vue et je souhaite une nouvelle fois bonne chance à Annecy et à la Haute Savoie dans la conquète de notre Graal à nous.

12:43 Publié dans Annecy 2018, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg | | |  Facebook

27/11/2009

Soutien à la candidature d'Annecy aux JO 2018

image007.jpg

BRAVO à toute l'équipe d'Annecy qui a su monter un magnifique dossier et devenir la candidature française, au premier tiour de scrutin s'il vous plait :), pour l'organisation des JO d'hiver 2018.

La Haute savoie est derrière vous et vous encourage.

                                            Annecy Palais de l'ile.jpg

16:09 Publié dans Annecy 2018 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Digg! Digg | | |  Facebook